Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 1 février 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2581 : Par rapport à ce blog, vos réactions et suggestions sont les bienvenues !

Alors que janvier vient de s'achever, l'idée m'est venue de faire un bref bilan à propos de diverses questions qui se posent autour de ce blog : les vôtres et les miennes : sans oublier vos précieuses suggestions  Je vais essayer d'y répondre, en vrac... En me basant sur ce qui s'est vécu en ce premier mois de l'année 2020.

Ce qui me frappe le plus, c'est la qualité de vos commentaires ; je n'en reviens pas !  Souvent, ils complètent fort bien ce que j'ai écrit. Parfois en effet, souvent même, je suis un peu partial, sinon extrême dans mes jugements ; ou bien, je n'aborde pas tous les aspects de la question ; et vous venez alors, de façon très appropriée, apporter d'utiles compléments.

Surtout, n'hésitez pas à exprimer votre pensée. Même et surtout si cela va à l'encontre de ce que j'ai pu écrire. C'est cela qui permet des échanges en vérité. Ne vous demandez surtout pas : ce que je vais écrire, est-ce que ça va faire plaisir à Olivier ?  Je ne vous en voudrai pas, au contraire ! Car c'est alors que vous enrichissez le contenu de ce blog, qui est aussi le vôtre.

Comme vous l'avez compris, et comme c'est expliqué sur la colonne de gauche dans la page de garde de ce blog, vous n'êtes pas obligés de signer un commentaire de votre nom ; vous le faites si vous voulez ; vous pouvez rester anonyme ou vous présenter sous un pseudo. Seuls les commentaires anonymes exprimant de la haine ne sont pas publiés. L'anonymat n'est pas un problème, si votre message exprime quelque chose d'utile ; à condition que l'on ne se cache pas, honteusement, derrière cet anonymat pour exprimer des choses méchantes évidemment. Mais beaucoup me disent aimer lorsque les personnes donnent leur nom, car cela facilite la connaissance mutuelle et la convivialité à l'intérieur de ce blog.

Je vous cite à présent un commentaire reçu de Corine le 4 janvier : "Merci encore Olivier et merci à vous tous, fidèles lecteurs, qui ajoutez de la valeur à ce blog ! Je propose qu'Olivier puisse solliciter certains d'entre vous pour le remplacer afin de continuer à tenir et faire vivre le blog quand il n'est pas disponible !  Qu'en pensez vous ? Et toi Olivier, qu'en dis tu ?"

J'avais écrit un commentaire en réponse à Corine, en la remerciant. Oui, c'est une excellente suggestion.  D'ailleurs, j'ai l'impression que cet appel a été entendu. En effet, plusieurs d'entre vous ont rédigé un billet en ce mois de janvier : Gaston le 12, Denise le 14, Gilles le 18 et Jean-Pierre le 26 janvier !  

Tel ou tel s'en est inquiété : "Mais, si ça continue, ce ne sera plus ton blog..."  Ceci est vrai, mais aussi  ne l'est pas !  En effet, il ne faudrait pas que ce blog ne soit réservé qu'à ma petite personne et à mes idées... Ce n'est pas que je veuille me mettre en retrait, mais c'est pour offrir d'autres points de vue permettant d'élargir la réflexion, d'aider à penser les choses sous des angles différents et de permettre des échanges plus interactifs et plus collectifs.

De moi-même, d'ailleurs, j'ai publié des points de vue d'autres personnes, venant du grand rabbin de France le 1° janvier, du pasteur Hostetter le 7, de Roland le 8, de François le 9, du Niger le 23 ; ainsi que deux commentaires que j'ai transformés en billets, d'Elodie le 11 et de Gilles le 22.

D'autre part, à diverses reprises, vous m'avez suggéré des thèmes à aborder ; j'en ai quasiment toujours tenu compte. N'hésitez pas à m'envoyer des commentaires, même très succincts, ainsi que des idées de sujets à traiter ; sans parler de musiques ou chansons à proposer, avec le lien ou non d'ailleurs, comme cela s'est déjà fait.  Et même si vous n'envoyez rien, vous demeurez les bienvenus sur ce blog, à travers l'intérêt que vous lui portez, ce dont je vous remercie tous !

__________________________________

Et maintenant, un petit temps d'action de grâce pour tout ce que nous nous apportons les uns aux autres par ces échanges, à travers une musique bien connue, interprétée ici depuis les Andes, par le talentueux  groupe Wuauquikuna (Mother Earth, notre Mère la Terre).  Obrigado !

https://youtu.be/Cxr8Qyd2t1E

5 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Ce blog reste le tien Olivier, même si tu l'ouvres généreusement aux autres.

A travers l'expérience que j'ai du blog de Fontenay je donnerai un avis. A Fontenay, après ton départ, notre curé François a souhaité ouvrir un blog paroissial, j'ai suivi la démarche, faisant partie de l'équipe de communication, et ce fut "l'écho des bénitiers".

La difficulté réside sans doute dans le fait que personne ne se sent propriétaire, ou responsable. Nous espérions des contributions spontanées...il y en a eu, il y en a encore, mais cela reste insuffisant pour que ce soit aussi vivant que nous l'aurions voulu. Et comme il se passe du temps entre deux articles, les lecteurs n'ont pas le réflexe d'aller regarder. Heureusement ceux qui le souhaitaient ont pu s'inscrire pour être avertis des nouvelles parutions. Souvent, nous sollicitons tel groupe, telle personne, pour s'exprimer...

Ton blog a une identité, il a un caractère... une âme ...que tu lui as donnée au fil des années.
Alors même si tu ouvres encore plus tes pages, je crois que tu dois rester l'âme de ce blog, le passeur entre les expressions des uns et des autres... je crois que les gens qui viennent sur l'Arche recherchent ton point de vue sur les sujets que tu abordes. Ils apprécient sûrement aussi la diversité et les contributions des uns et des autres, mais à l'origine, ils viennent te lire....

C'est un point de vue !

Unknown a dit…

Le commentaire de Marie-France est la vérité.
Pour ma part, j'aime connaître le point de vue que le Père Olivier a sur tel ou tel sujet. Il y a la confiance, l'expérience de son vécu très varié auprès de gens différents et puis l'incroyable connaissance des actualités, l'analyse rapide et juste qu'il en fait. En plus, on perçoit que dans ses écrits, c'est un homme habité par la présence de Dieu, inspiré par l'Esprit.
J'aime son blog car on peut dire ce que l'on pense ainsi que les commentaires .

Marie

Denise a dit…

Je partage l'avis de Marie-France même si je n'ai pas la même expérience.
Elargir le blog à d'autres personnes permet d'apporter une ouverture et d'autres points de vue. Cependant ces interventions peuvent être limitées. Les lecteurs auront toujours la possibilité d'exprimer leurs idées ou d'échanger dans des commentaires.
Merci Olivier pour chacun de ces billets qui nous aident à réfléchir et à cheminer.
Quelle bonne recette pour commencer la journée !

un lecteur a dit…

Pour que ce blog garde son identité, sa richesse et sa vitalité, il est préférable en effet que les interventions de d'autres personnes soient limitées tout en restant ouvertes et possibles !

paroissien a dit…

Même si ce blog doit garder son identité et je le souhaite !
Je tiens à remercier celles et ceux qui se sont engagés suite à un appel ou non...à rédiger un texte toujours apprécié.