Nous sommes toujours dans la période des voeux. Aujourd'hui, c'est Denise, des Sables d'Olonne, qui nous partage ce que ce temps lui inspire, ainsi que les appels qu'elle ressent. Je l'avais entendue réfléchir tout haut sur cette question, et je me suis permis de lui demander de mettre tout cela par écrit. Comme ce qu'elle exprimait m'avait éclairé, j'ai pensé qu'il pourrait en être de même pour vous. Un billet non pas pour nous donner des leçons, mais pour proposer des ouvertures...
=o=o=o=o=
En ce début d’année, il m’est arrivé quelquefois de demander à des voisins ou à des amis : Alors, comment allez-vous ? Les réponses sont souvent les mêmes : « Faut bien » « On n’a pas le choix. » « Ah ! Cest mal parti » Je ne sais pas toujours quoi répondre ! Il m’arrive cependant de dire à ces Sablais : on a quand même de la chance d’habiter aux Sables d’Olonne ; il y a la mer, la plage, le remblai, de beaux couchers de soleil, le climat est agréable, etc. Finalement, la nature, où que nous soyons, peut nous aider à vivre nos journées. Comment ne pas s’émerveiller, en effet, par les beautés qu’elle nous offre ! Malgré tout, ce bonheur lié à la proximité de la nature ne peut pas changer la situation face à la propagation du Covid-19 certes très préoccupante !
Quoi faire pour que chacun(e) trouve le goût de vivre ? Je suis persuadée qu’ensemble on peut trouver des moyens d’espérer : mener des actions concrètes pour respecter les gestes barrières, faire confiance aux personnes qui nous entourent, visiter des malades (quand c’est possible !) réconforter des gens en difficulté, partager des vidéos, proposer des services, etc.
Comment ne pas penser à toutes ces personnes qui se trouvent dans le besoin et d’autant plus dans ce temps de pandémie ! Soyons reconnaissants pour tant d’associations et de bénévoles qui prennent du temps pour leur venir en aide.
En cette période de vœux, j’ai été sensible à un coup de fil reçu d’une voisine à l’aurore du 1er janvier ; à un message d’amis me donnant un lien pour écouter la chanson de Grégoire « Je te souhaite une Bonne Année… », à une autre m’envoyant par la poste une belle photo avec ses souhaits chaleureux. Je n’oublie pas, non plus, les familles qui ouvrent leur porte pour partager avec d’autres un moment de convivialité ; ce couple qui paie le loyer à des migrants pour qu'ils puissent s'abriter ; ceux qui appellent telle ou telle personne parce qu’ils sont inquiets de leur absence à la messe du dimanche. Je songe également à ces jeunes qui se proposent de faire les courses aux personnes âgées.
Enfin, toutes celles et ceux qui consacrent du temps pour écouter les autres et rompre leur solitude, etc. Ces gestes, si minimes soient-ils, embellissent nos journées !
Merci à toutes les personnes qui nous éclairent et nous élèvent en communiquant par d’autres moyens : internet, télévision, radio, smartphone, journaux, revues … alors que bien des contacts sont encore réduits, des commerces fermés, des conférences et des réunions annulées, des lieux de prière moins accessibles.
Consciente de tous les désagréments ou incertitudes occasionnés par ce virus, il me semble que nous pouvons encore espérer en 2021. Nous pourrons compter sur le soutien fraternel et la bonne humeur des uns et des autres.
Bonne Année solidaire à tous !
Un beau chant de Taizé à présent, choisi par Monique ; merci à elle !
"Ubi caritas et amor, Deus ibi est" (Où sont la charité et l'amour, Dieu est présent !)
https://www.youtube.com/watch?v=VYnKwVHlAV0
7 commentaires:
Super ton texte avec des faits de vie très concrets !
J'en parle à mes 2 enfants.
Merci beaucoup
Quelle bonne idée d'avoir choisi ce beau chant de Taizé !
Il est bien interprété et donne le sens du texte.
Merci pour ce partage, Denise et Olivier, et cette invitation à s'ouvrir peut-être davantage aux autres.
Bien sûr qu'il est encore temps d'espérer en 2021 !
Il est toujours temps !
2021 : 365 jours d'espoir et d'espérance possible !
On est le 14 janvier, ils nous restent encore tant de belles choses à faire, à vivre, à partager et à espérer.
L'année de fait que commencer et chaque nouveau jour est une opportunité de rendre notre journée, notre vie, notre âme et celles des autres encore plus belles, plus lumineuses et plus joyeuses.
Encore une très belle année à toutes et tous où tant de choses restent possibles !
Une petite idée comme cela, en passant, pour ceux que ça intéresse :
Avez-vous déjà fait l'expérience de remplacer le banal "Comment ça va ?" ou "Comment vas-tu ?" quotidiens par "Qu'est-ce que tu vis en ce moment ?" ou "Comment te sens-tu en ce moment ?"
Souvent l'on répond machinalement à un "comment ça va", sans même porter attention à ce que l'on dit ; et parfois même l'on écoute plus ou moins la réponse offerte en retour tant cela est "banalisé".
Le "Que vis-tu en ce moment ?" et le "comment te sens-tu en ce moment ?", je les trouve plus chaleureux, plus à l'écoute de l'instant, plus attentif à l'autre et plus ouvert à l'échange et au partage "du moment".
A la suite…
" 2021 ne sera pas ce qui arrivera, mais ce que nous en ferons."
Une réflexion que j'ai notée dans le Journal la Croix.
Merci pour tous les beaux exemples que tu donnes dans ton témoignage.
Un réconfort, de l'ouverture et du bonheur dans cette période de vœux bien compliquée.
Bonne Année 2021 à toi.
Merci pour ce beau texte.
C'est plein d'optimisme et il en faut dans notre société actuellement.
Enregistrer un commentaire