Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 11 février 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2589 : Hommage vendéen séculaire à Marie Immaculée

 En ce 11 février, dans toutes les églises catholiques de la planète, l'on célèbre aujourd'hui l'anniversaire de la première "manifestation" (terme théologique semble-t-il plus adapté que celui d' "apparition") de l'Immaculée, Marie, Mère de Dieu, à Bernadette Soubirous, à Lourdes, le 11 février 1858.  Voici par exemple comment Marie est fêtée joyeusement et magnifiquement, au Nigeria :

https://youtu.be/l-V4MoYKh4s

A titre de rappel, c'est un prêtre vendéen, relativement méconnu, y compris en Vendée, qui créa ce qui est devenu l'hymne par excellence en l'honneur de Notre-Dame, l'Ave Maria de Lourdes.  Sans inutile modestie, je peux vous révéler qu'il s'agit de l'abbé Jean Gaignet, l'un de mes ancêtres collatéraux (1839-1914), originaire du Gué de Velluire.  Prêtre de St Sulpice, alors directeur du grand séminaire de Luçon, très affecté par la perte de deux frères victimes de la guerre franco-allemande de 1870, il est allé un temps se reposer dans les Pyrénées ; il s'y est inspiré d'un air qu'il y avait entendu pour composer, en 1873, ce chant dédié à la Vierge Marie, reprenant l'histoire des apparitions ; il s'agissait d'une chanson en patois  -   "Mous Esclops", "Mes Sabots"  -  que les grands-mères du pays de Bigorre chantaient à leurs petits-enfants.

Ce chant fut très vite adopté, dès 1874, par les pèlerins vendéens qui se rendaient à la grotte de Lourdes. Sur place, ce cantique séduisit de nombreux fidèles d'autres diocèses ou nations. L'on sait qu'en 1912 par exemple, 35 diocèses de France l'avaient intégré dans leur répertoire. Très populaire, ce cantique est devenu un refrain mondial en l'honneur de la Vierge Marie. Le lendemain de mon arrivée comme missionnaire au Mali, en 1977, j'ai été reçu par l'archevêque malien de Bamako. Pendant notre entretien, le carillon de sa pendule a joué... l'Ave Maria de Lourdes. Par la suite, sans cesse, en fin de réunion ou de célébration, l'archevêque disait : "Nous allons chanter l'Ave Maria de l'abbé Gaignet."   

Le n° 28 de la revue "Lire en Vendée" de décembre 2014, qui a consacré deux pages à ce cantique, nous dit ceci : "Traduit dans une multitude de langues,  LE cantique de Lourdes, l'Ave Maria, est chanté chaque soir d'avril à fin octobre, lors de la procession mariale aux flambeaux", à Lourdes, sur la grande esplanade. Et cela ne finit pas : hier j'ai suivi, comme je le fais de temps à autre, la messe de 10h à la grotte de Lourdes, avec l'heureuse surprise de constater que le chant final n'était autre que... l'Ave Maria de l'abbé Gaignet.

Le P. Arnold, missionnaire montfortain que j'ai connu à St Laurent sur Sèvre, était heureux de me dire que l'on chantait cet Ave Maria dans sa famille, entre les dizaines de chapelet, et aussi en l'église de sa paroisse, en Indonésie.

Dimanche dernier, nous avons eu un échange avec Maurice, un organiste de la paroisse de Talmont, de la famille de St Henri Dorie, à propos d'une partition de l'Ave Maria, rapportée de Lourdes ; partition dont l'auteur signalé était le chanoine A.L.  Ainsi va la vie...Ce chanoine indélicat, qui a seulement composé une certaine harmonisation pour ce chant, a tout simplement "oublié", sur la partition, de citer l'auteur originel de ce chant : l'abbé Gaignet. En septembre dernier, j'ai aussi souligné ce même "oubli" à l'organiste du Sanctuaire de la Salette, dans l'Isère ; je pense qu'il ne m'a pas cru.  Mais ceci n'est vraiment qu'un détail, révélateur quand même de ce que peut être l'âme humaine... En tout cas, l'essentiel est que ce cantique ait nourri et alimente encore la piété mondiale envers la Vierge Immaculée.  

