Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 27 mars 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2316 : Rire du coronavirus ? Un acte de résistance !

Depuis une huitaine de jours, c'est incroyable ce que l'on reçoit, dans nos boîtes-mails, comme messages assez drôles, illustrés souvent de caricatures ou de dessins marrants, à propos de ce satané (satanique ?) virus. Mais, plusieurs de mes connaissances m'ont fait savoir que cet humour, alors que des gens sont en train de mourir à cause de ce virus, peut paraître un peu déplacé, pour ne pas dire scandaleux... Je me suis dit alors que cela vaudrait la peine de proposer un billet sur ce blog autour d'un tel sujet.

Qu'en pensez-vous ?  C'est bien là que des commentaires de votre part seraient les bienvenus pour éclairer notre lanterne. A titre d'exemple, voici, entre autres, la réaction d'une dame d'un âge canonique certain, mais au coeur est plein de sagesse : "Devant tel dessin, j'ai ri de bon coeur : c'est bon, car confinés en Ehpad, les jours sont tristes." Puis, après m'avoir donné de ses nouvelles, elle reprend ainsi : "Je repense à l'humour. Je culpabilisais un peu ; mais je pense que l'humour est nécessaire si, détendus, nous voulons pouvoir réconforter les personnes qui souffrent autour de nous..."

Mais enfin !  Le covid-19 est en train de détruire la planète, et vous prenez ça à la rigolade ?  Attention, là, il y a une incompréhension, comme qui dirait un quiproquo. Car, de quoi rit-on au juste ?  Et pourquoi ?  Parce qu'on s'en f.... des morts ?  Non, évidemment !  Parce que l'on n'a pas peur de ce mal mystérieux ?  Non plus.  Parce que l'on est inconscient de la gravité de la situation ? Ah non, quand même !  Alors, pourquoi ?  Eh bien sans doute, parce que, face à un danger qui nous menace, le rire peut devenir un acte de résistance, une façon de ne pas se laisser dominer par lui.

Bien entendu, il n'y a rien de drôle dans la situation, mais on peut se donner la peine de ridiculiser le virus.

Fréquentant la synagogue des Sables d'Olonne depuis 2003, à diverses reprises, j'ai eu l'occasion d'entendre, et de noter, des réflexions de nos frères et soeurs Juifs. Je les entends encore me raconter comment, même au plus profond des camps d'extermination, des Juifs  parvenaient à utiliser une arme  : la seule arme qui leur restait pour faire face avec intelligence et dignité au virus nazi, qui voulait les détruire totalement.

Un exemple : des victimes juives vont être abattues par la Gestapo. L'officier qui donne des ordres est pris d'une lubie et se dirige vers un Juif en grommelant : "Dites-moi, vous avez l'air assez aryen. Je vais vous donner une chance. J'ai un oeil de verre, mais il n'est pas facile à reconnaître. Si vous devinez immédiatement lequel est-ce, je vous accorde un sursis."  Le Juif répond sans hésiter : "le gauche !"  "Bravo !  vous êtes sauvé ! Mais, comment l'avez-vous reconnu ?"  "Il a l'air si gentil !"

Difficile de trop prolonger ce billet, mais je voudrais conclure en proposant trois raisons de faire du rire une arme contre le mal :
-  j'ai observé que le fait de faire circuler des choses drôles sur (contre) le virus permettait de renforcer la solidarité et le coude-à-coude, parmi ceux qui riaient et se moquaient ensemble de ce mal.
-  il m'a semblé aussi que cela encourageait à ne pas s'incliner ni tout abdiquer devant ce risque.
-  enfin, l'humour est peut-être un soutien d'ordre psychologique, ou même spirituel d'une certaine façon ; un mécanisme de défense, au même titre que la religion (à ce dernier propos, relire d'autres billets où je souligne que, même si c'est d'une toute autre façon, la prière joue un tel rôle.)

Deux petites citations pour terminer :  
    "Si Dieu n'a pas d'humour, c'est gravissime !"  (Michel Serrault)
    "Le rire, c'est comme les essuie-glaces : il permet d'avancer, même s'il n'arrête pas la pluie !"
                                                                                                  (Gérard Jugnot)


_________________

Evidemment, si un jour je suis atteint, je n'aurai sans doute pas le coeur à rire !
Mais je ne regretterai rien !
Car, rire du virus, cela aura été pour moi ma manière de ne pas me mettre à genoux devant lui... 
"Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en tout circonstance (...) dans le Christ Jésus."  (Saint Paul,1°Lettre aux Chrétiens de Thessalonique 5/16-18)

7 commentaires:


BORDET Danielle a dit…

Bonjour Père Olivier, merci de toujours nous donner une raison d'espérer, de nous rendre plus forts comme dans nos messes du jeudi matin qui nous manquent tant. Prenez soin de vous.

Denise a dit…

Essai

Dans ma lecture d'hier, j'ai retenu quelques mots de Bernard Grasset. " Le beauté de la création, est chemin de sagesse pour l'humanité."

Anonyme a dit…

essai

Je crois aussi que rire du coronavirus est un acte de résistance.
Bravo pour le titre !

maguyrlande a dit…

Bonjour Olivier
Rire ça débloque la peur au ventre
Merci du blog
Un acte de résistance
Tout ce que tu as écrit, c'est tellement juste et réconfortant

Une religieuse du Sud-Vendée a dit…

Allez une petite blague !
On en a besoin en ces temps moroses...

Un avion avec 5 passagers à bord - Donald Trump, Boris Johnson, Angela Merkel, le Pape et une écolière de 10 ans - est sur le point de s'écraser et il n'y a que 4 parachutes. Trump dit: "J'en ai besoin. Je suis l'homme le plus intelligent des États-Unis et j'ai besoin de résoudre la pandémie!" Il prend un parachute et saute. Johnson dit: «Je dois régler le gâchis COVID-19 en Grande-Bretagne». Il en prend un et saute. Le Pape dit: "Les catholiques du monde dépendent de moi pour se réconforter en temps de crise." Il en prend un et saute. "Vous pouvez avoir le dernier parachute", explique Merkel à l'enfant de 10 ans. "J'ai vécu ma vie. La vôtre ne fait que commencer." La petite fille répond: "Ne vous inquiétez pas, Madame, il reste 2 parachutes : l'homme le plus intelligent des Etats-Unis vient de sauter avec mon cartable.


--

Nardoc85 a dit…


BONSOIR bonsoir père Olivier !!!,

je suis à la bourre ! Veuillez m'excuser en ce lundi 30 !
Je pense franchement que Dieu est Humour (Humilité et AMOUR) !
Bien amicalement,
Bernard Tarnier

Une fidèle lectrice du Nord-Vendée a dit…

Vous me connaissez, je vous donne mon avis :
Quand vous êtes avec une bande de copains, que vous fassiez de l’humour sur ce virus, cela vous fait rire, vous détend, très bien !
Les mots que vous employez dans vos billets sont comme des graines que le vent emporte. Les graines vous les connaissez bien mais par contre pas le terrain sur lequel elles vont tomber…Nous vivons une période extrêmement fragile où les sensibilités sont plus fortes. Je pensais en lisant vos lignes aux parents devant le départ de leur fille de 16 ans, aux 2 sœurs dont la maman est morte seule, à l’inquiétude d’une nièce dont le mari est cardiaque … et tant d’autres … Franchement, j’ai eu mal en lisant ce billet. J’ose vous dire, pour moi : « on ne peut pas rire de tout » par respect, pour certaines personnes.
Puisons nos forces ailleurs que dans l’humour !