Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mercredi 29 avril 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2354 : Notre monde "ruisselle de l'Evangile". (Charles Péguy)

Coup de fil, hier matin, d'un ami Talmondais, Denis, s'enquérant de ce que je devenais. Je le sentais rayonnant de joie quand il me déclara : "Avec cette crise, rien n'est simple ; mais ce qui est encourageant, c'est tous ces élans de solidarité !"

A bon droit, les catholiques pourraient se sentir frustrés d'être "privés de messes" depuis déjà de longues semaines ! Mais alors, par contre, certainement pas privés de gestes de solidarité : la messe sur le monde, la messe dans la vie, l'Evangile qui éclate à tous les coins de rues et dans tant de nations du monde...  Frustrés de messes peut-être, mais comblés de gestes de solidarité, en ces jours, nous l'expérimentons pleinement.

En fait, qu'est-ce qui s'est passé ?  Jésus, le Ressuscité, est sorti des églises, dans lesquelles, peut-être, il se sentait un peu "confiné" !  Rappelez-vous, déjà, après sa Résurrection, il a dit aux disciples : "Vous me trouverez en Galilée." (Marc 14/28)  Or, la Galilée d'alors, cela n'avait rien à voir avec le Temple  de Jérusalem, ni les lieux saints ou les synagogues. On parlait même alors de "la Galilée des nations" (= des païens) (Matthieu 4/15).

Et quand Jésus sort des églises, pour inviter les uns et les autres à se bouger, et pour guérir, unir, réveiller,encourager, alors, il se passe des choses !  Et en ces jours pourtant difficiles, on dirait que c'est le monde entier qui se met à vivre à la couleur de l'Evangile !

Mais que fait donc Jésus ?  Qui l'a rencontré ?  Qui l'a vu à l'action ?  Savons-nous lire "les signes des temps" ?  Voici ce qu je lis à la dernière page du "Ouest-France" d'hier, de la part d'un gérant de Proxi : "Le lundi de Pâques, j'ai reçu un coup,de fil d'une personne âgée, en pleurs, qui n'avait plus rien à manger. J'y suis allé tout de suite. Elle m'a montré combien ses placards étaient vides et m'a dit : "Merci, merci, merci", en mettant la main sur son coeur."

Bon !  J'ignore si ce gérant est croyant ou non, mais là n'est pas le problème, car l'essentiel, c'est qu'il a répondu à un appel, et que son geste ruisselait de l'Evangile. En réalité, la formule exacte de Péguy est celle-ci : "ces athées qui ruissellent d'Evangile..."

Dans le même journal, l'on nous apprend qu'à Barcelone, les vendeurs à la sauvette, qui n'ont plus de rentrées d'argent, ont tapé dans leurs pauvres réserves pour offrir de la nourriture et des produits de 1° nécessité à environ 300 personnes. D'autre part, en demande de régularisation, ils viennent d'offrir 5000 masques et blouses, qu'ils ont fabriqués eux-mêmes, aux hôpitaux catalans. Attention, je ne vais pas faire de ces marchands ambulants, souvent musulmans, des chrétiens qui s'ignorent !  Mais même si, en ce moment, je  ne peux pas aller à la messe, j'ai là sous la main tout ce qu'il faut pour prier, communier avec eux, et lire dans leur action quelque chose qui ressemble au message de Jésus.

J'apprends également, par "Le Journal des Sables" de cette semaine, que le comité de jumelage-solidarité Olonne-Gourcy, très bien implanté au Burkina Faso, vient de se proposer de répondre aux besoins exprimés sur place, en achat de protections et de matériel divers pour faire face à la pandémie. Là encore, chrétiens, musulmans, athées ?  Là n'est pas le problème ! Par contre, entre Burkinabés et habitants du pays des Olonnes, il y a des gestes d'attention, d'écoute, de soutien, d'échanges qui construisent réellement un monde nouveau.

Pendant ce temps de confinement et après, puissions-nous être attentifs à repérer et valoriser ces  gestes si semeurs d'une Espérance dont notre monde a tant besoin !

Pour en revenir à celles et ceux qui souffrent d'être privés de la messe dans les églises, et on les comprend, prenons conscience que la messe sur le monde est célébrée chaque jour, et en tout lieu, dans ce grand sanctuaire qu'est le monde ; et nous n'en sommes pas privés ! Mais le mesurons-nous ?

Soyons donc les pratiquants réguliers, émerveillés, de la messe éternelle au coeur de la vie des femmes et des hommes, célébrée par Jésus lui-même, ressuscité et déconfiné !

3 commentaires:


Denise a dit…

Merci pour les beaux témoignages déposés dans ce billet. Ils nous aident à être toujours plus au service des autres ; ceux qui sont près ou loin de chez nous.

Ces exemples me font penser à un passage de l'Evangile de St Matthieu au chapitre 25 :" Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait." dit Jésus

Cette présence de Jésus sous les traits de nos gestes ou de nos rencontres humaines, est certainement une manière de vivre l'Evangile.

Danielle a dit…

J'ai quitté mon appartement, avec regret, pour aller vivre chez ma mère qui est très âgée. Ce temps de confinement me permet de m'occuper d'elle en partageant son quotidien : repas, quelques soins, jeux,...

Nardoc85 a dit…


Je suis tout à fait d'accord avec ce billet, en ajoutant toutefois que l'Eglise a le droit et le devoir de réclamer la messe ; et je pense que nos dirigeants actuels sont en train de se condamner définitivement par l'ambiguïté de leurs directives. J'ajoute que je connais et estime les croyants de toutes les religions, ainsi que les non-croyants au demeurant ! Mon Dieu, Vous êtes Amour en Vous-Même et, bien sûr, Miséricorde pour vos créatures ! Prions pour la conversion de tous nos responsables politiques, religieux et des forces de l'ordre ! Ne nous trompons pas d'ennemis... bernardtarnier