Je vous partage l'homélie que j'ai donnée sur la paroisse de Talmont, hier, alors que c'était le dimanche de la Parole de Dieu.
Lors des deux périodes de confinement que nous avons subies, un certain nombre de catholiques ont très mal vécu le fait de ne pouvoir se retrouver dans les églises, et de ne pouvoir recevoir l'hostie. J'entends encore cet homme s'écrier, lors d'un reportage télé, sur le parvis de la cathédrale de Nantes : "J'ai faim de Dieu..." Et on le comprend ! L'on sentait ces catholiques, privés de l'eucharistie, totalement démunis.
Cela nous a beaucoup remis en cause, nous les prêtres, et les évêques ; avec l'impression de ne pas avoir fait notre travail. Plus précisément, nous nous sommes aperçus que l'Eglise n'avait pas su préparer le peuple des baptisés à affronter de telles situations.
Dans l'Eglise du Mali dans laquelle j'exerçais, il y avait des villages, très éloignés, difficiles d'accès, où la messe était célébrée une ou deux fois par an seulement. L'Eglise du Mali avait donc préparé les paroissiens isolés à se nourrir spirituellement, en leur apprenant à méditer la Parole de Dieu.
Celle-ci était considérée alors, non pas comme un pis-aller, faute de mieux, en attendant la seule vraie nourriture, qui serait l'eucharistie, lors d'une future messe.
Rappelons cette affirmation de Jésus en effet, lors de l'épisode des tentations, quand il déclare, en Matthieu 4 : "Ce n'est pas de pain seul que vivra l'homme, mais de tout parole qui sort de la bouche de Dieu." Et je peux vous confirmer que les paroissiens maliens qui ne recevaient l'hostie que deux fois par an, mais avaient pris l'habitude de se nourrir le reste du temps en méditant la Parole de Dieu, étaient quand même aussi bien nourris spirituellement que ceux qui pouvaient recevoir l'hostie chaque dimanche.
Mais, me direz-vous, l'eucharistie, n'est-ce pas la nourriture essentielle, la plus nourrissante pour le chrétien ? C'est à ce niveau-là que notre Eglise catholique, en France, n'a peut-être pas su bien expliquer les choses. Pendant 19 siècles en effet, jusqu'au Concile Vatican II, la seule nourriture, c'était l'eucharistie, l'hostie que l'on recevait. A tel point que, les anciens s'en souviennent, si l'on arrivait à la messe après l'évangile, c'est-à-dire, après les lectures, ce n'était pas trop grave ; la messe était valide quand même. Mais si l'on manquait la prière eucharistique et la communion, il y avait péché mortel !!!
Et tandis que nos frères et soeurs protestants lisaient et méditaient la Bible, en famille, depuis des siècles, chez les catholiques, la Bible était ignorée, sinon absente. Et je ne parle pas de l'hommage liturgique impressionnant rendu à la Parole de Dieu chez les orthodoxes, au cours de chaque célébration !
Lorsque, entre nous catholiques, il est question de lire la Bible, la réponse est souvent : "c'est trop compliqué", ou encore : "difficile d'accès" ; "on ne sait pas par où commencer !" "On a bien une Bible chez nous, mais il y a pas mal de poussière dessus." Tandis qu'aller à la communion, c'est beaucoup plus simple : on sort de son banc, on suit la file, et ça y est, c'est fait !
Voilà pourquoi l'Eglise catholique boîte ; elle avance sur une jambe seulement, celle de l'eucharistie, oubliant la Parole de Dieu. Heureusement, aujourd'hui, de plus en plus de catholiques se donnent du temps, parfois chaque jour, pour se nourrir des lectures de la messe du jour, grâce à "Prions en Eglise" ou "Magnificat". Avoir faim de l'hostie, et pas tellement de la Parole de Dieu, l'on sent de mieux en mieux que ce ne serait pas normal.
Pour cela, il faut apprendre à donner la même valeur à un temps de méditation sur le texte de l'évangile du jour, par exemple, qu'à la démarche d'aller communier.
Ce qui fait que, si l'on est privé de l'hostie, je ne dirai pas qu'il n'y a pas de problème ; mais la méditation de la Parole de Dieu peut tout à fait pallier ce manque ; du moins, le temps de la privation.
Ceci, St Jérôme l'expliquait très bien : "Pour moi, je pense que l'Evangile, c'est le Corps du Christ.." D'où l'erreur que nous faisons en parlant de "présence réelle " seulement quand il est question de l'hostie, alors que le terme de "présence réelle" englobe également la Parole de Dieu, "vrai Corps du Christ". Arrêtons donc de penser que la Parole de Dieu serait un Corps du Christ "au rabais", qui procurerait moins de vitamines spirituelles que le Corps du Christ dans l'hostie...
D'autre part, ne pensons plus que les textes de la Bible sont trop compliqués pour nous, qu'il faudrait avoir près de soi un curé pour nous les expliquer... Lisons-les tranquillement ; donnons-nous dix minutes par jour, ou de temps en temps ; retenons un mot, une phrase, une attitude de Jésus, qui nous habitera toute la journée. Par exemple, aujourd'hui, le "viens, suis-moi, adressé par Jésus à ses futurs disciples. Et parlons avec le Seigneur de ce que nous découvrons ; c'est simple, c'est tout...
