Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 25 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2480 : "Reconstruire le Temple de la fraternité." (grand rabbin Haïm Korsia)

 Je situe ce billet en continuité avec l'appel de Jésus dans l'évangile de ce dimanche  :                                 "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu..., et ton prochain comme toi-même."


 Mardi dernier 20 octobre, je vous en parlais d'ailleurs dans mon blog de ce même jour, se tenait à Rome, en ce haut-lieu emblématique de la ville qu'est la place du Capitole, une rencontre de responsables des religions pour la paix, venus du monde entier.

Cet événement s'est déroulé au même moment que l'hommage rendu à Paris à Samuel Paty. J'ai vu là une coïncidence très riche, un peu comme dans un même mouvement dans lequel nations et religions, au lieu d'avoir peur les unes des autres et de s'exclure mutuellement, essayeraient d'unir leurs énergies au service d'une humanité plus fraternelle. Nous en avons déjà un bel exemple à travers l'intervention, citée ci-dessous, du président italien de la République, dans un respect total d'une saine laïcité.

C'était retransmis sur KTO. J'ai noté au vol quelques échos de cette veillée romaine, mais vous pourrez retrouver sur internet l'intégralité des discours des divers responsables religieux ainsi que celui du pape François. 

 

Le président italien de la République, Sergio Mattarella  :  "Le témoignage des religions est prophétique et peut aider le monde à sortir de ses enfermements."

Le Dr Karmaljit Singh Dillon, de religion Sikh  :  "Comme l'a dit le fondateur du sikhisme, Sri Guru Nanak Dev Ji : "La plus haute religion est de cultiver la fraternité universelle et de considérer toutes les créatures comme semblables à soi-même."

Le grand imam d'Al-Azhar au Caire, Ahmed-al-Tayyeb  :  "Je me dissocie, ainsi que les préceptes de la religion musulmane et les enseignements du Prophète Mohammed, de cet acte criminel et pécheur (à Conflans), et de tous ceux qui poursuivent cette idéologie perverse et fausse."

Le pape François  :  "Nous constituons une communauté mondiale qui navigue sur le même bateau, où le mal de l'un porte préjudice à tout le monde... Personne ne se sauve tout seul, il n'est possible de se sauver qu'ensemble."

Le Vénérable Shoten Minegishi, moine bouddhiste japonais  :  "La violence et les guerres sont des comportements créés par l'homme. De sorte que si un homme est à l'origine de la guerre, il peut aussi être à l'origine de la paix. Le dialogue est le moyen d'ouvrir nos coeurs et de faire un pas de plus vers le coeur de l'autre."

Le grand rabbin de France Haïm Korsia  :  bien connu sur le Pays des Olonnes, placé symboliquement juste à côté du pape, sans doute puisque, en tant que Juif, il est notre frère aîné dans la foi, il a lancé l'appel suivant : "Notre fraternité a besoin de s'exercer dans la rencontre, dans le débat, parfois même dans la vive discussion ; mais toujours dans l'espérance de trouver l'autre, pour pouvoir se trouver soi-même. Nous devons tous rebâtir une fraternité digne du temple de Jérusalem. Et c'est peut-être le plus beau des temples à reconstruire : celui de la fraternité."


Impossible de citer l'ensemble des intervenants, de diverses autres religions ou traditions de sagesse. Puissent l'ensemble des dirigeants et des populations des nations entendre cet appel des religions et saisir cette main tendue à l'ensemble de notre société, en France ou ailleurs. Car, ainsi que l'a rappelé le pape François : "Aucun peuple, aucun groupe social ne pourra atteindre tout seul la paix, la sécurité et le bonheur."



2 commentaires:


Anonyme a dit…


Merci, Olivier, pour ces extraits des fortes paroles prononcées à Rome par ces dignitaires religieux... Je veux juste signaler que dans Ouest France dimanche d'aujourd'hui, Jeanne-Emmanuelle Hutin cite un certain nombre de ces propos...
ça fait du bien ! Même si je regrette de n'avoir rien entendu dans les médias sur cette rencontre de Rome auprès du pape...Peut-être, n'ai-je pas été assez attentive ?


Geneviève d'Olonne

Elodie a dit…

Merci pour ce partage Olivier, qui fait vraiment du bien à lire.

Tout cela est de bon augure pour notre présent et "nos à-venir".

C'est toujours très touchant de lire et d'entendre des représentants de religions différentes dont les discours prennent une même direction.
Cela donne beaucoup d'espoir de pouvoir vivre un jour tous ensemble dans une Terre de Paix, d'Amour, de Respect et de Fraternité.

Merci pour cette invitation à nous unir et à ouvrir nos coeurs à tous nos Frères et Soeurs de l'Humanité, toutes religions et non-religion confondues !