C'est en méditant l'évangile de ce jeudi (Luc 11/14-23) que j'ai eu l'idée de ce billet. Mais il y aurait de quoi écrire un billet chaque matin à partir des textes de la liturgie du jour ! Dommage que mon ophtalmo me demande d'être bref désormais...
Jésus déclare donc, dans une scène mémorable : "Si c'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons, c'est donc que le règne de Dieu est venu jusqu'à vous."
Le doigt de Dieu, c'est quoi ? et où le voyons-nous à l'action ? Tout à l'heure, ce sera l'objet de mon homélie lors de la messe de ce jeudi à Bourgenay.
J'aurais pu partir de ce que m'ont dit de positif les uns ou les autres à propos de diverses victoires sur le mal. J'ai fait le choix aussi, comme engagement personnel de Carême, de repérer le doigt de Dieu à l'action à travers les médias ; et par exemple, parmi les pages du journal "La Croix" d'hier mercredi.
- page 11 : en Anjou et en Loire-Atlantique, des hébergeurs et gérants d'hôtel proposent des nuitées gratuites à des étudiants en détresse financière.
- p. 19 : le pape François vient de désigner une religieuse de Barcelone, soeur Nuria Calduch-Benages, pour être secrétaire de la Commission biblique pontificale. Le pape avance ainsi peu à peu sur des choix profonds.
- p. 25 : portrait de Claudia, indigène, indienne du Mexique, qui assure la formation dans une "école de paix", "pour armer les coeurs".
- à l'instant, j'entends à la radio évoquer le geste de cette religieuse en Birmanie, qui s'est mise à genoux, les bras en croix, face aux militaires, les suppliant de ne pas tirer sur les enfants. "Je leur ai demandé de me tuer à leur place", a déclaré Soeur Ann Rose Nu Tawng. Deux soldats se mettent alors à genoux, et la religieuse fait sur eux un geste de pardon. Commentaire du journaliste : "Cette chrétienne, une icône qui déjoue les pièges de la fatalité du mal, on n'y comprend rien..."
Mais si, on comprend : c'est le doigt de Dieu... Et vous, où le voyez-vous, ce doigt de Dieu ?
1 commentaires:
Oui, nous pouvons voir le doigt de Dieu bien des fois, ouvrons les yeux. Sans citer un fait précis, je le vois chaque semaine dans le magazine La Vie, dès les premières pages dans leur Cahier Espérance qui met en avant des initiatives de fraternité de solidarité à travers des associations de toutes sortes.
Depuis quelques temps le journal de 13h sur France 2 met en évidence "Des idées pour la France" et là aussi émergent des actions bénéfiques pour les autres.
A force d'entendre des informations négatives, on se met à désespérer du genre humain !!! Cela existe bien sûr, mais tant d'autres petites "fleurs" pour reprendre le partage de Monique poussent un peu partout …sous le doigt de Dieu ! Et cela fait un bien fou !
Enregistrer un commentaire