Connaissez-vous d'autres chants qui, 148 ans après leur création, soient encore quotidiennement repris un peu partout dans le monde entier ?  

Pour la petite histoire, j'ai reçu, il y a quelque temps, un mail en anglais d'un responsable des Capucins de l'île de Malte, le Frère Sylvestre Bonavia : "Nous faisons des recherches sur l'origine de l'hymne de l'Ave Maria de Lourdes. Nous savons qu'il a été écrit par l'abbé Jean Gaignet, qui est peut-être un parent à vous. J'ai trouvé votre site (le blog). Je suis très intéressé par toute information ; j'aimerais également recevoir sa photo (...)"

Je lui ai alors fait suivre tout un dossier, avec la copie d'une antique photo  -  précieusement conservée dans la famille  -  de l'abbé en train de lire son bréviaire ; Sylvestre en a été enchanté.

Voici une vidéo qui nous vient d'une église de Stillwater, aux USA  : 

 
 
 une autre en  japonais    :
 
 
en arabe   (au Liban, après une très courte allocution)  :  Salam Myriam = Ave Maria
 
 
en chinois  (mandarin)  :
 
 

 

4 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

"Les saints et les anges, en chœur glorieux, chantent tes louanges, ô Reine des cieux...." Combien de fois nous avons chanté ce cantique !!! Et lorsque j'étais enfant,chez nous le carillon de l'horloge sonnait chaque heure avec ce refrain ! Oui, c'est sûrement l'un des airs les plus répandus... ton cousin, Olivier, traverse le temps....

Unknown a dit…

Qui n'a pas été dans sa vie victime de l' usurpation d'un texte, d'une action,d'une phrase, d'un travail par une tierce personne qui s'en était octroyé l'origine! J'ai encore très fortement ancré dans ma mémoire le souvenir dans ma vie professionnelle d'un "supérieur" qui prenait régulièrement à son compte le résultat de mon travail ou de mes idées pour justifier de sa position vis à vis de son propre supérieur et même parfois en ma présence!! J'en tirai quelquefois une certaine fierté afin de me consoler de cette injustice. Oui comme le dit l'abbé Olivier, le monde est ainsi fait, mais peut-être qu'un jour justice sera rendue. Quand à moi, depuis,j'ai pardonné. Jean-claude.

Denise a dit…

L'Ave Maria de Lourdes, un des plus beaux chants de louange à la Vierge Marie qui traverse toutes les générations et connu, en effet, dans le monde entier.

Le billet me fait penser à ce grand-père décédé récemment aux Sables d'Olonne ; il était marin pêcheur. Sa famille m'avait demandé que l'Ave Maria soit mis en chant final pour la sépulture, avec les couplets composés par le P. Olivier Gaignet. Chaque été, cette famille participait à la procession du 15 août dans les rues des Sables, et les paroles de ce chant lui rappelaient la vie de marin de leur grand-père.


AVE MARIA des SABLES D'OLONNE

Reine de la mer
Etoile des cieux
Entends nos prières,
Et conduis-nous vers Dieu.

Marins et pêcheurs
Partent sur l'Océan.
Dur est leur labeur,
Protège tes enfants.

Sur la mer immense,
Notre-Dame des Flots,
Offre ta Présence
A tous les matelots.

O Mère chérie,
Qui nous aimas toujours,
O Vierge Marie,
Viens à notre secours.

une paroissienne a dit…

L'Ave Maria ses Sables d'Olonne a été composé avec ses 20 couplets comme celui de Lourdes. Chaque été, il est repris et chanté en procession pour la fête de L'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août.
Merci Olivier !