Vous y êtes maintenant habitués : notre ami Gilles Bély m'a fait parvenir le texte ci-dessous, que j'ai le plaisir de vous transmettre. Merci Gilles !
Bonjour Olivier,
J'espère que tu as bien commencé l'année et que tu vas bien, malgré l'incertitude qui nous entoure toujours.
Je te propose un petit texte qui rassemble trois interventions récentes
du Pape. Petites lumières accordées qui peuvent nous guider.
Les "cartes postales" de François
A trois reprises ces dernières semaines, le Pape François s'est exprimé sur l'actualité de l'Eglise et sur celle du monde. Des interventions brèves, à la manière des signaux, faibles mais révélateurs, que les personnalités adressent de temps en temps à l'opinion publique. Ce qu'il est convenu d'appeler des "cartes postales".
D'abord l'Eglise. Le motu proprio Spiritu Domini du 11 janvier permet maintenant aux femmes de lire la Parole, d'assister le prêtre à l'autel - en clair de servir la messe - et de distribuer la communion. Cela, me direz-vous, existe déjà dans de nombreuses paroisses, avec l'approbation de l'Evêque. Mais ce n'est pas le cas partout. En certains endroits les servantes d'autel ont été chassées de ses abords… Et je me souviens d'une triste messe de minuit en Gironde: le curé y distribuait seul la communion au peuple à genoux… Et j'imagine - car je ne me suis pas senti invité - sur la langue. La reconnaissance officielle de la place des femmes dans la liturgie, dans une forme stable et institutionnalisée, même symbolique, n'en constitue pas moins un acte fort.
Vous avez certainement appris par ailleurs que le Pape François et son prédécesseur, Benoît XVI, ont été vaccinés contre la Covid-19. "C'est une question d'éthique, précise-t-il. Parce que vous jouez avec votre vie, avec celle des autres". Et le Pape argentin se souvient du vaccin contre la poliomyélite qui a sauvé tant de vies dans le monde, en particulier en Amérique du Sud.
Les Etats-Unis enfin. François réagit à l'assaut sauvage du Capitole, - cinq morts - après l'appel de Trump à marcher sur ce sanctuaire de la démocratie. Dans une interview à Canale 5, le Pape dit sa stupéfaction de voir une partie du peuple se rebeller contre l'Etat. Il exhorte le peuple à maintenir bien haut le sens des responsabilités, afin que les valeurs démocratiques soient protégées. François qui s'était déjà indigné contre le mur que Trump a fait édifier à la frontière du Mexique pour empêcher les migrants d'entrer aux USA poursuit: "la violence est toujours autodestructrice".
Ces trois cartes postales du Pape nous sont adressées à tous. Elles sont en parfaite harmonie. Aujourd'hui, elles balisent, me semble-t-il, ce chemin d'humanisme et d'espoir que résume la Parole du Christ: "Aimez-vous les uns les autres".
Gilles Bély
_______________________
Ce pape nous étonnera toujours...
2 commentaires:
Merci pour ces paroles du pape François. Nous avons une chance inouïe de connaître ce pape avec des paroles fortes dans sa simplicité! Merci à lui.
Merci Olivier pour ce partage et merci à Gilles de nous envoyer en partage ces 3 cartes postales du Pape François qui nous renseignent ou nous rappellent en effet que la religion catholique chemine sans cesse vers plus d'égalité, d'harmonie, de fraternité, de "vivre ensemble" et d'humanisme.
Cela fait toujours du bien à lire et à découvrir ou re-découvrir !
Merci à tous les deux, Gilles et Olivier pour ce billet plein d'espoir, de sagesse et d'humilité.
Enregistrer un commentaire