Ce lundi matin, comme il le fait chaque jour au début de la messe qu'il célèbre à 7h, le pape François nous a confié cette intention : "Prions pour les artistes, qui ont une capacité très grande de créativité, par la voix de la beauté." Cela tombe à merveille, en exergue de ce billet qui veut mettre en valeur le témoignage de Beethoven !
*******
Dans le sillage du billet d'hier, c'est toujours la même question qui revient :peut-on être dans la joie quand le malheur nous accable ?
Pour répondre à cette interrogation, plus que de grands discours ou de beaux conseils, je laisse la réponse à l'un des plus grands musiciens de notre histoire, Ludwig van Beethoven, né il y a 250 ans.
Vous savez sans doute que Beethoven a eu une enfance extrêmement malheureuse : son père le battait, le réveillait chaque matin pour qu'il aille jouer pour les ivrognes du coin, lui mettait une pression considérable pour qu'il devienne un nouveau Mozart et gagne de l'argent. Dès le départ donc, sa joie intrinsèque fut contrariée
Puis, il a vu le sort s'acharner avec la venue de la surdité., et a dû lutter sans cesse contre cette condition, afin qu'elle ne le détruise pas.
Dénué de joie dans sa vie personnelle, il a réagi en la créant dans sa musique, qu'il a su fabriquer dans son crâne de sourd.
Beethoven disait qu'à défaut d'éprouver de la joie, il voulait essayer de l'apporter au monde. Tout en délivrant aux hommes un message de fraternité, de justice et de liberté.
Puisse son exemple nous inspirer !
Et à chacun de nous de laisser "l'Hymne à la Joie", telle une prière, sur des paroles de Schiller, transformer notre coeur !
HYMNE A LA JOIE
1 - Que la joie qui nous appelle nous accueille en sa clarté,
Que s'éveille sous son aile l'allégresse et la beauté !
Plus de haine sur la terre, que renaisse le bonheur !
Tous les hommes sont des frères quand la joie unit nos coeurs.
2 - Peuples des cités lointaines qui rayonnent chaque soir,
Sentez-vous vos âmes pleines d'un ardent et noble espoir ?
Luttez-vous pour la justice ? Etes-vous déjà vainqueur ?
Ah ! Qu'un hymne retentisse à vos coeurs mêlant nos coeurs.
3 - Si l'esprit vous illumine, parlez-nous à votre tour ;
Dites-nous que tout chemine vers la paix et vers l'amour.
Dites-nous que la nature ne sera que joie et fleurs,
Et que la Cité future oubliera le temps des pleurs.
lundi 27 avril 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2352 : "Que la joie qui nous appelle nous accueille en sa clarté !" ((Beethoven)
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:04
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Je suis certaine que la joie peut trouver sa place même dans des situations difficiles. Ce matin j'ai reçu un lien pour visiter l’œuvre de Monet...Joie pour les yeux... ce billet d'Olivier m'a incitée à chercher l'Hymne à la joie sur Youtube...et j'en ai écouté plusieurs...Joie pour les oreilles...dans les deux cas, émotion et joie pour le cœur !
Enregistrer un commentaire