Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



dimanche 15 mars 2020

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2301 : Pour une société plus juste

Ce dimanche matin, au retour du vote, je lisais dans le bréviaire la lecture proposée pour ce jour, tirée du livre de l'Exode (22/20-30 et 23/1-9). Et c'est là que j'ai trouvé l'idée de ce billet "politique". Jugez-en aux extraits que je vous cite !  Je vous laisse faire le lien vous-même avec des réalités trop actuelles encore, malheureusement.  A en juger par exemple par la 1° comme la dernière phrase de ce texte, concernant l'accueil et le respect de l'étranger ;  paroles de Dieu seront lues et méditées aujourd'hui, de par le monde entier, par des centaines de milliers de prêtres, évêques, cardinaux, diacres, religieux-ses et laïcs consacrés.
Quel impact formidable tout cela pourrait avoir...

22/20  :  "Tu n'exploiteras ni n'opprimeras l'émigré, car vous avez été des émigrés au pays d'Egypte."

22/21  :  "Vous ne maltraiterez aucune veuve ni aucun orphelin.  Si tu le maltraites et s'il crie vers moi, j'entendrai son cri, ma colère s'enflammera."

22/24  :  "Si tu prêtes de l'argent à mon peuple, au malheureux qui est avec toi, tu n'agiras pas avec lui comme un usurier."

22/27  :  "Tu ne maudiras pas celui qui a une responsabilité dans ton peuple."

22/30  :  "Vous serez pour moi un peuple saint."

23/1    :  "Tu ne rapporteras pas de rumeur sans fondement."

23/2  :  "Tu ne suivras pas une majorité qui veut le mal."

23/7  :  "Tu te garderas de toute parole mensongère."

28/8  :  Tu n'accepteras pas de pot de vin, car le cadeau aveugle les clairvoyants et compromet la cause des justes."

23/9  :  "Tu n'opprimeras pas l'étranger."

Le lien avec nombre de faits actuels se passe de commentaire !!!
Voici le petit chapeau précédant ce texte de l'Exode dans notre livre de "La Liturgie des Heures", aussi appelé le bréviaire :
"Dès les plus lointaines origines, les lois formant le Code de l'Alliance nous montrent le souci de Dieu de faire de son peuple un peuple fraternel, vivant une charité véritable.  Leur portée déjà évangélique n'a certes pas toujours été pleinement vécue, et ne l'est toujours pas, l'histoire en témoigne..."





0 commentaires: