Les membres de l'association interreligieuse "Dialogue pour la Paix" sur le Pays des Olonnes, dont les Juifs font partie, ont reçu une invitation pour vivre, au moins de coeur vus les problèmes sanitaires, la fête de Hanoukka (prononcer : ranouka), en lien avec la communauté juive de la région des Olonnes. Cette fête étant peu connue, alors qu'elle est très populaire chez les Juifs, afin de nous permettre de nous déconfiner religieusement, pour la vivre nous aussi en communion avec eux, je vous en partage l'histoire et le sens ci-dessous, d'après un document présentant ce que les Juifs en disent eux-mêmes. Vous remarquerez une certaine parenté avec la fête de Noël, à travers le fait d'avoir été sauvés de l'ennemi, et autour du thème de la lumière.
Histoire
Au mois de décembre, les Juifs ne célèbrent pas Noël, mais Hanoukka. Cette fête est aussi appelée "fête des lumières". Elle commémore une ancienne victoire militaire du peuple juif contre un roi cruel, et un miracle qui se produisit dans le temple de Jérusalem, au deuxième siècle avant Jésus-Christ.
Des Juifs en Palestine
Au deuxième siècle avant Jésus-Christ, la Palestine est gouvernée par des souverains séleucides de Syrie. Au début, ces rois originaires de Grèce entretiennent de bonnes relations avec le peuple juif, dont ils respectent les traditions religieuses. En effet, les Juifs font exception dans le monde de l'époque car ils sont les seuls croyants en une religion monothéiste, alors que toutes les autres peuples sont polythéistes.
Ça se gâte
Au milieu du siècle, l'entente des deux religions se dégrade. Le roi Antochius Épiphane, qui règne de 175 à 164 av. J.-C., finit par instaurer une persécution des Juifs ; il leur interdit strictement de pratiquer leur religion. Il fait même installer une statue représentant le dieu grec Zeus dans le temple juif de Jérusalem. Les Juifs sont scandalisés de cet antijudaïsme qui n'accepte pas la pratique de leur religion.
Une révolte pour la paix
En 167 av. J.-C., une partie des Juifs se révoltent contre le roi. C'est la révolte des Maccabées. Enfin, en 164 av. J.-C., les Juifs obtiennent la victoire ; Antochius annule les mesures qu'il avait prises afin de rétablir la paix en Palestine. Quelques années plus tard, les Juifs parviennent à se libérer totalement de la domination séleucide et retrouvent leur indépendance.
Le miracle de l'huile rouge
Forts de cette victoire, les Juifs peuvent reprendre possession de leur temple à Jérusalem et y rétablissent leur culte. Au moment de rallumer la menorah, le chandelier à sept branches dont la lumière doit briller chaque jour dans le temple, ils ne retrouvèrent dans le bâtiment qu'une petite fiole d'huile d'olive pure et bénie par les prêtres, la seule pouvant être utilisée dans le temple. Cette quantité d'huile suffisait à peine pour une journée, mais elle dura miraculeusement huit jours, le temps que les prêtres aient pu disposer d'un nouveau stock d'huile sainte.
Des lumières partout
C'est la victoire contre les Séleucides et le miracle de l'huile rouge qui incitent les Juifs à célébrer aujourd'hui encore la fête de Hanoukka (inauguration en hébreu). Elle dure huit jours et a lieu selon les années entre fin novembre et fin décembre, et cette année 2020, du jeudi 10 au vendredi 18 décembre. Dans chaque famille, avant de se coucher, après récitation des prières, on allume les bougies de la hanoukiah, un chandelier à huit branches. Le premier soir, on allume la première bougie, le second soir, la seconde bougie et ainsi de suite jusqu'au huitième jour festif. Généralement, on place la hanoukiah devant une fenêtre, afin que sa lumière traverse la ville.
Cette fête joyeuse, populaire pour les Juifs, est aujourd'hui accompagnée de mets, de friandises et de gâteaux traditionnels à base d'huile d'olive. On offre aussi aux enfants des toupies, et des pièces de monnaies. Au cours du temps, Hanoukka a fini par devenir une sorte de "Noël juif" où l'on distribue des cadeaux, à l'image de ce qui se fait pour le Noël chrétien.
____________________
Voici la réponse à nos voeux, reçue de la synagogue des Sables d'Olonne, à travers son président, Roland, et l'une des membres du bureau, Hélène :
Merci infiniment à vous tous pour cette généreuse pensée pour nos fêtes de Hanouka.
Que cette lumière illumine votre foyer, votre cœur.
Roland et moi espérons vous re voir bientôt dans la santé et dans la joie.
Votre amitié nous est précieuse.
Avec toute notre affection.
Hélène - Roland
2 commentaires:
Joyeuses fêtes de Hanouka, à vous, Hélène et Roland.
Que cette lumière progressive qui se donne jour après jour, illumine votre maison et le cœur de tous vos proches !
Merci infiniment pour ce partage de la célébration de Hanouka, Olivier !
Toutes les religions se retrouvent toujours si bien et se font si bien écho autour de la Lumière, quelle que soit sa forme et l'histoire qui l'accompagne !
Aujourd'hui 18 décembre, fin de la Hanouka si j'ai bien suivi ton partage, je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de lumière et de chaleur, dans vos vies, dans vos foyers, dans vos villages et dans vos Coeurs !
Puissiez-vous manifester toute cette belle Lumière en Vous et autour de vous pour la diffuser et la partager !
Les fêtes de fin d'années avec toutes les illuminations dans nos maisons et nos rues, se prêtent tellement à recevoir et partager la Lumière et la Chaleur en soi et autour de soi... dans tous les coeurs sans distinction de couleur, de place sociale ou de religion...
Je vous souhaite beaucoup de Bonheur et de Joie à donner, à recevoir et à partager !
Merci à Hélène et Roland, ainsi qu'à tous nos amis-frères Juifs, pour le partage généreux de cette Lumière si parlante dont nous avons toutes et tous tant besoin...
Enregistrer un commentaire