Quel bel Evangile la liturgie nous a proposé hier dimanche, et en particulier à travers ce passage dans lequel Jésus fait cette prière : "Père, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits." (Matthieu 11/25)
S'il est une parole d'Evangile qui soit d'actualité, c'est bien celle-là ! "La Croix L'Hebdo" publiait récemment, en pleine page, un dessin de Micaël présentant, défilant sur un tapis rouge, devant une nuée de photographes, un éboueur, de type maghrébin, tirant une poubelle archipleine, suivi d'une infirmière, blanche, avec son masque, et enfin, un livreur, noir, transportant une commande à déposer chez un client.
Pour une fois, les vedettes, ce sont les petits, les sans-nom, les sans-grade, les anonymes qui défilent sur le tapis rouge. Ce dessin voulait faire honneur à celles et ceux qui ont fait tourner la France dans la plus grande discrétion, pendant le confinement.
Quelle nouveauté en effet, dans notre société un peu malade, dans laquelle l'on a plutôt tendance à croire que les grands, les riches, les costauds, les princes seraient seuls dignes d'être honorés publiquement et enfin mis en avant !
Et pourtant, Jésus nous avait avertis ! Il nous a révélé qu'il s'agit là d'une grave erreur de jugement, et que ceux qui ont le plus de valeur auprès du Père, ce sont plutôt les petits et les obscurs, les invisibles et les blessés de la vie.
Jésus en effet avait reçu une formation autre que la nôtre, dans cette si belle tradition juive qui nous dit par exemple, si on lit ce livre sacré des Juifs qu'est le Talmud : "J'ai vu un monde bizarre : les grands étaient en bas, et les petits étaient en haut."
Cela veut tout dire ! Il faut savoir que Dieu est vraiment un bricoleur de génie dans l'oeuvre qu'il construit, en s'appuyant principalement sur des gens "d'en bas", auxquels on ne penserait pas : avec un couple stérile, Abraham et Sara, il engendre un peuple immense, dont d'ailleurs nous sommes les descendants. Il a choisi un bègue, Moïse, pour être son porte-parole. Avec un petit berger, David, il liquide le dangereux Goliath. Avec une femme qui avait cinq maris, il évangélise la Samarie. D'une ancienne prostituée, Marie-Madeleine, il fait la première témoin de sa résurrection. D'un chef de commando anti-chrétien, Paul, il fait "l'apôtre des nations". Et de chacun de nous aujourd'hui, si petit, si faible, si fragile soit-il, il fait les témoins vivants de son amour en ce monde. (1)
St Paul disait aux premiers chrétiens : "Il n'y a pas parmi vous beaucoup de gens grands selon le monde ; mais Dieu choisit les faibles pour confondre les puissants." (1 Corinthiens 1/26-27)
Puisse notre société, ainsi que notre Eglise, oeuvrer enfin pour mettre à la première place, comme on a commencé à le faire durant le confinement, les invisibles, les sans-grade et les plus petits !
Je reviendrai sur ce même thème dans le billet de demain.
(1) libre interprétation d'une méditation de Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Man
lundi 6 juillet 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2417 : Les petits enfin reconnus !
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:11
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Merci beaucoup Olivier pour ce partage très riche.
C'est vrai que Dieu aime "les surprises" en se montrant ou ou révélant "là où on ne l'attend peut être pas".
Cela ne souligne pas tant l'écart ou les différences qu'il peut y avoir entre les uns et les autres, peut-être est-ce simplement une manifestation de Dieu qui est partout... Même où on ne l'imagine pas... Dans le visible et l'invisible...
Je continue de rêver en un monde (peut-être utopique?!) où ni les petits ni les grands, ni les faibles ni les puissants, ni les riches ni les pauvres ne soient placés en première, seconde ou dernière position. Je continue de rêver en un monde peuplé d'humains, tout simplement, sans distinction de races, de tailles, de richesses, de possessions, d'appartenance, etc. etc. Un monde où nous ne serions que de simples enfants de Dieu(x) sur Terre...
Enregistrer un commentaire