Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 6 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2393 : Le rôle de l'Esprit Saint dans nos vies et dans l'actualité

Dans le sillage de la fête de Pentecôte, voici un dernier témoignage à propos du rôle de l'Esprit Saint.

Cette réflexion nous est communiquée par Daniel, d'Olonne-sur-Mer, très engagé avec son épouse Monique dans le dialogue interreligieux.

Ainsi, tous les membres du Conseil d'Administration de l'association interreligieuse "Dialogue pour la paix", du Pays des Olonnes, dont Daniel est le secrétaire, ont pu nous faire part de leur réflexion.

Partage d'autant plus riche qu'il provenait de six traditions religieuses ou de sagesse représentées dans ce Conseil : Eglise Protestante Unie, Eglise Evangélique Baptiste, Judaïsme, Islam, Bouddhisme et Catholicisme.

                                                                    *****


Qui est l’Esprit- Saint, et quel est son rôle dans notre vie ?

            Je ne comprends pas, ni ne sais toujours me représenter l’Esprit Saint.
     Je sais cependant que s’il est une flamme, alors ma vie est plus lumineuse de par sa présence.

            Déjà Isaïe (11-2) nous dit : Esprit de Yahvé : Esprit de sagesse et d’intelligence… esprit de conseil et de force… esprit de science et de crainte de Yahvé.

            Le Père aime le Fils et cet amour qu’ils partagent est l’Esprit-Saint. Ce dernier est la troisième personne de Dieu. Penser que l’Esprit Saint est une personne. Il est Dieu au même titre que le Père et le Fils.

            Personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu (1 corinthiens2-)

            On peut dire que l’Esprit Saint est le souffle divin.
            L’Esprit Saint est descendu sur terre et habite le cœur de chacun d’entre nous.
Dieu donne son amour et non des règles.

            Le discernement spirituel n’est possible que grâce à Dieu par le don du Saint Esprit  (Jean 16-13)

                L’Esprit Saint est plein d’imagination. Pour peu qu’on l’écoute, il donnera la route à suivre.

            L’Esprit Saint donné à profusion au jour de la Pentecôte n’en finira pas de nous étonner…    Il est l’Esprit des surprises et toujours présent pour nous guider.

            A nous de nous confier à Lui, il nous attend.






     Comment se ressourcer dans l'Esprit-Saint ?           

                Dans ma vie, il est toujours présent, lorsque j’éloigne de moi mon ‘ égo’ et que je fais la volonté de Dieu.

            Je me ressource :
-         Dans ma prière : je demande l’Esprit de Dieu qui se trouve dans la prière des heures et l’évangile.
-         Dans la contemplation : Respect de la nature – admiration de sa beauté et du créateur.
-         Dans la méditation : La parole de Jésus Christ à travers les événements de ma vie (personnes, actes et société)
-         Dans l’actualité : comme au premier temps, le confinement et le déconfinement m’ont permis un retrait sur moi-même ; une observation vers les autres.
-         Aider en pensée et en paroles les plus démunis ou fragilisés 
-         Rentrer un peu plus dans l’âme contemporaine de ce monde en marche.

Avant tout :
                        AIMER  -  être MISERICORDIEUX    et tout cela dans la JOIE

LA PENTECOTE  avec le CAREME et PAQUES,  me remet tous les ans sur la route toute droite vers les paroles que le Christ a prononcées et vécues dans sa résurrection ;

Mon souci c’est d’entraîner avec moi tous ceux qui le désirent.

AGIR pour un monde sans ‘ chichi’ mais simple et fraternel.

2 commentaires:


Elodie a dit…

Merci, Olivier, Daniel et Monique pour ce doux partage.

Je ressens en lisant ce témoignage beaucoup de paix, de simplicité, de sagesse et d'ouverture de Coeur.
Peut-être que c'est simplement un peu de tout cela réuni qui fait et forme l'Esprit Saint en nous, à travers nous et autour de nous.

Un grand Merci à tous les membres du Conseil d'Administration de l'association interreligieuse "Dialogue pour la paix" qui nous ont offert, par toi Olivier au travers de ce blog, le partage de leur expérience de Vie et de Foi.

Tout cela est vraiment très intéressant et très riche.

Soyez toutes et tous remerciés, ainsi que toi Olivier, et bien sûr celles et ceux qui participent à cet ouvrage en laissant des commentaires également très riches.

Merci du temps consacré chaque jour à faire exister ce blog qui chemine jusqu'à nous et en nous pour être ensuite partagé alentour.

Je vous souhaite une excellente journée, baignée, bercée et investie par le Saint-Esprit.

Qu'il en soit ainsi pour celles et ceux qui le souhaitent, toutes religions confondues !

Soyez bénis !

Fraternellement.

Denise a dit…

Merci Monique et Daniel de nous avoir partagé vos témoignages riches et lumineux !
Je ne sais pas toujours, moi aussi, bien me représenter l'Esprit-Saint. Cependant, je pense qu'on peut le reconnaître partout où règne une ambiance de joie, de paix, d'humilité et d'amour authentique. "l'Amour est Dieu"

Demandons à l'Esprit d'envoyer son souffle d'amour sur toutes les mamans du monde, dans ce dimanche où est célébrée la fête de la Sainte Trinité !