En ce mois de novembre 2020, c'est le 13° anniversaire de ce blog de l'Arche de Noé, démarré le 1° novembre 2007, tandis que j'accompagnais la paroisse de Fontenay-le-Comte. Cela fait aujourd'hui 2500 fois que je me mets à mon ordi pour essayer de sortir quelque chose. C'est peut-être l'occasion de partager avec vous, en vrac, quelques-unes des nombreuses questions que j'ai entendues tout au long de ces années...
Olivier, j'ai vu des gens qui rigolaient de ton blog ; ils ne le lisent jamais et, a priori, n'accordent pas grande importance à ce que tu fais ; ça ne les intéresse pas.
Oui, je sais que pour certains, à qui d'ailleurs je n'en veux pas du tout, ce blog, ce n'est qu'un petit passe-temps superflu pour prêtre en mal de gloire ! Je signale cependant que je connais aussi des prêtres très ouverts qui le lisent : que chacun se sente libre, c'est bien ! Mais cela me fais plaisir ce que tu me dis, et pour deux raisons. D'une part, si des gens rient de ce que je fais, c'est très positif, car cela a au moins le mérite de les décoincer un peu. Mais surtout, cela m'invite à rester très modeste, et à savoir moi aussi ne pas me prendre trop au sérieux, et pouvoir rire de moi-même et de mes prétentions, de bon coeur, de temps en temps !
Pourquoi tu t'es mis dans l'idée de lancer un blog ?
Chacun fait ce qu'il peut, en tant que prêtre, pour essayer de communiquer ce à quoi il croit. J'aurais préféré savoir jouer de la guitare, et animer "brillamment" des groupes de jeunes ou des célés, comme sait le faire Daniel, mon curé de Talmont ; mais je n'ai pas reçu ce don. Ou, quelle drôle d'idée, être prêtre-journaliste à la télé, à l'exemple du prêtre Daniel Duigou ; mais on ne me l'a pas demandé évidemment (et heureusement pour les téléspectateurs...) ! Alors, pourquoi ne pas me lancer dans une aventure missionnaire avec les nouveaux moyens de com' ? Un peu dans l'esprit des Cafés-Théo, mais sur Internet. Soutenu par les paroissiens de Fontenay-le-Comte, j'ai lancé l'Arche de Noé sur l'océan du Net, à la recherche sur la toile de la brebis perdue. Mais celles-ci avait-elle besoin de moi ?
En effet, crois-tu que ça sert à quelque chose, ce que tu écris ?
Franchement, c'est une question que je me suis posée 10 000 fois ! Les 2500 fois où j'ai rédigé un billet, et aussi tout le reste du temps ! Mais j'ai vécu une expérience étrange : au départ, 10 lecteurs, puis 20, puis 50, puis 100, puis, beaucoup plus encore de lecteurs chaque jour. D'où ceux-ci venaient-ils donc ? Comment avaient-ils été avertis de l'existence de ce blog ? Pourquoi s'intéressaient-ils à mes billets ? Et d'autre part, comment se fait-il que ce blog va atteindre bientôt 800 000 connexions (1) ? Si des personnes se sont branchées sur ce blog à 800.000 reprises, ça ne rigole plus ! Encore quatre lecteurs aux Etats-Unis depuis ce matin par exemple !!! C'est qu'il se passe sans doute quelque chose. Assez souvent, de vive voix ou par mail, parfois en commentaires, j'ai des retours. Par exemple, ce mail reçu ce matin-même : "Sincèrement, si ton blog est lu, c'est qu'il provoque de l'intérêt, un besoin ou un bien-être chez les lecteurs." Mais je ne cherche pas à mesurer à quoi sert ce que j'écris, dans le coeur de chacun.
A propos des commentaires, il n'y en a pas tellement, pourquoi ?
