Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 31 mars 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2320 : "Comment vous faites, vous les prêtres, pour célébrer la messe ?"

Comment nous, les prêtres, on célèbre la messe, avec ce virus qui traîne partout ?  Voilà bien une question qui nous est posée plusieurs fois par jour, à nous les prêtres, par téléphone ou par mail, depuis le début du confinement.  En fait, les personnes sont avides de savoir comment prient les prêtres, en ce temps si particulier.  Eh bien, cela va paraître trop simple, mais j'ai envie de répondre : "comment on célèbre ?  Mais comme d'habitude !"  Comme d'habitude ?  Qu'est-ce que ça veut dire ?  En fait, pour moi, et sans doute aussi pour bien d'autres prêtres, comme chaque jour habituellement, nous consacrons une demi-heure environ, et je fais cela depuis plus de 50 ans, à revivre le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, en Eglise, en lien avec le monde entier.

Sur le fond en effet, rien ne change, que l'on soit ou non confiné. La seule chose qui diffère, c'est que, actuellement, c'est juste la forme extérieure qui n'est plus "classique" : toujours en Eglise bien sûr, mais plus forcément dans une église. Non plus dans un choeur, autour d'un autel, et pas même dans une sacristie aménagée et chauffée pour la circonstance en hiver, mais tout simplement, sur une petite table, ou dans le coin prière, là où nous sommes enfermés.  Mais c'est le même mystère fondamental qui est prié et célébré.

En ce qui me concerne, si je ne célèbre même pas dans une salle avec les soeurs de Bourgenay, mais dans mon bureau, c'est par ce que les prêtres de plus de 75 en Vendée ont reçu obligation de célébrer la messe en privé, et donc même pas avec les religieuses toutes proches. Because le virus... 

Autre question : "ce ne doit pas être drôle de célébrer tout seul ?"  Ah bon ?  Tout seul ?  Alors, là, voilà bien un sentiment que je n'ai jamais ressenti !  Qu'il n'y ait aucune personne présente ou que l'on célèbre au milieu d'une assemblée paroissiale bien fournie, ou à St Pierre de Rome, c'est toujours la même messe.  Il n'y a pas de messe de 1° classe ou de 3° classe, pas de grande ou de petite messe. En effet, lorsqu'est célébré le salut du monde, chaque fois, par définition, c'est le monde entier qui est présent !

D'ailleurs, les moyens modernes de communication nous y aident bien !  Vous même, lorsque vous participez, tout seul ou à 2 ou 3 dans votre salon, à la messe proposée par le Jour du Seigneur, le dimanche à 11h, avez-vous l'impression d'être seul, marginalisé, isolé, totalement confiné ? Si oui, ce serait vraiment dommage !   Et cela, pour 2 raisons : d'abord, vous êtes loin d'être seul, puisque des centaines de milliers de personnes participent comme vous, unis à vous et au célébrant derrière l'écran, à cette eucharistie cathodique.  La 2° raison, c'est que, quand vous prenez place sur votre chaise à 10h55, ou avant, vous venez avec une foule de visages, connus et inconnus : intérieurement, vous amenez devant le Seigneur les malades du Covid-19 et leurs soignants, les migrants fuyant la guerre en Syrie, le pape François, les membres de votre famille non intéressés par la messe, le président de la République qui doit gérer la crise, celui des Etats-Unis, etc..., etc... C'est donc une foule immense qui est alors convoquée autour du mystère eucharistique, à travers votre prière, dans votre propre maison !  Encore heureux que vous ne soyez pas obligé de leur payer l'apéro à la fin de la messe !!!

Quant à moi, je n'ai pas kto ; mon "autel" se situe donc devant mon ordi, entre mon téléphone et mon imprimante, et aussi deux superbes icônes, avec une petite bougie. Chaque fois, je vais sur google (je l'explique, car on m'a demandé comment faire) ; je tape "messe du pape François du 31 mars sur YouTube", et ça y est, le pape apparaît, en vidéo, dans sa chapelle Ste Marthe, et la messe commence. Quel bonheur de célébrer avec le pape, comme encore  ce 31 mars, tandis qu'à la fenêtre apparaît l'aurore !

 C'est en direct à 7h chaque matin, mais on peut l'avoir ensuite en replay à n'importe quel moment le reste de la journée. Cela ne  remplace pas pleinement la messe "en vrai", quoi que..., avec la communion spirituelle !  Mais c'est déjà si important !   En tout cas, même si c'est "seulement" spirituel, communier an même temps que le pape, c'est quelque chose !  Aussitôt la communion, exposition du St Sacrement ; le pape lit alors une prière, et s'ensuit au moins 15 minutes d'adoration silencieuse, avant l'envoi. Enfin, chaque matin, le pape propose une intention précise de prière ; aujourd'hui, pour les sans abri, avec cette interrogation : comment rester confinés dans un tel cas ?

Si vous souhaitez participer à d'autres types de messes, allez voir sur le site de votre paroisse, ou encore, tapez : "messes sur internet" ; vous aurez un choix infini !  Tout cela en restant unis !

_______________

Je me permets de vous retranscrire la prière dite chaque matin par le pape en ouverture du temps d'adoration, à l'attention de celles et ceux qui suivent sur leurs écrans  :

Mon Jésus,
Je t'adore dans le Saint-Sacrement de ton amour,
désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t'offre mon coeur. 
En attente du bonheur de la communion sacramentelle,
je veux te posséder en esprit.
Viens à moi, ô mon Jésus,
pour que je vienne à toi.
Que ton amour enflamme tout mon être,
pour la vie et pour la mort.
Je crois en toi, j'espère en toi, je t'aime.
Ainsi soit-il. 

C'est le cardinal espagnol Merry del Val (1865-1930), béatifié en 1953, qui a rédigé cette prière, en adaptant une prière de St Alphonse-Marie de Ligori (1696-1787). Ca y est, vous savez tout !

2 commentaires:


lecteur du blog a dit…

Super de nous éclairer sur votre façon de célébrer la messe!
Je pensais que cela vous était possible de dire la messe dans une salle qui n'est pas la chapelle, un lieu à Notre-Dame de Bourgenay, avec les quelques religieuses qui vivent dans ce grand espace.
Merci beaucoup pour ce billet, je pense à vous.

Nardoc85 a dit…

Merci infiniment ! Je suis au rendez-vous tous les matins à 07 heures chez moi ! Quelle richesse !