Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 8 mars 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2598 : Prière du Pape à Ur, au pays d'Abraham

Voici le texte de la prière du pape François à Ur samedi.  Nous en avons lu une partie hier dimanche, lors de la messe à Avrillé.  Chacun pourra la reprendre personnellement, en lien avec les populations de l'Irak, fraternellement.

 

« Dieu tout-puissant, notre Créateur qui aime la famille humaine et tout ce que tes mains ont accompli, nous, fils et filles d’Abraham appartenant au judaïsme, au christianisme et à l’islam, avec les autres croyants et toutes les personnes de bonne volonté, nous te remercions de nous avoir donné comme père commun dans la foi Abraham, fils éminent de cette noble et bien-aimée terre.

Nous te remercions pour son exemple d’homme de foi qui t’a obéi jusqu’au bout, en laissant sa famille, sa tribu et sa patrie pour aller vers une terre qu’il ne connaissait pas.

Nous te remercions aussi pour l’exemple de courage, de résistance et de force d’âme, de générosité et d’hospitalité que notre père commun dans la foi nous a donné.

Nous te remercions en particulier pour sa foi héroïque, manifestée par sa disponibilité à sacrifier son fils afin d’obéir à ton commandement. Nous savons que c’était une épreuve très difficile dont il est sorti vainqueur parce qu’il t’a fait confiance sans réserve, que tu es miséricordieux et que tu ouvres toujours des possibilités nouvelles pour recommencer.

Nous te remercions parce que, en bénissant notre père Abraham, tu as fait de lui une bénédiction pour tous les peuples.

Nous te demandons, Dieu de notre père Abraham et notre Dieu, de nous accorder une foi forte, active à faire le bien, une foi qui t’ouvre nos cœurs ainsi qu’à tous nos frères et sœurs ; et une espérance irrépressible, capable de voir partout la fidélité de tes promesses.

Fais de chacun de nous un témoin du soin affectueux que tu as pour tous, en particulier pour les réfugiés et les déplacés, les veuves et les orphelins, les pauvres et les malades.

Ouvre nos cœurs au pardon réciproque et fais de nous des instruments de réconciliation, des bâtisseurs d’une société plus juste et plus fraternelle.

Accueille dans ta demeure de paix et de lumière tous les défunts, en particulier les victimes de la violence et des guerre, sans oublier les Yézidis, Kakaïs, Mandéens, ... membres des minorités méconnues.

Mais aussi Bahaïs, Zoroastriens,... 

Aide les autorités civiles à chercher et à retrouver les personnes qui ont été enlevées, et à protéger de façon particulière les femmes et les enfants.

Aide-nous à prendre soin de la planète, maison commune que, dans ta bonté et générosité, tu nous as donnée à tous.

Soutiens nos mains dans la reconstruction de ce pays, et donne-nous la force nécessaire pour aider ceux qui ont dû laisser leurs maisons et leurs terres à rentrer en sécurité et avec dignité, et à entreprendre une vie nouvelle, sereine et prospère. Amen. »

 Rencontre interreligieuse du pape François dans la Plaine d'Ur


3 commentaires:


Elodie a dit…

Quelle belle prière !
Tout y est !
Rien à ajouter !
Merci Pape François de conduire si bien et d'ouvrir si bien les Cœurs des Frères et Sœurs de ce monde, tous pays et toutes croyances confondus.

Je retiens particulièrement l'idée des "personnes de bonne volonté" qui pour moi met sur un même pied d'égalité tous les croyants et tous les Cœurs en chemin, même sans le savoir, sur les pas et dans l'Amour du Seigneur.

Denise a dit…

Magnifique initiative ce voyage du pape François pour la Paix, pour l'Irak, pour le dialogue inter-religieux !
Merci de nous avoir donné, à travers le blog, la possibilité d'écouter, de visionner et de nous imprégner un peu plus de ce voyage en Irak. "Je viens en pèlerin de paix."annonce le pape.

Belle rencontre dans la plaine d'Ur avec toutes les religions, mettant les croyants devant leur responsabilité pour contribuer à la paix, la justice, le respect du droit afin de vivre dans une société
fraternelle.
Emouvant, le témoignage de ces 2 jeunes irakiens, l'un chrétien, l'autre musulman ! Ils se sont connus en classe de 4ème ; pour subvenir à leurs études ils ont loué un local, ouvert un petit commerce, soutenus par leur famille et leur quartier. Ils montrent ainsi que travailler ensemble est possible malgré la différence de religion. D'ailleurs, ils appellent à ce que d'autres irakiens continuent à coexister sur ce même chemin de paix.
Autre témoignage remarqué d'une jeune femme irakienne, qui, malgré les guerres et les craintes de toutes sortes, a décidé de rester dans son pays avec ses voisins, ses amis,...en signe de respect. Elle termine son message en disant au pape François" Nous avons repris notre dignité par votre visite."

Merci également de nous avoir laissé cette belle prière que nous pouvons reprendre en ce temps de carême et qui continue à nous mettre en lien avec les populations de l'Irak.

Madeleine a dit…

Je pense aussi à cette religieuse qui vit dans un village en Irak, au milieu des ruines, des violences, des menaces etc. Elle reste bien présente et proche de cette population. Elle dit : " Je ne prie jamais pour moi, je prie pour les autres."