C'est vrai, et j'aimerais que ce blog soit plus interactif. Mais je ne veux pas que cela devienne une charge, comme une obligation pour les lecteurs. Si je suis comblé par celles et ceux qui envoient des commentaires, en général de grande qualité, je ne voudrais pas culpabiliser ceux qui n'en envoient pas ! Je trouve déjà formidable qu'ils prennent du temps pour lire les billets. Je pense que cela ne les empêche pas de réfléchir à ce qu'ils ont lu, et c'est déjà énorme ! A cette occasion, je me permets de redire que ce blog, c'est un lieu de partage de la parole. Surtout, si vous avez un désaccord par rapport à ce que j'écris, n'hésitez pas à l'exprimer ; jamais je n'ai laissé un commentaire sous silence. Par contre, avec mes excuses pour les commentaires anonymes : s'il y en a, sachez qu'il m'est impossible de les déchiffrer. D'autre part, merci à celles et ceux qui envoient parfois un billet "tout fait", que je suis heureux de publier ; si cela vous tente, et si vous avez un sujet à nous faire partagez, faites-le sans hésiter !
"Et Dieu dans tout ça ?" pour reprendre la célèbre question de Jacques Chancel dans "Radioscopie" ?
Dieu, c'est en son nom que, chaque fois, j'essaye de dire quelque chose ; mais je ne sais pas s'il s'y retrouve toujours dans ce que je publie ! En tout cas, ce n'est pas lui qui tient ma main au moment où je tape mes billets, mais moi, je sens que je suis dans sa main. Si c'était lui qui tenait le stylo, ce serait mieux fait, et des milliers de fois plus intéressant. Souvent, avant d'écrire, ou au moment où je rédige, je dialogue avec lui : de quoi je dois parler ? qu'est-ce que je dois dire ? Je lui confie ce que je fais, comme lors d'une homélie. Je me dis parfois que, devant ce que j'écris, il doit s'arracher les cheveux.. Mais il me laisse faire... Et il intervient par exemple par la bouche de celui qui me dit que tel billet a été trop négatif, ou que j'ai exagéré sur tel sujet ; ou encore, que je devrais traiter tel thème important, que ce soit à propos de l'Eglise ou pour le service de l'humanité. Objectif numéro un de ce blog : valoriser le lien entre l'Evangile, l'Eglise et la vie des hommes, entre Dieu et notre vie, dans un esprit de fraternité.
Un dernier mot ?
Ce sera un immense MERCI : à Dieu bien sûr, comme aux blogueurs qui me supportent comme je suis. A peu près chaque jour, je porte les lecteurs de ce blog dans ma prière, mais aujourd'hui tout particulièrement, je recommande chacun(e) d'entre vous au Seigneur.
_____________
(1) Dans les paramètres internes de mon blog, je dispose d'un autre compteur qui, lui, annonce 837.895 connexions ; il va falloir que je me fasse expliquer cela.
Comment publier un commentaire ? A titre de rappel, tout est expliqué sur la page de garde du blog, à gauche :
Cliquer sur la ligne en noir en bas du message concerné, puis écrire le message dans le rectangle, ensuite, noter votre prénom ou autre sur la ligne "URL" ; enfin, descendre un peu et cliquer sur "publier".
Pour lire ce blog : De nouvelles personnes intéressées me posent de temps en temps cette question, que vous, vous avez déjà résolue ; mais je donne quand même l'indication. Le plus simple, il suffit de taper sur google :
blog d'Olivier Gaignet
8 commentaires:
Que Dieu te garde Olivier et te permette d'écrire encore de nombreux billets pour tous ceux que cela aide à réfléchir, à mieux comprendre.
13 ans déjà ! Je me souviens de ces débuts de ton blog, que nous avons suivis pas à pas !!! Et la publication du 1er livre ! Toute une aventure...
Ces billets ont trouvé leur public, ici et au loin...au loin dans tous les sens du terme puisque je connais des personnes n'ayant aucun lien avec l’Église, qui y viennent de temps en temps et qui apprécient.
Comme le semeur tu sèmes les graines, et selon le terrain, la météo, les divers aléas...ça pousse...ou pas!
Merci pour tout cela.
En lisant ce billet, j'ai pensé à la parabole des talents.
Je l'interprète ainsi : Nous avons tous reçu des talents, les uns le don du travail manuel, les autres de la cuisine, ou encore le don de la musique, de la parole, de l'écriture ,...
Les talents nous sont confiés par le Seigneur et nous avons la responsabilité de devoir les faire fructifier.
Vivre ces chances et en même temps ne pas tout garder pour soi mais les mettre au service des autres.
C'est ce que je ressens dans l'écriture de ce blog, donc un grand Merci !
