Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 11 mai 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2367 : "Cela s'appelle "l'Aurore". (Jean Giraudoux)

Au terme de 55 jours d'un difficile confinement, qui nous a bousculés en de nombreux domaines de notre vie, voici que nous entrons dans une nouvelle étape, qui sera plus positive - du moins, c'est ce que nous espérons !

Cela va être un peu pour nous comme un re-commencement !  D'où le thème de ce billet : l'appel à espérer.

Vous connaissez l' "Electre" de Jean Giraudoux, pièce créée en 1937 par la troupe de Louis Jouvet.

Electre, fille du roi Agamemnon, l'héroïne, éprise de pureté et d'absolu, refusant la résignation et les compromissions.

Oreste, son frère, énigmatique, qui a été banni jadis et qui revient se venger, incendie le palais des Atrides. Des massacres sont perpétrés dans les rues, la  ville se meurt.

Electre ne veut pas que ces crimes soient oubliés.

En ce monde meurtri, aux reflets d'Apocalypse, voici les répliques finales de la pièce (Acte 2, scène 10) :

-  la femme Narsès, une paysanne, amie du mendiant : "Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève, comme aujourd'hui, et que tout est gâché, tout est saccagé (...) et qu'on a tout perdu, que la ville brûle (...) ?"

Electre  :  "Demande au mendiant.  Il le sait."

-  le mendiant (dont le bruit court que ce doit être un dieu)  :  "Cela a un très beau nom. Cela s'appelle "l'Aurore".

Electre, qui est pourtant la fille du roi, renvoie la réponse au mendiant ; en effet, ce sont les pauvres qui savent ces choses-là !


Cette pièce, "Electre", est une histoire antique tragique, pleine de douleur et de mort. Mais en finale, le dramaturge, Jean Giraudoux, place un dialogue étonnant, qui invite à l'espoir.  Et, très symboliquement, il met cette promesse d'espoir dans la bouche d'un pauvre, celle d'un mendiant !

Pour ceux qui croient en la Résurrection, en l'avènement des "cieux nouveaux et d'une terre nouvelle", l'Aurore, c'est le Christ, "Soleil levant, lumière d'en-haut qui vient nous visiter." (Luc 1/78)

Pour tous, croyants ou en recherche d'une sagesse plus haute, l'Aurore, c'est la victoire de la fraternité sur les forces de la peur, de la mort et de la nuit.

Bon déconfinement !  Et même s'il pleut, et si le temps est sombre, belle nouvelle Aurore à toutes et à tous !

Et merci de nous partager, cette Aurore, comment vous la vivez !

3 commentaires:


Elodie a dit…

Merci pour ce nouveau partage Olivier !
Merci de nous rappeler que l'Aurore est porteuse d'Espoir et que chaque matin qui naît, chaque jour qui se lève, nous avons la chance et l'opportunité de faire le bien autour de soi, de faire de nous de "meilleurs chrétiens" et de rendre notre monde meilleur.

Comme beaucoup je l'imagine, "mon" Aurore d'hier avait une saveur particulière.

Elle a commencé très tôt dans la nuit, bien avant l'heure, peut-être parce que j'étais très impatiente de sa venue. Je suis restée très éveillée.
J'ai parcouru quelques passages de l'Evangile selon Saint Marc pour accompagner ma journée et mes pensées.
Puis j'ai profité d'une sensation étrange de liberté qui tenait dans le simple fait de ne pas avoir à porter sur moi un papier qui justifiait de mes déplacements quotidiens hors de chez moi.

Ensuite je me suis préparée, comme je le fais presque chaque matin, même pendant le confinement, pour aller rejoindre quelques heures ma maman qui a des problèmes de santé. J'ai partagé avec elle "notre café matinal" et l'un de ces moments que l'on dit "ordinaires" mais que je trouve toujours extraordinaires où nous profitons d'un temps ensemble. Je prends plaisir à l'écouter, à parler avec elle, à prendre soin d'elle et à lui rendre des services,etc. Après cela, comme elle ne peut marcher librement, j'ai emmené ma maman en voiture partout où elle le souhaitait. On avait décidé ensemble que ce serait "sa matinée". Cela me remplissait de joie. Son premier rendez-vous était avec l'océan qu'elle voulait voir, même de loin, et dont elle voulait sentir l'embrun par la vitre de portière. Puis nous avons emprunté en voiture un petit parcours qu'elle aime bien et qui lui rappelle de bons moments ou qui l'aident à se projeter hors de son présent pas toujours facile. Sa santé était un peu fébrile alors le périple n'a pas été aussi long qu'elle l'avait envisagé et nous sommes rentrées plus tôt qu'elle l'avait prévu. Cela lui a fait beaucoup de bien malgré tout et lui a mis du baume au coeur ; surtout qu'elle était déjà hospitalisée avant le confinement, et qu'elle vivait alors une autre forme de confinement imposé depuis le mois de janvier.
Comme Dieu est généreux et clément avec nous, nous allons pouvoir jouir allégrement de nombreuses autres Aurores pour parvenir à se rapprocher au plus près, j'en suis sûre, de cette matinée simple et si attendue qui semble très importante pour ma maman et qu'elle porte dans son Coeur avec beaucoup d'Espoir, comme l'on peut porter, j'imagine, l'Espoir et l'Amour du Christ en Soi.

