Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 18 juin 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2404 : A qui appartient la terre, en Israël-Palestine ?

Un excellent article, en pleine page 2 de "Ouest-France" ce mardi 16 juin, m'invite à aller un peu plus loin avec vous sur ce sujet brûlant. Vous savez sans doute que Benjamin Netanyahou, récemment reconduit au pouvoir, est censé, début juillet, annexer un tiers de la Cisjordanie occupée, comme le prévoit le" plan de paix" de Trump. D'ailleurs, à chaque campagne électorale, le Premier ministre israélien a promis d'annexer la stratégique vallée du Jourdain et les implantations juives de Cisjordanie, peuplées de pas moins de 650.000 colons.

Bien entendu, les Palestiniens sont en désaccord total avec un tel projet, qui les dépossède en grande partie de leurs droits  Le problème, c'est que, de nombreux colons avancent que cette terre leur appartient, car d'après la Bible, elle leur a été clairement attribuée par Dieu.

Il est vrai que, dans le Deutéronome par exemple, il est écrit : "Vous allez traverser le Jourdain pour conquérir le pays que Yahvé, votre Dieu, vous donne ;  vous le posséderez et vous y habiterez." ((Dt 11/31)  Et l'on pourrait citer un certain nombre d'autres textes bibliques reprenant cette même promesse divine.  A partir de là, comment ne pas être persuadé que cette terre a bien été promise par Yahvé à Israël ?

Cependant, une lecture plus complète et plus fidèle de la Bible peut aussi nous inviter à comprendre plus largement la promesse de Dieu. Voici quelques exemples :
-  Lévitique 25/23  :  "La terre ne vous appartient pas ; elle appartient à Dieu."
-  Psaume 39/13  :  "Seigneur, je ne suis qu'un hôte sur tes terres, rien qu'un passant, comme ont été mes pères."
-  Deutéronome 27/17 et 19  :  "Maudit soit celui qui déplace la borne de son prochain !  Maudit soit celui qui bafoue le droit de l'immigré."
-  Isaïe 5/8  :  "Malheur à ceux qui entassent maison sur maison, qui accumulent champ après champ jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'espace et que vous restiez seuls pour habiter au milieu du pays."

Dieu aurait-il donc un double langage ?  Sur quelle parole de Dieu peut-on s'appuyer ?  Mais surtout, si la terre a été "donnée" aux Hébreux, c'était dans quel but ?  Pour qu'ils se l'approprient à eux tout seuls ?  Alors que, si on lit la Bible de façon plus précise, l'on prend conscience que la promesse de Dieu à Israël de lui offrir cette terre s'accompagne d'une invitation puissante à savoir partager avec d'autre ce beau don de Dieu !

Avec cette belle promesse de Jésus, qui nous est rappelée par l'antienne de communion de la messe de ce jeudi :  "Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !" (Matthieu 5/4)

1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci Olivier pour ce partage et cette invitation à nous rappeler la richesse et la profondeur des paroles de Dieu.
Je pense que c'est important d'avoir la curiosité et l'audace aussi d'aller toujours plus en profondeur dans la lecture, l'exploration et la compréhension des textes de la Bible.
La notion de territoire et de terre y est souvent abordée, mais également et bien sûr les notions de partage, de fraternité et d'ouverture sur le monde et sur les autres.
Dans ce que j'ai pu lire de la Bible, il est souvent question aussi de rencontres et d'accueil, d'hospitalité et de partage ; l'oppression, l'abus ou le pouvoir des uns sur les autres se trouvent souvent renversés en "faveur des opprimés".
Dans ce que j'ai pu parcourir de la Bible, ce que Dieu donne, il a le pouvoir de le remplacer ou de le reprendre mais je crois qu'il n'incombe probablement pas à l'homme d'agir de cette façon. Au nom de quoi ou de qui, pourrait-on investir les terres qu'un peuple habite en amputant ce peuple de nombre de ses droits ? Au nom de Dieu? Cela me paraît un peu saugrenu... je comprends et mesure cette invitation, Olivier, à réfléchir sur cette question.

Merci pour ce partage !