Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 30 janvier 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2579 : "Il faut dire je t'aime, tant qu'il en est temps..." (Frédéric François)

Chanson pour temps de confinement   (et autres temps !)
 
Oui, c'est ainsi que j'aurais envie d'intituler cette magnifique chanson de Frédéric François, que je vous propose d'écouter et de méditer en ces jours !  En effet, alors que nous souffrons d'être séparés de ceux que nous aimons, n'est-il pas plus important que jamais, "tant qu'il est encore temps, de dire "je t'aime" à tous ceux qu'on aime, tant qu'ils sont vivants..." ? 
 
Sans oublier les personnes isolées, malades, ne pouvant se déplacer ! Un simple coup de fil, comme nous y invite dès le départ le premier couplet : "un jour, il suffira d'un simple geste pour que (leur) vie s'éclaire, dans une lumière qui (les) accompagnera..."
 
Merci à Suzanne qui m'a suggéré de vous partager cette chanson ! 
 
 
Quelquefois il suffit
D'un téléphone ou d'un mot qu'on écrit
À quelqu'un qui espère et qui attend
Un ami ou un frère

À ceux qu'on perd de vue
Parce que la vie
Les a changés de rue

Le temps est un voleur
Un désamour
Un sablier sans coeur

Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'ils sont vivants, vivants
Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'il en est temps, encore temps

Quand je pense à ma mère
Que j'aurais dû aimer comme une prière
Et ton regard de femme
Qui m'attendrit, parce que tu es ma femme

La vie n'est qu'un éclair
Une illusion
Qui s'évanouit dans l'air

L'amour, celui qu'on donne est une clé
Qui fait vivre les hommes

Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'ils sont vivants, vivants
Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'il en est temps, encore temps

Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'ils sont vivants, vivants
Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'il en est temps, encore temps

Un jour, il suffira
D'un simple geste
Et d'entendre vos voix

Pour que ma vie s'éclaire
Dans une lumière
Qui m'accompagnera

Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'ils sont vivants, vivants
Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'il en est temps, encore temps

Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'ils sont vivants, vivants
Il faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'il en est temps, encore temps

Ll faut dire je t'aime
À tous ceux qu'on aime
Tant qu'ils sont vivants, vivants
____________________________________
 
Si besoin, voici un autre lien pour écouter et voir la superbe chanson de Louis Chedid qu'Elodie a eu la bonne idée de nous proposer (voir son commentaire)  :
 

3 commentaires:


Unknown a dit…

En lisant ces paroles de frederic François on peut se sentir coupable de ne pas avoir assez communiqué avec des êtres chers, des amis, des collègues perdus de vue et dont certains ont disparus, en tout cas c'est ce que je ressens. Ce sentiment de culpabilité prend de l'ampleur en cette période où, pour des raisons sanitaires on évite de cotoyer son prochain. Plus que jamais l'affirmation qu'un "chrétien isolé est un chrétien en danger" prend toute son importance.

Elodie a dit…

Merci pour ce beau partage, Olivier (et Suzanne bien sûr!)

Cela me fait penser aussi à la chanson de Louis Chedid, un peu dans le même genre qui s'intitule "on ne dit jamais assez aux gens qu'on aime"

"Ces parents, ces amis, ces femmes qu'on affectionne
Avec lesquels on dort, on dîne, on parle au téléphone
Souvent quand nos regards se croisent
Y'a comme une chaleur
Mais de là à en faire des phrases
Trop de pudeur, trop de pudeur.

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime
Par peur de les gêner, qu'on les aime
On ne leur dit jamais assez
Que sans eux, sans elles
On ne serait même pas la moitié de nous-mêmes.

Avant de nous dire au revoir, marcher à l'ombre
Avant que sur notre histoire, le rideau tombe
J'veux déclarer à tout c' petit monde qui m'entoure:
La vie, la vie serait d'un sombre sans vous autour

Vous tous autour.

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime
Par peur de les gêner, qu'on les aime
On ne leur dit jamais assez
Que sans eux, sans elles
On ne serait même pas la moitié de nous-mêmes.

Qu'y a-t-il de plus important?
La raison ou les sentiments?

On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime
On ne leur dit jamais assez
Qu'on les aime.

Je vous aime!"

Voici le lien du clip qui est plutôt original : https://www.youtube.com/watch?v=4XhiK4O9xJ8

Elodie a dit…

Cela me fait également penser à la chanson de Patrick Fiori "les gens qu'on aime" dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=DFsCU8ckap4


Et les paroles :

J'aurais pu traîner le long de mes rêves
J'aurais pu l'air de rien
Attendre ici que la journée s'achève
Sortir le chien, si j'en avais un
J'aurais pu m'inventer des inventaires
Refaire et faire le point
Mais ce matin j'ai bien plus cher à faire
Bam-da-ba-da-ba

Ce matin, j'irai dire aux gens que j'aime
Oh juste merci d'être ceux qu'ils sont
Qu'ils changent mes heures amères en poèmes
Et tous ces mots que nous taisons
Ce matin, j'irai dire aux gens que j'aime
Ô comme ils comptent pour moi chaque instant
Des mots doux c'est mieux qu'un beau requiem
Et les dire c'est important
Et dire avant tant qu'il est temps

On veut toujours attendre la prochaine
Remettre au lendemain
C'est bien plus simple d'émettre des haines
Bien anonymes, tapis dans son coin
Et coulent nos vies et l'eau des fontaines
L'avide quotidien
Et passent les jours et puis les semaines
Bam-da-ba-da-ba

Ce matin j'irai dire aux gens que j'aime
Oh juste merci d'être ceux qu'ils sont
Qu'ils changent mes heures amères en poèmes
Et tous les mots que nous cachons
Ce matin j'irai dire aux gens que j'aime
Ô comme ils comptent pour moi chaque instant
Des mots doux c'est mieux qu'un grand chrysanthème
Et le dire c'est important
Le rappeler de temps en temps

J'aurais pu traîner le long de mes rêves
J'aurais pu l'air de rien
Attendre ici que la journée s'achève
Bam-da-ba-da-ba

On devrait dire aux gens quand on les aime
Trouver les phrases, trouver le temps
Qu'ils changent nos heures amères en poèmes
On devrait tout se dire avant
Il faut le dire aux gens quand on les aime
Comme ils comptent pour nous chaque instant
Les mots doux c'est mieux qu'un beau requiem
Et tant qu'on est là, bien vivant
Tout se dire tant qu'il est temps "