En cette fin d'après-midi, je viens de suivre, retransmise sur KTO, la très belle rencontre organisée à Rome en anniversaire de l'engagement d'Assise en 1986 : des responsables de nombreuses religions et traditions de sagesse étaient réunis, hommes et femmes, auprès du pape François. Juste à la gauche du pape, le grand rabbin de France, Haïm Korsia. Tous sont intervenus en faveur de la paix. L'événement se déroulait dans le cadre magnifique de la place du Capitole, au coeur de Rome, en présence du président de la République italienne, sous un superbe soleil couchant. Un appel solennel a été lancé aux dirigeants des nations et à toute l'humanité : "Qu'il n'y ait plus sur cette terre "les autres", mais "un grand nous".
En ces jours où se répandent la discorde, la haine, le meurtre, la division au sein de nos sociétés, en écho à cette rencontre, prenons un peu de temps pour rencontrer le Père, et nous laisser transformer intérieurement auprès de celui qui est la Source même de toute vraie Paix !
« Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication ! Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains.
A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : « plus jamais la guerre » ; « avec la guerre tout est détruit ! ». Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix.
Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon.
Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix.
Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère ».
Et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen. »
1 commentaires:
Comme cette prière est profonde et forte !
Merci à toi pour ce partage, Olivier, et bien sûr Merci au Pape François pour ces mots si justes !
Une invitation à la Paix, à l'Amour, à la Fraternité, à l'ouverture des Coeurs, aux mains tendues, à l'écoute, à l'attention, au partage, à l'accueil, au respect, etc. etc.
Certes, il est question ici aussi de discorde, de meurtre, de division, de haine et de guerre, mais aussi tellement d'espérance et d'espoir de voir toutes ces ombres humaines se transformer "en union" et en Lumière, pour qui veut le voir... pour qui veut y croire !
La parole est si importante !
Être attentif et vigilant à la façon dont nous parlons les uns des autres, les uns avec les autres, en s'efforçant de ne jamais juger personne, c'est déjà semer des graines de Paix ici et là, pour le bonheur de tous, dans nos coeurs et dans le coeur de nos frères et soeurs de l'Humanité.
L'amitié, l'écoute, le soutien, la charité, l'entraide, la bienveillance et la compassion viendront ensuite naturellement nourrir ces terres fertiles, les arroser de temps offerts et partagés pour que l'Harmonie, l'Amour et la Paix grandissent aux quatre coins du Monde, toutes religions confondues.
Libre à chacun de croire ou non cela possible...
Libre à chacun de choisir ou non d'oeuvrer dans cette direction...
Libre à chacun d'accepter de faire preuve ou non d'humilité et de se laisser conduire ou non par le Seigneur afin d'éviter que certaines erreurs ne se reproduisent ou ne prennent davantage d'ampleur.
Nous pouvons parfois douter ou sous-estimer la puissance et la force de la prière, mais à vrai dire, que nous en coûte-t-il vraiment d'essayer ? Essayer de prier, de tout notre Coeur, c'est possible et accessible à toutes et tous !
Prier pour la Paix sur Terre, c'est déjà reconnaître l'existence de tous ces frères avec lesquels nous cohabitons. Prier pour la Paix sur Terre, c'est déjà créer une sorte d'union entre les humains, entre les peuples et entre les religions. Prier pour la Paix sur Terre, c'est faire exister ce "Nous" qui est porteur de Respect, d'Amour et de Fraternité. Prier pour la Paix sur Terre, si cela pouvait marcher ???
Enregistrer un commentaire