Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



mardi 24 mars 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2312 : Où est Dieu ?

Plusieurs personnes m'ont fait part de leur effroi face une procession de cercueils en Italie, au décès de plusieurs médecins en France, à ces 20 résidents âgés d'un Ehpad des Vosges décédées du coronavirus. Et chacun alors, au fond de son coeur de se demander : "Mais enfin, qu'est-ce qui se passe ?  A-t-on mérité cela ?  Ces médecins qui se dévouaient pour leurs malades, ces personnes âgées parties sans que l'on ait pu les accompagner comme on l'aurait aimé... Et pourtant, on a prié !  On a même supplié le Seigneur d'arrêter ce mal ; mais on dirait qu'il ne nous a pas entendus...

Cela m'a fait penser à cette scène que décrit Elie Wiesel dans son ouvrage, "La Nuit". Alors qu'il se trouvait dans un camp d'extermination en Pologne, Elie est contraint, avec ses co-détenus, à assister régulièrement à des exécutions. Les SS forcent les détenus à défiler devant les condamnés qui viennent d'être pendus et à les regarder.  Un jour, parmi ces condamnés se trouve un garçon de 12 ans. Trop léger pour mourir sur le coup, il agonise plus d'une demi-heure au bout de la corde.

"Et nous devions le regarder bien en face. Il était encore vivant lorsque je passais devant lui.  Sa langue était encore rouge, ses yeux pas encore éteints.  Derrière moi, j'entendis un détenu demander : "Où donc est Dieu ?"  Et je sentais en moi une voix qui lui répondait : "Où il est ? - Le voici : il est pendu, ici, à ce gibet..."

Où donc est Dieu ?  Tant d'années après Auschwitz, aujourd'hui, la réponse à cette question continue de hanter bien des consciences.  Dieu était-il là, comme l'a écrit Elie Wiesel, en train de mourir au bout d'une corde ?  Etait-il présent mais impuissant ?  Etait-il absent ? Indifférent ?  Dieu, en effet, n'est-il pas censé être bon ?  Certains vont même jusqu'à affirmer que Dieu veut punir notre humanité qui s'est détournée de lui !!!  Tandis que d'autres alors cessent définitivement de croire en lui...

Faut-il donc mettre tous les malheurs, toutes les injustices du monde sur le dos de Dieu ?  Serions-nous alors des irresponsables ?  Que pouvait faire Dieu contre la barbarie nazie, sinon appuyer de sa force tant d'hommes et de femmes, trop peu nombreux pourtant, qui se sont élevés contre ce grand mal, fruit de la méchanceté humaine, et non d'une volonté de Dieu.

Est-ce la faute de Dieu si l'humanité a saccagé la planète, et n'a pas su respecter la création que Dieu lui avait offert de gérer. Rejeter sur Dieu l'origine du mal qui nous accable, ce serait renier notre responsabilité d'hommes et de femmes face à un tel échec.

Dieu est-il absent ?  Non !  Nous le reconnaissons à travers tout ce qui est en train de renaître au milieu des décombres produits par ce diabolique virus. A travers les innombrables gestes de solidarité, de sacrifice comme celui de ces médecins, de fraternité, de renouveau dont nous sommes les témoins, sur toute la surface de la terre.

Comme nous aimons le chanter, les yeux parfois perlés de larmes :
                            "Victoire, tu règneras, ô Croix, tu nous sauveras !"

2 commentaires:


Denise a dit…

Merci beaucoup pour ces billets déposés chaque matin sur le blog. Ils nous aident à vivre autrement ce carême bien particulier.
Où est Dieu ?
Dieu est présent dans des gestes parfois tout simples. Hier soir, une personne de mon quartier a affiché sur sa poubelle jaune et en gros caractère "MERCI". Une initiative à l'intention des éboueurs, hommes de l'ombre, et pourtant essentiels à notre quotidien !

Olivier Gaignet a dit…

Le bel exemple rapporté dans le commentaire précédent m'a invité à faire de même ; c'est cela, la contagion des belles actions ! J'ai donc à mon tour affiché une pancarte, avec le mot "MERCI" écrit en très gros caractères,sur ma boîte à lettres. Réponse immédiate : ce matin aux aurores, je découvrais cette inscription sur mon affiche : "Merci beaucoup ! Le facteur", et celui-ci avait dessiné à côté un petit visage souriant."