Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 23 mars 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2311 : Avec de la boue (!!!), Jésus a ouvert les yeux de l'aveugle... Le combat contre le virus

Incroyable, cette scène d'Evangile que, confinés, nous avons méditée, mais en communion avec les chrétiens de la terre entière, en ce dimanche 22 mars !  Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais, le 13 mars dernier, dans le billet n° 2300 intitulé "Jésus face au coronavirus", je m'étais permis de dire que, si Jésus, aujourd'hui, était pris en train de déposer sur les yeux d'un aveugle le peu ragoûtant mélange de sa salive avec de la terre, c'était l'envoi en taule immédiatement !

Mais, ne faisons pas d'anachronisme : autre temps, autres moeurs... En tout cas, ce qui crève les yeux aujourd'hui - excusez-moi d'utiliser une expression aussi crue - c'est bien le fait que cette boue qu'est le virus est en train de nous obliger à ouvrir enfin nos yeux malades, obstrués depuis notre naissance, sur la vraie réalité de notre vie, sur notre destin !

Que se passe-t-il en effet, depuis seulement huit jours ?  Il semblerait qu'une certaine guérison est en train de s'enclencher tous azimuts ; des signes étonnants apparaissent et se multiplient. Je vais en citer quelques-uns :

-  ce matin, je vais acheter du poisson pour mon repas de midi ; nous sommes plusieurs à faire la queue, à distance respectable. D'habitude, personne ne se parle, mais là, les choses ont changé. Parfois, nos yeux sont encore un peu fermés, et l'on ne voit en l'autre, à un mètre de nous, non pas une soeur ou un frère, mais seulement une personne risquant de nous contaminer... Ce matin, le regard était autre !

-  j'ai bien dit que des yeux s'ouvrent tous azimuts. Le regard mutuel entre Poutine et le reste de l'Europe n'est pas des plus bienveillants (bien-voyants...). Hier pourtant, Vladimir Poutine a annoncé que Moscou allait dépêcher en Italie "des spécialistes pour apporter une assistance pratique et envoyer des moyens de protection et des systèmes mobiles pour la désinfection par aérosol des transports et équipements médicaux."  Tiens, tiens, ça bouge, ça s'ouvre, ça se relie !  Et les nations ouvrent les yeux les unes sur les autres ; j'entendais avec joie sur RTL ce matin égrener la liste des pays très divers envoyant une aide à l'Italie, dont ceux-ci : la Chine, Cuba, la Turquie, l'Inde, le Vénézuela, l'Egypte... Incroyable !!!

-  à la caisse de Super U, j'avoue que j'ai moi-même changé mon regard sur ces personnes qui nous servent ! Mercredi, le temps que je passe mes achats, la caissière nous a raconté la difficulté de son quotidien à présent. A l'avenir, je crois que je ne regarderai plus ces travailleuses d'un oeil indifférent ou distant.

-  une personne âgée m'a appelé hier soir au téléphone et m'a dit ceci : "Moi, le confinement, je connais ; je vis seule, et je n'ai pas de famille, pas de coups de téléphone ou très rarement. Mais, depuis huit jours, plusieurs personnes m'ont appelée, et m'ont demandé comment j'allais, comment je vivais la situation, si j'avais besoin d'une aide pour les achats... Il y a quelque chose qui a changé." Là encore, un nouveau regard est en train de s'affiner !

On en arrive à ce paradoxe que, avec un peu de boue nauséabonde, Jésus a pu guérir les yeux de l'aveugle-né. Et que, par l'entremise pourtant maléfique de ce virus, l'humanité est en train d'ouvrir les yeux et de regarder les autres, de considérer son mode de vie autrement !  Ne s'agit-il pas là d'une nouvelle création, dans laquelle, croyants et non croyants voient guérir enfin leurs yeux de chair et les yeux de leur coeur.

Comme notre espoir humain et notre foi chrétienne nous invite à le croire : le virus n'aura pas le dernier mot, notre aveuglement ne sera pas infini. Jésus a dit en effet à l'aveugle-né, et il nous le redit aujourd'hui : "Je suis venu en ce monde afin que ceux qui ne voient pas puissent voir." (Jean 9/39)  Et cela, malgré le virus, et bousculé par lui, c'est ce qui se passe aujourd'hui !

1 commentaires:


Jean-Luc GASNIER a dit…

Merci Olivier, c'est toujours un grand plaisir de te lire.
Merci de cet accompagnement qui nous aide et nous soutient.