Le théologien jésuite Joseph Moingt est décédé hier mardi 28 juillet, à 104 ans. Actif et en recherche jusqu'au bout, en 2018, il publiait encore un ouvrage remarquable intitulé "L'Esprit du Christianisme". C'est un des prêtres qui m'a le plus marqué dans mon ministère ainsi que dans mes choix. Je l'ai déjà cité à de multiples reprises sur ce blog ; vous pouvez entre autres retrouver un billet le concernant au 8 juin 2012, le n° 1471, ou un autre le 24 février 2018, le n° 2142. En son hommage, je me permets de vous retranscrire quelques extraits du billet n° 1174, que j'avais écrit le 10 juillet 2011, et que l'on peut retrouver sur le tome 4 de "Ma paroisse.com", publié en nov. 2011 : quelques fiorettis, en vrac, tirés de l'un de ses livres, le plus facile sans doute à aborder : "Croire quand même", publié aux Editions "Temps Présent" (20 € environ).
- "Une phrase de Lévinas résume le message de la Bible : "Tu te dois à autrui".
- "L'Eglise, qui est en train de dépérir en tant que religion, a intérêt à rappeler qu'elle n'est pas seulement "religion", mais d'abord "Evangile".
- "L'Eglise doit aller vers un visage moins rituel, moins cultuel, avec l'Evangile comme idéal de vie humaine."
- "La foi, c'est l'acte de marcher avec Dieu, la main dans la main."
- Le péché originel, c'est cet égoïsme qui renferme l'homme sur lui-même, et cela, depuis les origines ; c'est ce qui empêche aussi bien nos communautés que l'humanité de parvenir à l'unité, ce mal qui nous ronge du dedans depuis notre naissance."
- "Croire à Dieu, ce n'est pas comme croire au pape ; c'est s'engager à la suite de Jésus."
- "Dieu est occupé à parcourir l'univers, pour l'habiter, l'unifier, l'aimer, le spiritualiser. C'est cette même tâche qui nous incombe : travailler ainsi à faire advenir le salut ici-bas."
- "La vie est une, avant et après la mort. D'ailleurs, nous ressuscitons dès maintenant, par la façon dont nous vivons pour les autres."
- "Quand nous voyons des athées nous donner des leçons de charité, nous devons nous réjouir et savoir reconnaître que le royaume de Dieu est là."
Croire quand même, mais autrement, pourquoi pas ?
mercredi 29 juillet 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2433 : "Croire quand même" (Père Joseph Moingt)
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:25
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
L'Eglise n'est pas seulement "religion" mais d'abord "Evangile".
La pensée du Père Joseph Moingt peut nous aider à trouver l'Espérance dans un monde où les églises se vident peu à peu. Sans oublier l'importance de la religion, de la liturgie, il est bon de se rappeler que l'Evangile ne meurt pas. Il nous invite, chaque jour, à servir Dieu et nos frères car Dieu vit au cœur de toute l'humanité.
Merci pour ce billet qui donne envie de lire son livre !
Merci pour tous ces partages Olivier !
Je suis certaine que ce billet aurait beaucoup plu à Joseph Moingt.
Tes citations sont très bien choisies.
Elles sont inspirantes, "guidantes" et invitent à penser ou repenser la Foi...
"Croire quand même, mais autrement, pourquoi pas?" en effet... l'important réside peut-être juste dans le pouvoir, l'implication et l'application de cette Foi qui peut habiter chacun de diverses manières et au travers de diverses manifestations... La Vie est suffisamment riche, généreuse et astucieuse pour permettre à chacun de croire "à sa façon", comme il en ressent le besoin et l'envie, comme cela lui convient...
En cette fête de St Ignace de Loyola qui me rappelle Armand, mon frère jésuite, je prie pour Joseph Moingt que je connaissais par lui, un grand homme avec une profondeur d’âme remarquable, une simplicité et une vision ouverte sur le monde de ce temps.
Merci pour ses réflexions que tu as ressorties. “Croire quand même, mais autrement “ Pourquoi pas ? Oui, il était visionnaire. IL est arrivé à la Maison du Père après une longue vie terrestre et une mission accomplie qui laisse des chemins lumineux pour l’avenir.
Enregistrer un commentaire