Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 2 octobre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2466 : "Pour la sauvegarde de la Planète" (Gaston Vinet)

 Voici une communication que je me fais une joie de vous relayer, de la part de Gaston Vinet, prêtre en responsabilité à la Mission de la Mer aux Sables d'Olonne.

 

Le dimanche 4 octobre, c’est la journée mondiale de prière  pour la sauvegarde de la Planète

            Cette  planète, nous sommes en train de la presser comme s’il s’agissait d’une orange, cette planète  dont 71 % de la surface est recouverte d’eau. Si la mer est lieu de loisirs ou d’exploits sportifs avec le Vendée Globe, il ne faut pas oublier que la mer est  à tous,  à partager,  à sauvegarder, chemin vers l’autre. Ce sont ces réalités de la mer que l’association Meravenir et les  Mouvements d’Eglise : le CCFD, la Mission de la Mer,  nous soulignent au travers d’une exposition ouverte à tous.. 3 regards convergents. Ici, il n’est question  que de celui de la Mission de la Mer.

             La Mer est menacée. « Qui a transformé le merveilleux monde marin en cimetières sous-marins dépourvus de vie et de couleurs ? » demande le  Pape. « La pollution, l’extraction désordonnée des ressources de pêche qui provoquent des diminutions drastiques de certaines espèces, l’élévation de la température des océans, etc... »

            Mer meurtrière où  de nombreux migrants, embarquant sur de fêles embarcations, fuyant leur pays en guerre,  y périssent chaque jour. Nous en sommes informés quotidiennement.

            Mer lieu d’esclavage de pécheurs asiatiques pris dans les filets de l’exploitation, de la traite humaine. « Si les gens se souciaient de pouvoir sentir les crevettes  et les poissons provenant de Thaïlande et achetés sur les marchés d’Europe, ils sentiraient l’odeur des larmes  de mon peuple, le sang de ces innocents jetés en mer .» Paroles de Charles Bo, cardinal Yangon ( Birmanie.)

            Mer lieu de solidarité. Même en temps de guerre, les marins ont toujours respecté cette obligation morale de secourir des naufragés,  quelle que soit leur nationalité. En témoigne le récent naufrage aux Sables  du bateau SNSM le 7 juin 2018.

            Écologie et spiritualité. « Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquelles nous rompons  la logique de la violence, de l’exploitation et de l’égoïsme. » « Toute volonté de protéger et d’améliorer le monde suppose de profonds changements dans les styles de vie, les modèles de production et de consommation, les structures de pouvoirs établies qui régissent aujourd’hui les sociétés. »

            Ces phrases entre guillemets sont extraites de l’encyclique «Laudato Si». Elles ne sont que quelques-unes de toutes celles qui figurent sur les panneaux de l’exposition. L’équipe qui les a choisies après lecture et relecture  de l’encyclique rejoint les remarques de Nicolas Hulot quand il écrit  que « c’est un texte  du pape François excessivement fort. Il sacralise  littéralement l’enjeu climatique et place l’homme au cœur de la question. Il nous pose des questions existentielles : quel est notre lien à la nature, quel sens donner au progrès. Il engage les États à s’affranchir des blocages nationaux pour mener une action universelle. »

            Cette lettre du Pape François toujours d’actualité s’adresse à tous, frères et sœurs en humanité, préoccupés de préparer un avenir de sérénité à celles et ceux qui viendront après nous.

            Si vous venez regarder cette exposition,  vous y entendrez donc, avec la Mission de la Mer, l’appel du Pape François pour la sauvegarde de la planète. Vous serez informés, avec le CCFD - Terre Solidaire, des actions réalisées en de nombreux pays permettant aujourd’hui de dire  qu’un autre monde est possible. Votre attention sera attirée, avec Meravenir, sur les océans, d’une extraordinaire biodiversité, source d’alimentation et de travail pour de nombreux peuples, voies de communication entre les continents.

Ouverture de cette exposition au 15 quai Garnier, sur le port de pêche, aux Sables, les 17 et 18 octobre, 23, 24 et 25, les 30 et 31 octobre, les 1, 6, 7 novembre. Chaque fois, de 15 heures à 18 heures.

Durant cette même période, trois rencontres sont organisées pour faire connaître ces trois associations au 8 quai Rousseau Méchin, foyer Saint-Nicolas, 85100 Les Sables-d’Olonne :

-       CCFD Terre Solidaire : 23 octobre 2020, de 18 h à 19 h

-       Mission de la Mer : 30 octobre 2020, de 18 h à 19 h

-       MERAVENIR : 6 novembre 2020, de 18 h à 19 h

                                                                                                     Gaston Vinet

                                                                                                     gastonvinet@bbox.fr                                                                                                                                                     

0 commentaires: