Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



samedi 25 avril 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2350 : En Ramadan, prions avec nos frères et soeurs musulman(e)s !

Le Ramadan vient de débuter ce vendredi. Cinq à six millions de musulmans sont concernés en France. Bien que de religions différentes, nous savons que nous sommes tous également aimés de Dieu et frères et soeurs en humanité. Malheureusement, en France, beaucoup ne connaissent les musulmans que par des faits divers négatifs à la télé et à travers les attentats perpétrés par des terroristes (et donc non musulmans, selon la sourate 5 ci-dessous), ou en fonction de fake-news. Nombre de nos concitoyens n'ont jamais eu d'amis musulmans et n'ont jamais lu ni même vu un Coran. Aussi aujourd'hui, en hommage à ces frères et soeurs croyants, je vous partage quelques-unes des sourates coraniques à partir desquelles il m'arrive de temps à autre de prier, comme jadis lorsque j'étais missionnaire au Mali, pays musulman à 90%.

                                                                *****
        
Sourate 2,  verset 62  :  Ceux qui croient, ceux qui pratiquent le Judaïsme, ceux qui sont chrétiens, ceux qui croient en Dieu et au dernier jour, ceux qui font le bien : voilà ceux qui trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n'éprouveront plus alors aucune crainte, ils ne seront pas affligés.

versets 107, 115  :  Ne sais-tu pas que la Royauté des cieux et de la terre appartiennent à Dieu, et qu'en-dehors de Dieu, il n'est, pour vous, ni maître ni défenseur ?
L'orient et l'occident appartiennent à Dieu ; quel que soit le côté vers lequel vous vous tournez, la face de Dieu est là. Dieu est présent partout et il sait.

versets 153, 185 et 256  :  Ô vous qui croyez, demandez l'aide de la patience et de la prière.  Dieu est avec ceux qui sont patients.
Dieu veut la facilité pour vous, il ne veut pas pour vous la contrainte. Pas de contrainte en religion !

Sourate 5, verset 32 : Celui qui a tué un homme est considéré comme s'il avait tué tous les hommes ; et celui qui sauve un seul homme c'est comme s'il avait sauvé l'humanité toute entière.

Sourate 22, verset 35  :  Annonce la Bonne Nouvelle aux humbles dont le coeur frémit lorsque le nom de Dieu est prononcé ; à ceux qui endurent patiemment ce qui les atteint ; à ceux qui s'acquittent de la prière ; à ceux qui donnent en aumônes une partie des biens que nous leur avons accordés.

Sourate 29, verset 46  :  Ne discute avec les gens du Livre (Juifs, Chrétiens) que de la manière la plus courtoise - sauf avec ceux d'entre eux qui sont injustes.  Dites : "Nous croyons à ce qui est descendu vers nous et à ce qui est descendu vers vous. Notre Dieu qui est votre Dieu est unique, et nous lui sommes soumis."

Sourate 30, versets 17 à 19  :  Gloire à Dieu quand vous parvenez au soir et que vous vous retrouvez le matin ! Louange à lui dans les cieux et sur la terre, la nuit et au milieu de la journée !  Il fait sortir le vivant du mort ; il fait sortir le mort du vivant. Il rend la vie à la terre quand elle est morte : ainsi vous fera-t-il surgir de nouveau.

Sourate 33, versets 3, 5, 41 à 44  :  Confie-toi à Dieu, Dieu suffit comme protecteur. Dieu est celui qui pardonne, il est miséricordieux. Ô vous qui croyez, invoquez souvent le nom de Dieu ! Louez-le matin et soir ! C'est lui qui étend sa bénédiction sur vous pour vous faire sortir des ténèbres vers la lumière. Il est miséricordieux envers les croyants. La salutation qui les accueillera le Jour où ils le rencontreront sera : "Paix" ! Il leur a préparé une généreuse récompense.

Sourate 93, versets 1 à 11  :  Par la clarté du jour, par la nuit quand elle s'étend, ton Seigneur ne t'a ni abandonné ni haï. Il t'accordera bientôt ses dons et tu seras satisfait.  Ne t'a-t-il pas trouvé orphelin et il t'a procuré un refuge ?  Il t'a trouvé errant et il t'a guidé. Il t'a trouvé pauvre et il t'a enrichi.  Quant à l'orphelin, ne le brime pas.  Quant au mendiant, ne le repousse pas. Quant aux bienfaits de ton Seigneur, raconte-les.

    Et tant d'autres textes de la même veine religieuse tout au long du Coran...

                                                                   *****

Quand on prend ainsi un peu connaissance du Coran, on comprend mieux le baiser que le courageux pape Jean-Paul II a donné à un Coran que lui offrait une délégation d'Irakiens musulmans, reçue au Vatican, le 14 mai 2000.  A méditer !
Saint temps de Ramadan à nos ami(e)s musulman(e)s !  Et que le confinement ne leur soit pas un obstacle dans la pratique de leur Foi !


5 commentaires:


Jennifer d’Angles a dit…

Très beau, vraiment. Mon Koran, malheureusement, à une ‘numération’ différente. Je me demande la raison! Si quelqu’un peu m’éclairer, j’en serai reconnaissante. Bon et saint Ramadan à tous nos frères et sœurs musulmans! Union de prière.

Jennifer d’Angles a dit…

Suite à mon commentaire précédant, j’ai trouvé la solution à mon ‘problème’ : mon édition, une traduction anglaise datant de 1909, a tout expliqué dans son introduction; et il y a bien sûr des tableaux avec les numéros des sourates et leurs pages correspondantes dans l’édition. Je crois que j’étais trop impatiente de lire les textes eux-mêmes, et de ce fait n’ai pas consulté l’intro... impatiente comme toujours! Je ne comprends toujours pas l’idée derrière le numérotage de cet éditeur/traducteur, mais au moins maintenant je peux trouver les sourates!

une amie a dit…

Bon et saint Ramadan à tous nos frères et sœurs musulmans des Sables d'Olonne et d'ailleurs !

Pour eux, ce Ramadan est marqué par le confinement puisque les mosquées sont fermées et seront limitées à l'espace du foyer.

Avec eux, nous sommes unis par la prière.

Ali, de la Roche-sur-Yon a dit…

Bonjour Olivier,

Combien tu dis vrai ..., mais malheureusement, des ignorants tuent en croyant servir Le Divin - pour d'autres, cela fait leurs choux gras ; l'information, aujourd'hui, est une marchandise très sélective. Merci pour ces passages "ayetes" (versets coraniques, en arabe).
Je te fais part de quelques autres versets.
Grand merci à ceux qui, soit par message, soit par la pensée, nous portent une attention bienveillante.
Que le Divin vous bénisse.

Bien fraternellement.

Ali

________

(Ali a joint à ce message une page de versets du même type que ceux cités sur mon billet)

maguy a dit…

Bonjour Olivier
En Ramadan prions avec nos frères et soeurs musulman (e) s ! Blog
Merci de la découverte du Coran .
Les sourates Coraniques .
C'est tellement beaux !
Tu as fait un magnifique collier
avec neuf belles perles .
Les mots c'est des étoiles .
Les versets sont des perles .
Bravo en plus tu as trouvé des perles
pour m'aider.
Le baiser du pape Jean-Paul ||
sur le Coran c'est beau et naturel.

Sourate 5 verset 32
Sourate 29 verset 46
Me parlent beaucoup

Bon dimanche avec le soleil .