Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 21 mai 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2377 : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." (Matthieu 28/20)

Depuis le début de la pandémie, on peut à bon droit se poser la question de la présence, ou de l'absence de Dieu dans ce qui vient de se passer... Mais qui d'entre nous a vu le Seigneur à l'action ? Tant de gens sont morts, trop souvent très seuls. Nombre de personnes ont perdu leur travail. Tout s'est arrêté...  On pourrait continuer longtemps comme cela à faire une lecture très négative de l'événement ; mais est-il possible d'en rester là ?  Est-ce que ce ne serait pas faire injure aux hommes et aux femmes de bonne volonté qui, innombrables sur tous les continents, ont sauvé l'honneur de l'humanité ? Par leur espérance, par leurs engagements solidaires, et parfois en famille, ou dans leur Ehpad, tout simplement...

En cette fête de l'Ascension, Jésus, au moment de quitter ses disciples de façon visible, apaise leurs craintes en leur donnant cette assurance : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Donc, au milieu de ce qui va comme de ce qui ne va pas, au plus profond de la vie de chacun comme parmi les nations, invisiblement, pour ceux qui croient en lui, Jésus est bien là, présent et agissant.  En voici quelques signes, parmi des milliers d'autres que, pour la plupart, nous ne connaîtrons sans doute jamais.

Jamy Gourmaud (C'est pas sorcier) déclarait ceci, dans le journal "La Croix" du 30 avril : "Jean-Paul Sartre, à l'évidence, s'était trompé en affirmant que "l'enfer, c'est les autres", nous en faisons ces temps-ci l'expérience quotidienne."  Me revient aussi à l'esprit cette réplique de l'acteur Vincent Cassel dans le film "Hors Normes", de Nakache : "Quand tu t'occupes de l'autre, Dieu est là."  J'ignore si ces deux personnalités ont la foi ou non, mais ce qu'ils expriment, cela sent l'Evangile !

Voici une réflexion reçue le 2 avril de la part d'une résidente en Ehpad : "Bonjour Olivier.  Je viens de voir passer devant ma porte une "procession" que je ne peux garder pour moi. Jacqueline (prénom modifié) et plusieurs aides-soignantes ont bien emmitouflé des résidents pour leur faire faire le tour de l'Ehpad, les arrêtant devant les fleurs du printemps et les jeunes frondaisons des chênes..., ou devant des portes ouvertes sur le soleil comme la mienne, pour que nous puissions échanger quelques mots.  Une vraie procession de "Fête-Dieu" : je n'ai pu m'empêcher de partager ce temps de grâce...sans vous déranger.  Je suis sûre que vous allez comprendre ce qui s'est vécu là... Oui, le Seigneur fait pour nous des merveilles !"  "Avec nous, tous les jours..."

Toujours dans le journal "La Croix", j'avais noté des "fleurs de Pâques", dans un article de Flore (Fleur) Vasseur daté du 8 avril : "Le virus pose la question de notre présence au monde. Trois pays semblent l'avoir compris : le Portugal a octroyé la citoyenneté, certes temporaire, à tous les migrants sur son sol, leur permettant ainsi d'avoir accès, entre autres, au système de soins. L'Allemagne va accueillir 1500 migrants en provenance de l'horrible camp de Moria. Il y a une seule humanité, un énorme "nous" dans lequel, incroyable, chacun compte !  Quant à l'Espagne, elle réfléchit à instaurer un revenu universel. L'unité, la réconciliation, c'est une ligne de vie."

