Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 18 mars 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2604 : Des plaques, encore des plaques sur les murs de la cathédrale de Luçon...

 Dimanche dernier, une plaque a été apposée dans la cathédrale de Luçon, à propos de la pédo-criminalité. Très bien !  Mais cela m'a donné une idée : pourquoi ne pas aller plus loin ?  En ne se contentant pas de souligner ce qui va mal ; mais en plus positif, en apposant aussi des plaques en reconnaissance à toutes celles et ceux qui ont permis à l'Eglise de rester fidèle à l'Evangile... Quelques exemples possibles :

 

-  une plaque valorisant les 25 "Justes", environ, qui en Vendée ont caché, accompagné, sauvé des enfants juifs lors de la seconde Guerre mondiale.

-  une autre en reconnaissance aux très nombreux professeurs du petit séminaire de Chavagnes qui se sont comportés comme de vrais éducateurs et ont aidé tant d'enfants, dont j'ai fait partie, à avancer joyeusement vers le sacerdoce.

- je verrais bien une plaque également pour rappeler l'immense engagement, toujours présent, de tant de laïcs chrétiens, bénévoles en tout genre, au service à la fois de la bonne marche de nos paroisses ainsi que de l'évangélisation, dans le respect de ceux qui ne partagent pas notre foi ; sans oublier les militants des mouvements et des groupes spirituels ou des associations caritatives.

-  il y a aussi les religieuses !  Quand on pense à ces centaines de femmes qui, en Vendée, ont consacré leur vie à l'éducation des enfants dans les écoles et internats, comme à l'accompagnement des malades dans les hôpitaux et services de santé ; et cela, dans un véritable esprit de service !

-  j'aurais un faible également pour une belle plaque honorant les innombrables hommes et femmes qui, bien que non croyants, ont su donner le meilleur d'eux-mêmes, dans la ligne de Matthieu 25, chez nous, même sans mettre les pieds dans nos églises, pour contribuer à bâtir un monde plus fraternel.

Mes yeux me conseillent de ne pas trop prolonger ce billet... A chacun au besoin de rajouter d'autres catégories de nos contemporains vendéens qu'il serait bon d'honorer également et de ne pas oublier ...

 

"Souvenez-vous de vos anciens dirigeants, qui vous ont annoncé la parole de Dieu (...)  Imitez leur foi !"   (Hébreux 13/7)

________________________________

P-S  :  Une anecdote de ce jour !  Je sors de chez mon coiffeur. D'emblée, il me pose cette question : "Qu'est-ce que c'est que cette histoire de plaque à la cathédrale ?  Quant à moi, je ne me vois pas en train d'afficher sur les murs de mon salon mes regrets pour des coupes ratées ! J'arrive du Cantal où nous avons visité de belles églises avec ma famille ; les plaques sur les murs, ce sont des ex-votos pour dire merci suite à des miracles et de belles choses obtenues. Je préfère voir ça dans les églises !"


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour le partage de ce billet, Olivier.
C'est tellement important de souligner et de mettre en Lumière ce que l'humain porte de bon en lui et ce qu'il offre de positif et de joyeux, de salvateur aussi, dans son (ses) œuvre(s) quotidienne(s).
C'est si important de garder la Foi en l'humain et par là même, pourrait-on dire, garder la Foi en Jésus qui le guide et l'accompagne.
Il est important de se souvenir de toutes ces belles âmes charitables non seulement pour leur rendre les honneurs ou la Grâce qui leur revient, mais aussi surtout pour se nourrir et s'inspirer de leur parcours, de leur chemin, tout simplement pour se rappeler aussi que ce qui a existé est vrai et que ce qui a existé perdure et peut toujours continuer d'exister et donc aussi que tant de belles choses sont encore à faire.
Tout reste toujours à faire... Ou presque. Et c'est là notre la plus grande espérance que nous pouvons nourrir à mesure que Pâques approche...

Une belle et lumineuse journée à tous...