Puissiez-vous, Olivier, ainsi que toutes et tous, chacune et chacun, si vous le désirez bien sûr, profiter de chaque Aurore et de chaque matin pour écouter ce qui vibre dans le Coeur de chacun et répondre au mieux à ces appels toujours porteurs de Joie, d'Amour et de Fraternité !
La forme finale n'a pas grande importance, ce qui compte le plus, je crois, c'est ce que nous pouvons faire chaque jour pour les uns, pour les autres, et donc pour soi. Les Aurores sont là pour cela ! Je remercie Dieu pour toutes ces Aurores qu'il nous offre, qui nous nourrissent et nous rendent meilleurs !

Elodie a dit…

Juste un petit clin d'oeil en passant pour vous dire que "l'Aurore tant attendue" hier a pointé le bout de sa Lumière aujourd'hui ! C'était inattendu pour ma maman, presque inespéré. Elle osait à peine y croire ce matin à mon arrivée, de peur de se confronter à une nouvelle déception. Je continuais d'avoir Foi en son bonheur et je savais que ce qu'elle demandait au fond d'elle était simple et juste. Je savais que ce n'était qu'une question de temps et de circonstances. Et cela a été pour aujourd'hui ! Nous avons non seulement pu faire ce midi tout ce qu'elle espérait faire hier... mais en "plus grand" ! Nous avons été servies avec tellement d'allégresse et de générosité ! Les belles surprises n'en finissaient pas de venir à nous. C'était encore mieux que ce qu'elle avait imaginé. Elle était comblée de Joie et de Bonheur. Cela m'a rempli le Coeur ! Nous connaissons toutes et tous des moments de doute ou de déception ; mais lorsque l'on garde la Foi, malgré Tout et au-delà de Tout, si l'on persévère et que l'on ose continuer d'y croire, pour soi ou pour les autres, si cela est juste, on est toujours récompensé !
Je vous souhaite à toutes et tous de pouvoir jouir pleinement de votre Foi et surtout de la partager !

Une fidèle du blog a dit…


Bonsoir Olivier,
Le blog de ce matin m'invite à vous écrire...
Merci pour tout ce que vous faites pour nous tous. Ici, on me parle souvent de votre blog, même si vous n'avez pas de retour, il fait son chemin... C'est une belle mission que vous accomplissez !
Comme pour tous, le confinement a été pour moi éprouvant et décapant. J'ai la chance d'avoir une bonne santé ce qui me permet d'entreprendre chez moi: rangement, nettoyage... Il n'en reste pas moins vrai que ces longs temps de solitude et de silence me renvoient à jeter un regard sur ma vie... Ces dernières années ont été pour moi difficiles: deuils, maladies...J'avais vraiment besoin de me poser. Je n'en ai jamais pris le temps mais l'occasion m'était donnée ... Bien sûr, j'ai des peurs en moi: connaître un confinement à vie, c'est à dire arrêter mes activités. J'ai tellement aimé de vivre au mieux dans le service des autres.Je me suis beaucoup épanouie dans ces chantiers qui m'ouvraient à tant de rencontres ... Ce confinement, j'ai essayé de le vivre, oui j'ose dire comme une chance, un cadeau... J'ai au fond de moi une joie qui est là malgré les difficultés, les ennuis. Je veux croire que ce que je donne aux autres me permet de vivre heureuse.Est-ce un nouveau chemin qui s'ouvre devant moi? Je vais dire comme le Pape, s'il vous plaît, priez pour moi... et l'Aurore se lèvera ...
Portez-vous bien! (attention aux yeux!) Avec toute mon amitié!