Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 30 août 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2452 : Aimer les gens, et être utile !

Pour un prêtre, l'une des plus grandes joies, c'est d'accompagner des jeunes couples vers le mariage, puis de le célébrer.

J'ai eu la joie de vivre hier encore un tel événement.  Des centaines de mariages "au compteur", depuis le 1° que j'ai assuré, jadis, à St Jean de Monts, en juillet 1967... Il y a presque des années-lumière ! Mais c'était dans une grande lumière, déjà, justement.

C'est fou ce que ces jeunes couples nous apportent, à nous les prêtres, à travers leur jeunesse, leur fraîcheur, leurs idéaux, leurs espoirs : ils nous aident à croire en la force infinie de l'amour !

Hier, en la belle église St Pierre de Talmont, auprès du célèbre château, j'ai eu le plaisir de partager à la nombreuse assistance les perspectives dans lesquelles Mathilde et Thibault envisagent de conduire leur vie de couple, dans la ligne de ce qu'ils vivent déjà, à travers de nombreux engagements, depuis plusieurs années.

Antoine de Saint-Exupéry n'a-t-il pas dit : "Voyez-vous, dans la vie, il n'y a pas de solutions toutes faites. Mais il y a des forces en marche : il faut les créer, et les solutions les suivent."

Mathilde a exprimé ainsi l'une des forces essentielles qui déjà animent sa vie et ses engagements (professionnels, sociaux, au plan politique également) : "l'essentiel, c'est d'aimer les gens."

Pour réussir sa vie de couple en effet, pour qu'un couple porte de beaux fruits, selon l'évangile que ce couple avait choisi (Jean 15/12-17), il faut non seulement s'aimer l'un l'autre, mais il faut créer de l'amour, sans cesse, autour de soi.  Comme le chantait Balavoine : "il faut sauver l'amour".

Une autre de ces forces dont parlait Saint-Exupéry, pour Thibault, c'est de se rendre utile à la société.

N'y a-t-il pas un risque que le couple se referme sur lui-même, et qu'il n'ait comme objectif que de faire de l'argent, profiter de la vie ?  Thibault, déjà, depuis des années, à travers ses engagements (gendarme dans la réserve, avec une dizaine d'interventions par an, etc.), se donne comme priorité d'être présent, actif, efficace, utile, au service de la société.

Lors de la cérémonie, nous avons confié à Dieu, source de l'Amour, l'engagement de Thibault et Mathilde l'un envers l'autre, et au service de leurs frères et soeurs de la terre !  Que Dieu rende féconde leur union et leurs engagements !

2 commentaires:


Unknown a dit…

Beaucoup de joie dites-vous, pour les prêtres qui accompagnent et célèbrent le mariage des jeunes couples.
Malheureusement, rarement de disponibilité de prêtres pour les couples qui aimeraient renouveler leurs promesses devant Dieu après 50 ans de mariage et pourtant cette rencontre serait la bienvenue et porterait du fruit car comment conserver la fraîcheur, les espoirs des jeunes couples alors que l'on a traversé les crises telles que : difficultés d'argent, désaccord sur l'éducation des enfants pardon difficile à donner, à recevoir, non respect dans la parole de l'autre, entente artificielle, bref des difficultés qu'il faut surmonter si on fait le choix de ne pas se séparer, de s'aimer, de pardonner de recommencer avec des nouvelles promesses.
l'essentiel c'est d'aimer les gens et se rendre utile aux autres : ceci exige être libre dans ses décisions. La liberté de chacun dans le couple doit être respectée afin de pouvoir agir librement en préservant l'amour de l'autre.
L'attention, le partage, la confiance est un combat permanent pour faire le bonheur de l'autre, le bonheur de Dieu. L'amour est patient. C'est sûr que c'est une grande joie d'être témoin d'une union sincère. La joie de Dieu est que l'on puisse se construire jour après jour et que l'on soit relié aux autres. Dans les cœurs authentiques, il n'y a pas de masques.

Marie

Marie- T a dit…

Bonjour Olivier
Merci de nous rappeler les valeurs du mariage qui à été le moteur de ma vie pour notre couple .
C'est exactement ce que tu expliques.
La sources de l'amour et de nos engagements. *
C'est avec tous les prêtres qu'on a accompagnés et qui nous ont accompagnés pour créer du bien être
autour de nous . Pour cela .
* Un immense merci *
Olivier ce que tu expliques n'est pas dans les journaux .
Merci de nous partager ce beau témoignage d'amour de Matilde et de
Thibault .
ÇA fait chaud au coeur .
Ce témoignage me rappelle les cours de préparation au mariage .
C'était un moment lumineux et très beau
Un idéal que j'ai toujours cherché à réaliser .
* Dans une grande lumière *
* Toujours créer de l'amour *
MERCI Olivier de m'aider .
Tous ces jeunes couples ce sont tes
enfants. C'est une belle famille .
OLIVIER que Dieu rende féconde
nos unions et nos engagements .
Amitiés
M -T