Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 26 janvier 2021

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2575 : "Faire des pas ensemble", avec le peuple algérien, et en France

Nous avons suivi en ces jours le travail réalisé par Benjamin Stora à propos de la relation France-Algérie.  Jean-Pierre Biraud, diacre dans le diocèse de Nantes, très lié à cette terre d'Algérie, se propose ici de faire le lien entre le rapport de cet historien et le livre de Bernard Jarnicot, sorti récemment.

Décidément, du Niger aux USA, en passant par Rome, et aujourd'hui l'Algérie, pas de confinement possible dans les têtes ni dans les coeurs ! 

                                                                =o=o=o= 

 La semaine dernière, l’historien Benjamin Stora a remis au Président de la République son rapport sur la guerre d’Algérie et la colonisation. Dans les mêmes temps, je terminais la lecture du livre récent de Bernard JANICOT intitulé : « Chrétiens en Algérie - un grand signe de fraternité ». (éditions Bayard)

Comment ne pas faire le parallèle entre les travaux de l’historien et du témoin présent en Algérie comme prêtre depuis 1969.

L’historien a répondu à une « commande » du Président Macron, pour « sortir de la rumination  du passé et  des blessures mémorielles ». Benjamin Stora fait des propositions pour, dit-il : « Faire des pas ensemble ».

Faire des pas ensemble, c’est ce dont témoigne Bernard Janicot  dans son livre qui laisse une large place à tous ces chrétiens français qui depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, tissent des liens d’amitié pour établir un dialogue paisible entre musulmans et chrétiens. Du cardinal Duval, en passant par Mgr Henri.Teissier,Pierre Claverie et  les évêques actuels d’Algérie dont Jean-Paul Vesco aujourd’hui évêque d’Oran, les moines de Tibhirine…, tous ont essayé et essaient, comme le dit l’auteur, de vivre «une manière d’être chrétien en Eglise, en communauté, mais surtout hors les murs, dans un monde musulman dans lequel ils ont tous choisi de vivre, d’entrer en relation, en fraternité, en amitié ».

Au cours de cette tranche de vie, Bernard Janicot a vécu les grands événements de l’histoire du peuple algérien, de la reconstruction, dans les années 1970, aux «années noires » du terrorisme et de la violence aveugle pendant lesquelles, plus de 200.000 Algériens ont été tués, massacrés, jusqu’à la cérémonie de béatification des 19 martyrs chrétiens d’Algérie, le 8 décembre2018.

Il a côtoyé, au cours de ses différentes missions, nombre de ces martyrs, et ceux qui comme lui demeurent encore sur cette terre d’Algérie. Individuellement et ensemble, ils se sont posé la question de demeurer ou de partir. Il écrit : « Et alors, en plus de l’abandon nécessaire à Dieu, se reposait la question de la fraternité vécue avec tant et tant d’amis algériens ». A ce sujet, il cite les propos de Mgr Claverie dans une de ses dernières homélies : « Nous sommes là à cause de ce Messie crucifié...Nous n’avons aucun pouvoir, mais nous sommes là comme au chevet d’un ami, d’un frère malade, en silence, en lui serrant la main, en lui épongeant le front… »

Il se pose la question de ce qu’apporte cette Eglise à ce monde algérien, et sa réponse, si elle est diffuse tout au long du livre, se résume en ces mots : « Une amitié, en humanité, avec nos différences, qui peuvent jouer les unes avec les autres. Des cultures qui s’ouvrent l’une à l’autre ; des sensibilités qui se complètent ; des voix qui s’unissent pour rejoindre le Dieu Unique et Trinitaire, symbole même de  l’Union dans la Différence »

B. Janicot revient une à deux fois par an en France et il est intéressant de lire ce qu’il perçoit de notre Eglise de France : « J’y découvre de temps à autre, des attitudes qui me semblent quelque peu discutables. Un retour du religieux qui frôle parfois le superstitieux, est-il  le signe d’un désappointement devant la baisse du nombre de pratiquants ?  A-t-elle de l’avenir, cette volonté d’évangéliser sans trop de respect de l’autre, de son histoire, de sa culture, reprochant aux générations précédentes leur présumé manque d’enthousiasme missionnaire ? Voudrait-t-on mettre la main sur Dieu et faire à sa place ce qui semble manquer, oubliant peut-être que « nul ne vient à moi si mon Père ne l’attire » ? A l’image de Jésus de Nazareth, c’est en allant à la rencontre des hommes et des femmes, des jeunes et des plus âgés, là où ils vivent , là où ils travaillent, là où ils souffrent, partageant du temps avec eux, que se vit la communion, que se dit la tendresse du Père, que peut être entendue une invitation à faire de Jésus un chemin vers le Père ».

La dernière  phrase de son livre clot ce témoignage puissant et émouvant : « Une Eglise présente, vivante, active, priante, aimante, dans la Maison de l’Autre, témoin discret de Celui qui l’habite et qui l’accompagne »

Benjamin Stora suggère, dans son rapport, la création d’une commission « Mémoires et vérité ». Je ne sais si elle verra le jour et qui la composera, mais des chrétiens d’Algérie pourraient y avoir leur place, comme « experts » en fraternité et pour créer des ponts de paix entre les deux peuples.

Jean-Pierre BIRAUD

____________________________

Magnifique Houria Aïchi, qui interprète un chant mystique de son pays, l'Algérie  :

 https://youtu.be/cX4SorKMKZs

 

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci Olivier et Merci Jean-Pierre pour ce partage très émouvant et poignant.

Je trouve très belle cette ouverture de Coeur et cet accueil faits par le peuple algérien à cette église. Les années n'ont pas toujours été faciles entre Musulmans et Chrétien, entre Français et Algériens non plus.
C'est important de veiller à ne pas faire d'amalgame entre certains faits "passés" certes condamnables et la réalité une autre réalité des faits, plus proche du quotidien de nombreuses vies de ce peuple Algérien ; mais pas seulement des Algériens, des Chrétiens et des Musulmans réunis sur une même Terre et dans un même Pays.
Le regard de Bernard Janicot sur "notre Eglise de France" est vraiment à prendre en considération ; cela doit nous conduire à penser les choses comme elles sont perçues "de l'extérieur" et surtout comme elles pourraient être ou devenir.
Continuons chaque jour et dès que possible de faire des ponts entre les uns et les autres, entres les peuples, entre nous, c'est peut-être là aussi que se trouve notre Salut...

Comme le disait Mgr Henri Teissier : "Le vrai terrain de la rencontre, c’est celui des collaborations quotidiennes.“

Je vous souhaite de nombreuses et riches rencontres, ainsi que de belles et grandes collaborations quotidiennes.

Au passage, encore Merci, Olivier, pour ces billets quotidiens qui nous permettent également de faire des ponts entre Nous tous.