Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 23 juillet 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2429 : Les temps sont-ils plus mauvais aujourd'hui qu'autrefois ?

C'est par une très belle journée d'été que je vous fais part d'un texte qui fait bien réfléchir ; en effet, nos parents et grands-parents ont connu des moments aussi  difficiles que nous, sinon bien plus !
Ce texte m'a été envoyé par Sr Gaby ( M.Gabrielle ), de la région de Fontenay-le-Comte.  Merci à elle ! 
 
 Imagine un moment que tu sois né en 1900.

Quand tu as 14 ans commence la Première Guerre Mondiale et celle-ci se termine quand tu as 18 ans avec un solde de 22 millions de morts.

 Peu de temps après, une pandémie mondiale, la grippe espagnole, tue 50 millions de personnes. Tu en ressors vivant et indemne, tu as 20 ans.

Puis à 29 ans, tu survis à la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la bourse de New York, provoquant l'inflation, le chômage et la famine.

À 33 ans, les Nazis arrivent au pouvoir.

Tu as 39 ans quand commence la Seconde Guerre Mondiale et elle se termine quand tu as 45 ans. Pendant l'Holocauste, 6 millions de Juifs meurent. Il y aura plus de 60 millions de morts au total.

Quand tu as 52 ans commence la guerre de Corée.

Quand tu as 64 ans, la guerre du Vietnam commence et se termine quand tu as 75 ans.

Un enfant né en 1985 pense que ses grands-parents n'ont aucune idée à quel point la vie est difficile, mais ils ont survécu à plusieurs guerres et catastrophes.

Un enfant né en 1995 et aujourd’hui âgé de 25 ans pense que c’est la fin du monde quand son colis Amazon prend plus de trois jours à arriver ou quand il n’obtient pas plus de 15 « likes » pour sa photo publiée sur Facebook ou Instagram ...

En 2020, beaucoup d’entre nous vivons dans le confort, avons accès à plusieurs sources de divertissement à la maison, et pouvons grâce aux aides gouvernementales survivre paisiblement à une nouvelle pandémie.

Mais les gens se plaignent parce que pendant plusieurs semaines ils doivent rester confinés chez eux. Ils ont pourtant de l'électricité, le téléphone, de la nourriture, de l'eau chaude et un toit sur la tête.

Rien de tout cela n'existait autrefois. Mais l'humanité a survécu à des circonstances beaucoup plus graves et n'a jamais perdu leur joie de vivre.

Et depuis des jours, nous nous plaignons parce que nous devons porter des masques pour entrer dans les supermarchés, faire les boutiques, prendre le transport en commun ...

Il serait peut-être temps d’être moins égoïste, d’arrêter de se plaindre et de chialer.

      Auteur inconnu


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage très intéressant Olivier.
En lisant ce texte, je m'interroge aussi sur l'humain, sur l'humanité et surtout sur la fraternité (l'accueil que nous faisons à ces humains que nous sommes).
Je crois que toute plainte est recevable et mérite d'être entendue et reconnue. Peu importe les circonstances et les motivations de ces plaintes, elles mettent en Lumière une difficulté et/ou une souffrance qui demande certainement à être dépassée.
Évidemment qu'il est différent de naître et d'évoluer au XXème siècle et au XXIème siècle. Évidemment que vivre en état de guerre ou de grande pandémie, cela change le cours de nos vies et la façon dont nous appréhendons le monde. Mais est-ce que cela change ce que nous sommes?
Quant à savoir s'il était plus facile de naître en 1980-90 qu'en 1900, Comment comparer l'incomparable ? Tout était si différent.
Nous avons certes aujourd'hui en grande partie beaucoup plus de confort mais sommes-nous plus heureux pour autant ?
Une question qui pourrait être intéressante de se poser serait de savoir quelle place et quel sens pouvaient avoir Dieu et la Foi au 20ème siècle et quelle place, quel espace, nous reste-t-il aujourd'hui au 21ème siècle pour croire ou espérer en quelque chose au milieu de tout ce que nous semblons posséder ?
Il est toujours plus facile de juger ou condamner les uns et les autres que de les écouter, les entendre, les accueillir, les reconnaître et recevoir leurs plaintes et leurs souffrances qui, en apparence pourraient sembler ingrates ou déplacées, mais qui au fond, au centre et au coeur, en son sein, révèlent une véritable souffrance qui ne demande qu'à être reconnue, entendue et aimée pour ce qu'elle est, pour ce que nous sommes toutes et tous aussi.
Aimer n'a pas d'âge ni d'époque.
Aimer son prochain, c'est le reconnaître et l'accepter comme il est, peu importe ce qu'il vit et ce qu'il dit, peu importe ce que nous vivons et disons.

Je vous souhaite à toutes et tous, tous âges, tous pays, toutes époques, toutes vies confondus beaucoup de Paix, de Respect et d'Amour en Vous, autour de Vous et entre Vous.
Puisse la Lumière du Christ éclairer vos coeurs et nourrir vos âmes !
(Si vous le souhaitez bien sûr)