Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 3 septembre 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2454 : Charlie, "le propre de l'homme, c'est d'aimer !" (Marc Aurèle)

L'épisode de la publication des caricatures de "Charlie Hebdo" ayant en son temps posé question à nombre de nos concitoyens, je propose, vu les enjeux, que l'on poursuive la réflexion déjà entamée à travers le billet précédent.

Nous ferons appel à l'éclairage de divers maîtres de sagesse, qui nous aideront à faire le choix entre le soutien de la republication des sombres caricatures du prophète de l'Islam d'une part, et d'autre part, l'option en faveur d'une relation lumineuse et fraternelle entre tous les hommes et femmes de l'univers, tous frères et soeurs en humanité.

-  "Charlie Hebdo"  se fait en général un plaisir de caricaturer Mohammed, mais aussi, Jésus, le pape et consorts ; en proférant à leur égard, à travers ses "dessins", de profonds reproches, par rapport au mal qu'ils auraient amené sur cette terre..
Bouddha : "Celui qui méprise les religions creuse un fossé autour de lui-même. Ce n'est pas avec le mal, mais avec le bien qu'on arrête le mal."

-  "Charlie" explique qu'il avait tout à fait le droit de publier ces caricatures, au nom de la liberté d'expression.
Nicolas Hulot expliquait ce jeudi soir, sur Arte : "La liberté, c'est la loi qu'on s'applique à soi-même pour ne pas faire n'importe quoi."

-  suite à la publication des caricatures, 12 personnes ont été tuées à la rédaction du journal satirique ; des églises ont été brûlées au Niger, et des chrétiens massacrés là-bas en représailles...
Le prophète Osée (8/7)  :  "Qui sème le vent récolte la tempête."
Jean-Christophe Grangé (l'auteur du roman "Les rivières pourpres", qui passe en ce moment en série télévisée sur France 2)  :  "Qui sème la haine récolte la violence, la vengeance, la mort."

-  fallait-il vraiment récidiver, publier à nouveau ces caricatures ?
Le philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985) dans son ouvrage "le Traité des Vertus"  :  "L'entêtement inexplicable, la récidive déconcertante, l'aveuglement diabolique... La méchanceté amplifie et multiplie le mal."
Cicéron  :  C'est le propre de l'être humain de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur."
Errare humanum est ; perseverare diabolicum.

-  pour "Charlie", afin d'extirper Dieu et les religions de la tête des gens, la meilleure méthode est celle du "rentrer dedans". Mais pourquoi ne pas respecter la liberté d'autrui d'être religieux ou non ?
Le pape François et le Grand Imam d'Al-Azhar (au Caire), plutôt que de s'eng... ou de s'envoyer des caricatures à la figure, ont signé ensemble une déclaration sur "La fraternité humaine" en février 2019  :  "Al-Azhar et l'Eglise catholique déclarent adopter la culture du dialogue comme chemin, la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère. Ils dénoncent et renvoient dos à dos le tourbillon de l'extrémisme athée et l'intégrisme religieux, ainsi que le fondamentalisme aveugle. (...)"

-  on se demande d'où cela vient que les invectives dessinées de "Charlie Hebdo" soient si méchantes ???  D'où sort cette violence ?
Albert Camus  :  "Le poison est entré en nous.  A force de s'opposer à l'ennemi, on se confond avec lui, on reste son double, faute d'en être désintoxiqué."

             (à suivre)

2 commentaires:


GUIBERT Henri a dit…

En accord total avec les termes de ce texte. Mériterait une insertion dans le quotidien Ouest-France ! Bravo et merci.

Elodie a dit…

Merci Olivier pour tous ces partages très riches et les commentaires qui les accompagnent.

La haine, la différence et les moqueries sont le reflets de frontières et de séparations entre les Hommes ; mais la Lumière et l'Amour, n'ont ni religion ni frontière.
Alors pourquoi ne pas nous unir sur ce chemin de pardon et de guérison pour envelopper tous les frères et soeurs de la Terre, y compris ceux de Charlie Hebdo, de cette Lumière douce, rassurante, bienfaisante et aimante de Jésus Christ et de Dieu à travers lui.
Cette puissance de Dieu dépasse et surpasse toutes les religions, ne sous-estimons pas cela...

Si la fraternité éternelle a quitté le Coeur de certains hommes et femmes de cette Terre, envoyons-leur toute la Lumière dont nous disposons nous pour rallumer leur Coeur et faire grandir l'Amour et la Fraternité en eux, pour eux et autour d'eux !

Qu'il en soit ainsi pour toutes celles et ceux qui le souhaitent !