L'idée de ce billet m'est venue en lisant hier cette phrase assez connue de l'écrivain américain William Arthur Ward (1921-1994) : "Dieu t'a offert 86 400 secondes aujourd'hui. En as-tu utilisé une pour dire "merci" ?"
Avant-hier, me présentant chez le dentiste, je le félicitais, ainsi que sa secrétaire, pour le bon accueil que je venais de recevoir. Aussitôt, celui-ci démarra en flèche : "Juste avant vous, un monsieur de 80 ans est arrivé et, malgré les consignes affichées sur la porte, a forcé l'entrée et a voulu s'imposer, alors qu'il n'avait pas pris rendez-vous. En plus, il n'avait pas de masque ; et il a élevé le ton très fort, face aux remarques qu'on lui faisait ; j'ai dû sortir de mon cabinet pour prendre la défense de la secrétaire. On dit que les jeunes sont impolis, mais il n'y a pas qu'eux..."
Savoir dire merci, être respectueux, attentif, reconnaissant, ce n'est pas très glamour aujourd'hui. Tout d'un coup, il est vrai, pendant le confinement, on s'est aperçu que la moindre des politesses serait de faire savoir à celui qui nous apporte le journal, aux éboueurs, aux caissières, combien nous apprécions le service qu'ils nous rendent.
En cette fin d'année pastorale, j'entendais des laïcs, auxquels on a suggéré de laisser leur charge, exprimer leur surprise de ne pas avoir reçu ne serait-ce qu'un petit mot de merci. Il est surprenant que, même dans notre Eglise, certains, prêtres, laïcs,qui ont essayé de donner le meilleur d'eux-mêmes, n'ont presque jamais entendu ce mot de "merci" ; et cela, parfois après avoir servi une paroisse ou rendu tel service pendant même des dizaines d'années !!! Incroyable négligence !
Sait-on assez dire merci en Eglise ? Parfois, on a l'impression que, pour certains laïcs en responsabilité ou certains prêtres, le mot "merci" leur arrache la bouche. Question d'éducation sans doute... Ce sont des choses qu'il faudrait apprendre dans les séminaires. Personnellement, j'entends encore ma mère nous répéter sans cesse : "dites merci !" Parfois, quand un voisin offrait quelque chose, ou si la grand-mère avait laissé un gâteau à la porte, elle nous envoyait chez lui ou chez elle, pour les remercier en son nom.
Jésus a connu telle situation ! Vous vous rappelez cette scène, lorsqu'il avait guéris 10 lépreux, dont 9 Juifs et un Samaritain, qui fut le seul à revenir lui dire merci : "Jésus dit : "Les 10 n'ont-ils pas été guéris ? Et les 9 autres, où sont-ils ? Il ne s'est trouvé que cet étranger pour revenir et remercier Dieu !" (Luc 17/17-18)
Bien sûr, l'on n'oeuvre pas au service des autres pour recueillir des louanges ou des remerciements. Si l'on ne nous remercie pas, ne tombons pas dans la jalousie ou le ressentiment. "Vengeons-nous", si je peux m'exprimer ainsi, en en profitant pour remercier d'autant plus toutes celles et ceux qui, autour de nous, ont le souci de servir les autres. Et nous trouverons la paix du coeur !
samedi 4 juillet 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2416 : As-tu dis merci aujourd'hui ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
10:21
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Merci Merci Merci Olivier !
Une pensée pour votre maman aussi...
"Rendez grâce en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus." (1 Thessaloniciens 5:18)
Enregistrer un commentaire