=  Jésus présent dans les familles ; sans sa casquette, mais l'on devine les signes de sa présence. Témoin ce mail reçu mardi :   "Bonjour ! J'ai envie de vous raconter une rencontre qui m'a fait du bien : vendredi j'étais chez Juliette, la coiffeuse ...  En m'y rendant, je me disais qu'elle allait être déprimée : 2 mois, sans rentrée d'argent... Après ma question sur le confinement, elle me regarde et dit : "Que du bonheur !..." Elle m'explique comment elle a passé ce temps, avec son fils, 5 ans ; elle avait pu lui donner du temps, beaucoup de temps...  Que de joies partagées simplement, près de la nature, des animaux...  Elle aime passionnément son métier ; pourtant, elle est revenue au salon en traînant les pieds, consciente de ce qu'elle perdait dans la relation avec son fils ... Elle m'a bien parlé du manque d'argent pour me dire : "mais l'argent, qu'est-ce que c'est ?" Dernière réflexion:" Je n'aime pas les masques des clients, je ne vois pas leur sourire !" C'est beau, l'Esprit travaille..."  "Tous les jours, jusqu'à..."

A méditer : cette superbe réflexion du Paul Eluard, "le grand poète de la Résistance" (1895-1952) :
             "Il y a une autre monde, mais il est dans celui-ci."
Et Dieu aussi !
Alors, "Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?"...


1 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce partage Olivier !

En lisant ce texte, cela me fait penser à quelque chose de surprenant qui s'est produit dans mon jardin dernièrement...
Il y avait dehors, sur l'un des murs de mon logement beaucoup de petites larves que je ne parvenais pas à identifier. J'avais fait quelques recherches sur internet, en vain. Je voulais être sûre qu'elles ne représentent pas un potentiel danger pour mes amis animaux et pourquoi pas pour mes voisins ou moi-même. J'ai veillé pendant plusieurs jours sur ces petites larves qui me plaisaient de plus en plus. J'avais envie d'en savoir plus sur elles. J'étais curieuse de les rencontrer. Et un beau matin, voilà que de magnifiques coccinelles en sont sorties ! Plus d'une vingtaine ! C'était incroyable ! Je n'avais jamais vécu cela auparavant !
Une partie de mon jardin était très habité pas ces coccinelles que je ne me lassais pas d'observer et de contempler.
Elles m'ont amenée aussi à plus de prudence et d'attention car pour ne pas les écraser, je devais veiller à l'endroit où j'allais poser mes pieds.
J'ai redécouvert mon jardin bien plus habité et bien plus peuplé que je ne le connaissais déjà!

Puis je me suis souvenue qu'on dit souvent qu'elles sont annonciatrices de Bonheur et de Joie alors j'ai remercié Dieu pour ce joli cadeau.
Je me suis également rappelée que les coccinelles sont aussi appelées "bêtes à Bon Dieu".

Savez-vous pourquoi ?

En voici l'explication : Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte. En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée. Mais une coccinelle se posa sur son cou. Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit. Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme. Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé. Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser.

Bien sûr tout cela n'est qu'anecdotique. Mais ce jour-là, j'ai ressenti une fois de plus à quel point Dieu était aimant et généreux avec chacun d'entre nous.

C'est sûr que si nous passons notre temps à regarder le Ciel, nous y verrons peut-être quelques rayons de soleil, des étoiles, des nuages, des oiseaux, des avions, des insectes, des feuilles virevoltantes, un peu de pluie aussi, etc. etc. Cela représente certainement un très beau spectacle mais un spectacle face auquel nous ne sommes que spectateurs.

Nous avons toutes et tous tellement à faire, à voir, à partager, à apprendre, à découvrir et à offrir "ici-bas". Tout est là, à portée de nos yeux, de nos mains et de nos Coeurs... Comme il serait dommage de ne pas vouloir Voir, de ne pas vouloir Entendre et Ecouter, de ne pas vouloir Tendre la main et de ne pas vouloir Aimer... puisque tout est là... et que nous sommes là aussi !
Nous ne formons qu'un seul et même monde ! Les Frontières, les Différences, la méfiance, la peur, le jugement, les fossés créés entre les hommes, ce ne sont là que des affaires d'humains. Laissons peut-être Jésus nous guider un peu plus encore chaque jour et nous faire découvrir de quelle(s) façon(s) sa présence avec nous et en nous peut faire changer les choses pour rendre notre monde plus juste et meilleur, un monde d'Amour, de Paix et de Fraternité !

Une très belle journée à tous !