Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 19 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2405 : "Le Congo né pas la France"

Dans la suite de mon récent billet à propos des Caraïbes, et en restant en phase avec l'actualité qui tout à coup se réveille pour faire largement mémoire des horreurs de l'esclavage, voici ce dont j'ai été témoin au Congo.

Lorsque j'étais secrétaire de la commission des évêques de France pour les Missions, ceux-ci m'ont envoyé au Congo-Brazzaville pour y rencontrer les responsables de cette Eglise, ainsi que les missionnaires et les prêtres Fidei donum (envoyés en mission par leur diocèse de France pour un temps limité) ; ceci dans le but de leur témoigner du soutien de l'Eglise de France et afin de prendre connaissance de la vitalité de cette Eglise africaine, et d'évaluer leurs besoins en missionnaires.

Entre autres faits, l'archevêque de Brazzaville m'a montré une phrase inscrite maladroitement sur 2 briques du premier évêché de Brazzaville, par un maçon inconnu.  Deux briques que l'on ne peut remarquer si l'on n'est pas averti : ce qui valait sans doute mieux pour le matricule de ce maçon. Mais cette remarque en dit long sur ce que devaient ressentir et éprouver alors les Congolais, sous domination de la France !  Mais les Français, colons ou missionnaires, se sont-ils rendus compte alors que "le Congo né pas la France" ?

En une autre occasion, un ami prêtre congolais, Louis, que j'avais connu à Paris, devenu ensuite évêque de Kinkala, tint absolument, comme je l'avais vécu en Martinique, à m'emmener sur la côte atlantique, à 20 kms de Pointe-Noire, au bord de la baie de Loango : une belle plage de sable, dans un cadre paradisiaque. Et là, il me fit une leçon d'histoire : "tu vois, c'est d'ici que sont partis des centaines de milliers d'Africain(e)s, réduits en esclavage. Parfois, il y avait 5 ou 6 voiliers qui faisaient la queue, dans la baie, pour les embarquer..."

De 1500 à 1867 (fin de la traite à Cuba), sous l'impulsion des puissances commerciales européennes, la plus garnde entreprise de déportation transocéanique de l'histoire humaine a déplacé environ 12 millions d'esclaves noirs africains des côtes africaines vers les côtes de l'Amérique. Environ 1,5 million d'entre eux (12%) ont péri lors de la traversée.

Entre 1660 et 1867, au moins 475.000 esclaves ont été déportés à partir des ports de la baie de Loango et des environs (Cabinda...), par des négriers français, anglais, néerlandais ; et 1,3 million à bord de navires portugais, brésiliens ou américains.

Parmi les ports d'attache des milliers de navires utilisés, il y avait, près de chez nous en Vendée, la Rochelle, Bordeaux, et surtout le port de Nantes, pour 52% de ce trafic.

Louis connaissait notre région. J'avoue qu'en l'écoutant, je n'étais pas fier et que je n'en menais pas large.  Mais peut-on ignorer son histoire ? En tout cas, cette image déplorable de l'Occident chrétien et sans humanité est toujours très vivace en Afrique. Je m'en suis rendu compte pendant les 9 années que j'ai vécues au Mali...  Mais qui se soucie de tout cela en Occident ???  En tout cas, cela peut expliquer des choses, certains comportements qui nous échappent, des ressentiments... Sans parler des déboulonnages de statues qui scandalisent certaines bonnes âmes ! Le moment est peut-être venu de réfléchir sérieusement à tout cela !



2 commentaires:


Marie-France Dauce a dit…

Tes deux derniers billets Olivier, suivant celui des Caraïbes, me bouleversent, comme d'autres sans doute. Quel désir de puissance, de conquête chez les hommes !!! Quel contre-témoignage pour ceux qui prétendaient agir en croyants!! J'apprécie ton argumentation biblique!

On entend souvent "C'est du passé, il faut arrêter avec la repentance, tourner la page, voir ce qu'on leur a apporté". Bien sûr, ce serait formidable de pouvoir tout réconcilier !

Pour cela il faudrait que les comportements aient changé, or l'actualité nous montre que les plaies ne sont pas refermées! Il y a toujours une grande incompréhension, un déni, chez les uns, une révolte chez les autres !

Où est la fraternité ?


Danielle a dit…

Nous avons vécu un beau moment de partage avec nos Soeurs. Le Seigneur nous a fait un joli cadeau en nous envoyant Soeur Elisabeth et son sourire.