C'est bien de faire le point.Il y a très peu de temps que j'ai eu connaissance de l'existence de votre blog. C'est à la journée du MCR à Bourgenay le 23/06/ que j'en ai entendu parler et depuis, chaque jour, je suis impatiente de découvrir votre petit billet. Il m'est difficile de répondre par moment car je vois que je ne maîtrise pas assez certains sujets mais je suis très heureuse de découvrir et d'approfondir.
J'espère que vous n'arrêterez pas de suite, car venant de votre part, votre pensée est guidée par l'Esprit Saint et on peut faire confiance à ce ce que vous écrivez.
Votre blog suscite de l'intérêt car on perçoit bien le lien que vous faites avec l'Evangile dans vos écrits.
Merci mille fois pour tout ce que vous faites même si je ne réponds pas ou que très peu, j'apprécie beaucoup tous les sujets que vous abordez.
Marie
Quel bonheur et quel plaisir d'avoir découvert ce blog pendant le premier confinement !
Olivier, Merci mille fois et mille autres fois aussi pour ton implication et pour tous tes partages qui sont d'une grande richesse et qui, je le pense sincèrement, nous conduisent petit à petit sur le chemin de la sagesse.
Grâce à Toi, nous explorons parfois des terrains méconnus ou malconnus.
Grâce à Toi, nous découvrons aussi de très beaux témoignages et de très beaux partages.
Grâce à Toi, nous apprenons beaucoup de choses, à travers ton regard bien sûr aussi, mais pas seulement, à travers toutes ces informations dont tu décides, avec l'aide de Dieu peut-être, de nous parler.
Grâce à Toi, nous osons nous tourner vers d'autres horizons, d'autres rivages.
Grâce à Toi nous nous interrogeons et nous nous découvrons davantage.
Grâce à ton blog, Olivier, tu attises notre regard, tu l'aiguilles aussi parfois et tu nous ouvres les yeux sur pas mal de choses.
Grâce à ton blog, Olivier, tu participes à faire de nous des personnes moins égoïstes et plus altruistes, plus ouvertes et plus attentives au Monde et aux êtres qui le peuplent.
Au fond, Olivier, Grâce à Toi, Grâce à ton Blog, et Grâce à Dieu aussi bien sûr qui te laisse oeuvrer dans ce sens, tu fais de chacun de nous, je crois, de meilleurs Chrétiens ; et pour celles et ceux qui ne se reconnaissent pas dans le Christ, tu fais de nous, je pense, de "meilleurs Humains" !
Les échanges, les rencontres, les découvertes et les partages, n'est-ce pas cela qui nous permet et nous permettra de pouvoir Vivre ensemble ?!
C'est aussi tout cela que nous recevons de Toi, Olivier, et Toi, chaque jour ou presque, au travers de tes billets : de l'Humanité !
Tu as un si grand Coeur !
Quel humaniste tu es !
Pour notre plus grand bonheur !
Alors Mille mercis à Toi pour tout ce que tu nous offres !
Mille mercis de mettre tes recherches, tes compréhensions et tes interrogations à notre disposition !
Merci d'être là !
Tu enrichis tellement nos âmes !
Sois béni et remercié pour toute ton oeuvre sur ce blog, Olivier, et pour tout le reste dont tu ne parles pas mais que tu apportes, avec autant d'humilité et de joie, aux uns et aux autres autour de toi !
Merci Merci Merci et longue vie encore à ce blog... si le Coeur t'en dit bien sûr !
Reconnaissance et merci pour la richesse du contenu de ce blog
Important de continuer selon vos possibilités !
Je suis un peu un lecteur de la dernière heure, mais il y a quand même bientôt un an que j'ai fait ta connaissance par des amis et découvert en même temps ton blog. Merci pour cette bouffée d'air journalière qui nous donne un autre visage d'Eglise, tellement en communion avec le Pape François. Continue à être ce bon serviteur de la Parole de Dieu qui donne sens à nos vies et nourrit notre foi pour toujours la replacer au coeur du monde.
Cette "parole libérée" nous fait du bien et dorénavant, tu n'as plus rien à craindre pour ta "promotion". Alors je te souhaite de poursuivre avec le même enthousiasme et la même liberté.
Avec toute mon amitié.
Jean-Pierre Biraud
Merci, juste merci pour ce blog qui nous aide à réfléchir, à avancer, à partager !
Avec toute mon amitié
Ce blog, un rayon de soleil dans ma journée.
MERCI
Enregistrer un commentaire