Faisons de la Parole de Dieu notre pain quotidien ; vivons peut-être cela en famille, si c'est possible... C'est aussi cela, devenir un chrétien adulte, un baptisé qui prend en main par lui-même la nourriture dont il a besoin. Et ne dépensons pas notre énergie à réclamer toujours plus de messes à notre petit profit !
Ainsi, nous serons les dignes successeurs des disciples, Simon, André, Jacques et Jean ; comme eux, nous laisserons de côté les filets de nos activités, dix minutes par jour, pour suivre le Christ, passer du temps avec lui, le rencontrer, lui parler et nous nourrir de sa Parole ! Amen !
__________________________
Ainsi que cela nous est rappelé en musique, à partir du psaume 19/8-15,
"la Parole de Dieu est plus précieuse que l'or"
Ceci vaut une bonne méditation !
4 commentaires:
Juste quelques mots pour dire mon approbation à cette homélie... justesse de l'analyse des attitudes des uns et des autres envers les écrits bibliques... mais quelques mots aussi très personnels : peut-être que cette attitude paresseuse des paroissiens devant la difficulté supposée de la Parole de Dieu est encouragée ou,au moins, acceptée par certains prêtres soucieux de garder la prééminence de leur magistère lors de la messe.
Mauvais esprit de ma part, sans doute, quoique .... !
Je pense qu'il est très difficile de changer cette façon de penser. Il ne faut pas oublier qu'avant Vatican II de 1962 les fidèles étaient sous l'emprise de Rome et ignoraient bien souvent les décisions et c'est seulement depuis cette date, grâce à Vatican II que la lecture de la Bible a pu être restituée dans les mains des catholiques et les inviter à participer à lire la Bible.
Il faut donc du temps pour changer les mentalités et il ne faut pas en vouloir aux personnes qui comprennent mieux l'importance de l'Eucharistie. Elles n'ont pas été habituées à lire et à approfondir les textes.
Les prêtres ont beaucoup remédier à cette lacune ; il faut remercier tous ceux qui ont offert à notre doyenné des formations telles que : premiers pas dans la Bible et encore bien d'autres auxquelles les paroissiens ont été invités.
Merci d'avoir pu en bénéficier et la Parole est devenue nourriture autant que l'Eucharistie.
Marie
Bonsoir Olivier .
Merci de l'Homélie de dimanche qui est clair pour moi .
Merci à Marie qui donne un commentaire qui
nous montre bien la situation actuelle dans
l'église et ce qu'on à subit avant Vatican 2
et un peu après .
On était sous l' emprise de Rome .
Histoire religieuse de notre enfance
Bien entretenu dans une prison.
Imposé sans liberté .
Il ne faut pas nous en vouloir, pour évoluer
c'est l'éducation .
Un jour mon sang n'en à fait qu'un tour .
J'ai réagi
Merci à Gérard Billon pour ses 4 années
de formation de l'ancien et le nouveau testament.
Nous avons démonté et remonté la Bible .
Merci à Jacques Gomard pour les évangiles .
Merci pour le lien avec la vie .
Autrefois ACO
Un peu les protestants
Merci beaucoup Olivier pour le partage de cette homélie !
Ces temps de confinement et de pandémie sont une vraie invitation à plonger différemment dans des instants de communion avec le Seigneur que peut-être nous n'explorions pas ou peu auparavant.
Si nous ne sommes pas toutes et tous en mesure de nous rendre dans les Eglises et lieux de cultes pour suivre la messe et recevoir l'eucharistie par exemple, nous sommes en revanche toutes et tous en mesure de prendre chaque jour, comme tu nous invites à le faire Olivier, un extrait de la Bible ou de l'Evangile afin de nous nourrir autrement de la parole de Dieu, d'une façon peut-être plus "autonome" et plus "investie".
Bien sûr l'eucharistie, on le comprend bien, reste importante pour les Chrétiens, mais il est certain que l'on ne peut limiter à ce sacrement toute la nourriture spirituelle qui nous relie à Dieu et qu'Il nous offre.
Dieu est partout, en Nous et en Tout, dans les Eglises comme en-dehors. Il y a mille et une façons de rendre Grâce au Seigneur et de se sentir en communion avec Lui.
Méditer chaque jour quelques phrases ou quelques mots extraits de la Bible, méditer et se laisser habiter par une parole de Dieu, c'est déjà être nourri, grandi, accueilli, reçu, aimé, guidé et conduit par Lui !
C'est déjà tellement beaucoup !
Nous avons déjà tellement à disposition chez nous et autour de nous, pour nous nourrir justement et spirituellement en suivant la parole de Dieu !
Merci Seigneur pour cette abondance et cette générosité dont tu fais preuve et qui nous permet de toujours rester en connexion de Coeur, d'Âme et d'Esprit avec Toi et avec Tous !
Merci de nous permettre d'explorer et de découvrir d'autres chemins possibles qui nous conduisent toujours vers Toi !
Enregistrer un commentaire