Mardi, nous avons accompagné le pasteur Gérard Risy dans son entrée en la vie éternelle. Mais bien sûr, il en vivait déjà parmi nous, de cette vie là ! Il vient de nous quitter très brutalement, à l'âge de 77 ans.
Gérard était une figure connue et appréciée sur la région des Sables d'Olonne. La présence officielle d'un représentant de la municipalité sablaise, lors du culte célébré à sa mémoire, en a témoigné. Il était, jusqu'à l'an passé, le pasteur de "l'Eglise Protestante Baptiste des Olonnes", et cela depuis plus de 15 ans. Personnellement, j'avais fait sa connaissance au début des années 2000, en tant que curé des Sables, lorsque, lors de sa nomination sur le Pays des Olonnes, il avait intégré le groupe oecuménique que nous avions mis en place.
Les années ont passé, Gérard devint président du groupe interreligieux du Pays des Olonnes, qui regroupait déjà des représentants, outre l'Eglise Baptiste en sa personne, de l'Eglise Protestante Unie, du Bouddhisme, du Judaïsme, de l'Islam et du Catholicisme. Je l'ai remplacé il y a deux ans à la présidence de ce groupe, dont il était toujours un membre actif et très fidèle au conseil d'administration. Et ces traditions religieuses ou de sagesse étaient représentées mardi.
Ce qui m'a frappé lors de la cérémonie, c'est que le pasteur qui lui a succédé a déclaré dès le départ qu'il ne s'agissait pas de faire quelque chose autour de la figure de Gérard, si belle fut-elle, mais que nous allions vivre un culte d'adoration et d'action de grâce joyeuse au Seigneur. Au cours de la célébration, la mort n'a pas été gommée, bien sûr, mais, malgré la dureté et la brutalité de ce départ, l'atmosphère générale (chants, témoignages...) était plutôt à la louange, à l'espérance.
Ce n'était pas une cérémonie avec un rituel un peu crispé, ordonné, avec un déroulement un peu précis ou des paroles toutes faites. On sentait fortement une dynamique entraînante, simple, proche de ce que l'on peut ressentir en un tel moment, avec un parti-pris de foi profonde en la merveille du salut en Christ.
Allusion a été faite au baptême reçu par Gérard, à l'âge adulte, lors de sa "conversion" ; disons, de son retour à ce que les Baptistes appellent "la foi des origines". La particularité des Baptistes en effet, c'est cette découverte qu'ils ont tous fait, à l'âge adulte, de la rencontre avec le Christ. Il ne s'agit pas, en ce qui les concerne, d'une foi sociologique. C'est vrai que ces églises, qui font partie du grand courant évangélique, sont d'un autre type que ce que nous vivons au sein de l'Eglise catholique, même s'il n'est pas question de faire des comparaisons.
Il nous faut quand même reconnaître que, tandis que nos Eglises, Catholique ou Protestante Réformée, perdent de plus en plus de fidèles, ces Eglises dites du "Réveil", constituent de loin, dans le monde, et aussi en France, le courant chrétien le plus dynamique. En 40 ans, le nombre de leurs fidèles a plus que quadruplé et atteint en 2020 quelques 660 millions à la surface de la planète, selon le chiffre donné par l'historien Sébastien Fath, spécialiste des évangéliques en France. On peut relire à ce propos l'article paru dans "La Vie" du 6 août dernier, pages 48-49.
Lors de la célébration, le saxo, la guitare, les instruments de musique, la jeunesse des chanteurs et musiciens et leur enthousiasme nous ont entraîné dans la prière. Avec, entre autres, un très beau cantique en français reprenant la mélodie d' "Amazing Grace" : "Grâce infinie" :
Il m'a sauvé et libéré
Mon Dieu, mon sauveur m'a racheté
Sa grâce coule comme la pluie
Amour immense, grâce infinie.
Je suis sorti de ce temps de prière en me disant que, vraiment, nous avions beaucoup à apprendre de la foi et du dynamisme de cette Eglise Baptiste de chez nous !
jeudi 20 août 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2448 : Gérard, pasteur baptiste, dans la lumière du Ressuscité
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:06
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci pour ce partage et cet hommage que tu nous fais partager Olivier.
En te lisant,je ressens beaucoup de paix.
Gérard est "parti vite", mais à te lire, tout semblait si bien orchestré et "prêt".
Il était certainement fort attendu pour que les choses, les évènements, les rituels et les mots aient été faits, dits et partagés avec autant de simplicité, de fluidité et "d'implacabilité".
N'habitant pas vers les Sables d'Olonne, je ne connaissais pas ce Pasteur mais je dirigerai mes prières vers lui ce soir, pour lui rendre hommage et pour le remercier de tout ce qu'il a fait dans la Foi du Christ.
Une pensée sincère pour toi aussi, Olivier, ainsi que pour tous les membres de votre groupe interreligieux.
En union de prière avec vous tous...
Vivre un culte d'adoration et d'actions de grâce joyeuse au Seigneur n'est pas commun le jour d'un enterrement. Les personnes pensent plutôt à la vie de ceux qui restent sur terre, aux souffrances que la personne décédée a supportées, à la vie qu'elle a menée et qui peut-être n'a pas été exemplaire ou aux grandes valeurs qui vont manquer aux petits enfants ainsi que les bons conseils.
Les Baptistes se réjouissent de l'accueil que nous fait le Christ car ils croient en la grande miséricorde, à la place que le Christ nous a préparée car nous avons chacun du prix à ses yeux. Alors les Baptistes qui ont fait cette rencontre avec le Christ se réjouissent et partagent le bonheur que leur ami va trouver dans la vie éternelle.
Beaucoup de chemin reste à faire " Il m'a sauvé et libéré"
Mon Dieu, mon Sauveur m'a racheté"
Marie Lhuile
Enregistrer un commentaire