Mardi soir 14 janvier, nous avons vécu une très motivante Assemblée générale de notre association interreligieuse "Dialogue pour la Paix sur le Pays des Olonnes", qui regroupe des membres de 6 traditions religieuses ou de sagesse : juifs, bouddhistes, musulmans, baptistes, église protestante unie et catholiques.
Tout en prenant conscience de la richesse de nos échanges, nous avons mieux compris combien nous avons besoin les uns des autres pour redécouvrir notre identité et contribuer à construire un monde plus fraternel.
Après avoir goûté de succulentes pâtisseries juives et savouré un délicieux thé vert marocain, nous nous sommes donné mission de suivre, le soir même, l'excellente émission autour des musulmans de France, sur Arte. Voici quelques chiffres à ce sujet, que j'ai pu noter au vol, à partir d'un récent sondage Ipsos assez éclairant :
- il y a 6 millions de musulmans en France ; loin de la théorie du "grand remplacement", les musulmans représentent seulement 7,5% de la population française. Nous en connaissons tous : notre médecin, le commerçant ou l'artisan du coin, tel sportif, des gendarmes, des enseignants, etc...
- parmi eux, 6% de non croyants, 38,5 % de croyants non pratiquants, 43% de pratiquants occasionnels, 12% de pratiquants réguliers.
- 81% des Français musulmans considèrent la laïcité comme assez ou très positive. 77% des musulmans estiment qu'il est possible de respecter les principes de la religion musulmane en France. 10% seulement des femmes portent le voile tous les jours.
- à la question de savoir s'ils aiment leur pays, 90% des musulmans affirment aimer la France, et 82% sont fiers d'être Français. Si ces chiffres nous surprennent, c'est que nous ne raisonnons qu'à partir de celles et ceux qui sont mis en exergue, parce qu'ils troublent l'ordre public : 5% seulement des musulmans s'affirment partisans de Daech et affichent une certaine défiance vis-à-vis de la République. Remarque : il y a le même pourcentage de Français non musulmans qui doutent de la France ! Et si 2000 musulmans ont suivi Daech, n'oublions pas qu'il y a 20.000 jeunes musulmans très loyaux dans l'armée française, sans parler de celles et ceux qui sont dans la gendarmerie, parmi les pompiers, etc...
Je voudrais terminer avec cet appel exprimé par une femme voilée, mais au discours très ouvert (ce qui n'a rien de contradictoire), Hafsa Loumassine, citoyenne de Sevran, qui a déclaré au cours de l'émission : "il nous faut à présent passer du "vivre-ensemble" au "faire-ensemble". Cela m'a paru tellement vrai et tellement interpellant que j'en ai fait le titre de ce billet !
jeudi 16 janvier 2020
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2286 : Passer du "vivre-ensemble" au "faire-ensemble"
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:04
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire