Le 3 octobre dernier, veille de la fête de St François d’Assise dont il s’inspire beaucoup, le pape François a offert au monde une magnifique feuille de route, pour notre usage à tous, sur le thème de la Fraternité : « Fratelli tutti », « Tous frères. »
Pourquoi cette lettre encyclique ?
Le pape précise ainsi l’objectif : « Faire renaître un désir universel d’humanité. (…) Personne ne peut affronter la vie de manière isolée. (…) Rêver ensemble (…) comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères. » (n° 8)
François, grande conscience populaire et pasteur du monde
Lire une encyclique, cela n’est pas attirant a priori. Mais celle-ci sort du lot ; le contenu, même s’il semble un peu touffu, est accessible à tous. N’hésitez pas à vous la procurer (1) et à vous y plonger. On y retrouve les thèmes chers au pape François, tous rassemblés ici : défense de la Création, respect des plus fragiles, place des femmes, condamnation de toute guerre et de toutes les injustices, dialogue entre les religions, rapports avec les humanismes, etc.
Un style très accrochant
Ces thématiques sont traitées de façon simple et claire. Le pape est très pédagogue, et les formules qu’il emploie sont souvent savoureuses.
. par exemple, au n° 31 : " Comme ce serait merveilleux, alors que l’on découvre de nouvelles planètes, de redécouvrir les besoins de nos frères et sœurs qui tournent en orbite autour de nous ! "
. ou au n° 74 : " Croire en Dieu et l‘adorer ne garantit pas de vivre selon sa volonté. "
. n° 215 : " La vie, c’est l’art de la rencontre, même s’il y a tant de désaccords dans la vie."
. et au n° 276 : " Si la musique de l’Evangile cesse de retentir dans nos maisons, sur nos places, sur nos lieux de travail, dans la politique et dans l’économie, nous aurons éteint la mélodie qui nous pousse à lutter pour la dignité de tout homme et de toute femme."
Vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas la foi de l'Evangile
. n° 32 : "Nous constituons une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau. (...) Il n'est possible de se sauver qu'ensemble."
. n° 54 : "Dieu continue de répandre des semences de bien dans l'humanité."
. n° 74 : " Le paradoxe, c'est que parfois, ceux qui affirment ne pas croire peuvent accomplir la volonté de Dieu mieux que les croyants."
. n° 278 : "Nous sommes honorés quand ils nous permettent de nous asseoir au milieu d'eux."
. n° 281 : "L'amour de Dieu est le même pour chaque personne, quelle que soit sa religion. Et si elle est athée, c'est le même amour. Au dernier jour et quand il y aura la lumière suffisante sur la terre pour voir les choses telles qu'elles sont, il y aura des surprises !"
Par rapport à la violence
. n° 260 : "Il devient impossible de penser que la guerre soit le moyen adéquat pour obtenir justice d'une violation de droits."
. n° 261 : "La guerre est toujours un échec de la politique et de l'humanité."
. n° 282 : "La violence ne trouve pas de fondements dans les convictions religieuses fondamentales, mais dans leurs déformations."
. n° 285 : "Dieu n'a besoin d'être défendu par personne et ne veut pas que Son nom soit utilisé pour terroriser les gens."
Pour une Eglise au service de la Fraternité
" L’Eglise a un rôle public (…) qui favorise la promotion de l’homme et de la fraternité universelle. (…) L’Eglise est une maison qui a les portes ouvertes, car elle est mère. Et comme Marie, la Mère de Jésus, nous voulons être une Eglise qui sert, qui sort de chez elle, qui sort de ses temples, qui sort de ses sacristies, pour accompagner la vie, soutenir l’espérance, être signe d’unité ; pour établir des ponts, abattre les murs, semer la réconciliation. " (n° 276)
Belle route à toutes et tous, sur le chemin de la Fraternité !
________________
"Tous frères" Editions Artège 4,90 €
1 commentaires:
Merci pour ce partage, Olivier !
C'est toujours important de souligner que le Pape et les Catholiques ne sont pas fermés aux autres religions et même aux non-religions !
Merci de nous rappeler au travers d'extraits de cette encyclique une des bases de la religion chrétienne et, probablement, de toutes les religions et non religions confondues : la Fraternité !
Beau chemin de Lumière et de Fraternité à toi aussi Olivier et à toutes et tous !
Enregistrer un commentaire