Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 15 décembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2533 : Newton, Darwin, Pasteur, Einstein... croyaient en Dieu !

 Le sujet de ce billet m'est venu en entendant plusieurs grands-parents me dire que leurs petits-enfants ne croient pas en Dieu, et que la foi en Dieu, cela leur semble totalement irrationnel : seuls des naïfs, des personnes en souffrance ou des illettrés peuvent encore avoir la foi car, avec les découvertes scientifiques, cela paraît démodé !   Voilà pourquoi je me permets de vous partager aujourd'hui, en vrac, quelques réflexions de grands savants croyants : de Newton à Einstein, en passant par Darwin et Pasteur !  Et on pourrait en citer tant d'autres...  Cette prise de conscience, cela aussi fait partie de la Bonne Nouvelle de Noël !

Kepler (1571-1630), un des plus grands astronomes"Que Dieu est grand !  Grande est sa puissance, et sa sagesse est infinie !  Cieux, soleil, lune et étoiles, louez-le dans la langue qui vous est donnée.  Mon Seigneur et mon Créateur !  La splendeur de ton oeuvre, je voudrais l'annoncer aux hommes autant que mon esprit limité peut la comprendre."

Newton (1643-1727), fondateur de la physique théorique classique : "Ce que nous savons est une goutte, ce que nous ignorons est l'océan.  L'incomparable disposition et harmonie de l'univers, tout cela n'a pu se faire que selon les plans d'un Etre éternel doué de sagesse et de puissance."

Linné (1707-1778), fondateur de la botanique systématique  :  J'ai vu passer dans la création, tout près, le Dieu éternel, infini et je suis tombé à genoux en adoration."

Ampère (1775-1836), inventeur des lois fondamentales des courants électriques : "Que Dieu est grand !  Que Dieu est grand et que notre savoir n'est rien !"

Darwin (1809-1882), théoricien de l'évolution  :  "Jamais je n'ai nié l'existence de Dieu. Je crois en la théorie de l'évolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu. Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l'homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l'existence de Dieu." 

Marconi (1874-1937), inventeur de la télégraphie sans fil : "Je le déclare avec fierté : je suis croyant. Je crois à la force de la prière, non seulement en tant que chrétien, mais aussi comme scientifique."

Millikian (1868-1953), physicien américain Prix Nobel 1923  :  "Je peux affirmer catégoriquement que l'incroyance est dépourvue de tout fondement scientifique.  J'estime qu'il n'existe aucune contradiction entre la foi et la science."

Eddington (1882-1944), célèbre astronome anglais  :  "Aucun des inventeurs de l'athéisme ne fut un homme de science.  Tous ne furent que de très médiocres philosophes."

Einstein (1879-1955), fondateur de la physique contemporaine  :  "Quiconque est sérieusement impliqué dans la science devient convaincu qu'un esprit se manifeste dans les lois de l'univers - un esprit infiniment supérieur à celui de l'homme, et devant lequel, nous, avec nos pauvres pouvoirs, devons nous sentir humbles."

Bacon  (1561-1626), philosophe et homme d'Etat : "Un peu de foi éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène !"

Pasteur  (1822-1895), chimiste et biologiste  :  "Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup de science y ramène."


Souhaitons que peu à peu, à l'exemple de ces grands savants croyants, beaucoup puissent comprendre que la science, loin de détourner de la foi en Dieu, peut contribuer au contraire à nous rapprocher de lui !

2 commentaires:


Geneviève a dit…

Ce rappel de tous ces propos de scientifiques m’a fait me replonger dans Le Cosmos et le Lotus de Trinh Xuan Thuan, astrophysicien. Dans sa conclusion, lui-même marqué par la spiritualité bouddhiste, s’exprime ainsi : « C’est bien parce que je m’émerveille devant la beauté du monde et que je ressens son ineffable mystère que je fais de la science ».
« La spiritualité, au même titre que la poésie ou l’art, constitue une autre fenêtre, complémentaire de la science, pour contempler le monde. Jamais la science ne pourra aller seule au bout du chemin. Il nous faut donc faire appel à d’autres modes de connaissance, comme l’intuition mystique ou religieuse (que le bouddhisme appelle « Eveil »), l’art ou la poésie, pour nous rapprocher de la réalité ultime. Les Nymphéas de Monet ou les poèmes de Rimbaud ne nous éclairent-ils pas autant sur le réel que la physique des particules ou la théorie du big bang ? »
C’est peut-être un peu long mais ces propos, humbles, de ce grand scientifique peuvent vraiment être source de réflexions, de cheminement intérieur… pour soi, ou ses enfants et petits-enfants.
Simple participation à ce blog !

Elodie a dit…

Merci pour ce partage Olivier et merci aussi à Geneviève pour sa participation très intéressante.

L'on peut facilement imaginer que le point commun entre tous ces génies, toutes sciences et toutes religions confondues, pourrait être qu'ils sont guidés dans leurs recherches, par leur bon sens bien sûr (bien qu'ils apparaissent souvent, sur le moment, comme des gens aux idées farfelues), par leurs connaissances et leur savoir, mais aussi par leur inspiration.

Ce sont les inspirations, les "idées de génie" (souvent symbolisées dans les dessins ou bandes dessinées par des ampoules allumées et éclairantes) qui font l'oeuvre et l'avancée de tous ces scientifiques de renoms !

Ce sont leurs intuitions aussi qui, paraissant parfois bancales, ouvrent des portent toujours plus grandes.

Pour se confronter à l'immensité, au plus grand que soi que l'on pourrait nommer "Inconnu", pour avancer à sa rencontre, sans savoir ce que l'on va vivre ni ce que l'on va y rencontrer, il faut une Sacrée dose de confiance et d'espérance, de courage aussi.

Je ne suis pas surprise que cette Confiance et cette Espérance, cette Intuition accueillie et nourrie, soient présentées comme étant si proches de Dieu... un Dieu que finalement nous connaissons si peu et entre les mains duquel nous remettons Toute notre Confiance et notre Espérance !