Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 1 avril 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2275 : "Je vais créer une terre nouvelle." (Isaïe 65/17)

Assez souvent, l'on entend des personnes déclarer qu'elles ne lisent plus les nouvelles et ne suivent plus les infos à la télé, découragées qu'elles sont par des informations qu'elles jugent attristantes et démoralisantes. Oh, comme je les comprends ! La vie sur cette terre en effet n'est pas rose pour beaucoup ; on peut même, trop souvent, la comparer comme à un "antichambre de l'enfer" !  C'est d'ailleurs de ce qualificatif terrible que l'on affuble le Territoire de Gaza... Le pire, c'est quand des gens accusent les journalistes d'en rajouter, comme si c'était eux les responsables des malheurs annoncés !  Et pourtant, et pourtant, c'est chaque jour sans exception, que ce soit dans la presse, à la radio ou aux infos télévisées que, personnellement, je me régale à constater qu'en même temps, comme le prophétisait Isaïe, Dieu crée "une terre nouvelle". Voilà pourquoi je ne manque jamais d'aller acheter la presse à la Trinquette, à Bourgenay. Quelques exemples, tous tirés des infos-médias de ce lundi :

-  Yann Arthus-Bertrand proclamant : ""Quand j'ai lu la Lettre du pape François sur l'environnement intitulée   "Loué sois-tu", je me suis senti chrétien... bien que non croyant !"

-  malgré de nouveaux échanges de tirs pendant le week-end, Israël a rouvert les deux points de passage vers la bande de Gaza. C'est le signe d'une désescalade .

-  important article présentant l'association "Solidarités Paysans 85", créée il y a plus de 30 ans, en 1988 ; elle intervient auprès des agriculteurs dont l'outil de travail et l'emploi sont menacés par des difficultés économiques et sociales. Nombre d'agriculteurs, et pas seulement en Vendée, lui doivent le salut !

-  les médias ne parlent pas que de ce qui est négatif dans l'Eglise. Ainsi, nous apprenons qu'hier, après les messes, le cardinal-archevêque de Colombo, au Sri-Lanka, qui avait appelé à une grande manifestation contre la forte augmentation du trafic de drogue, a vu la participation du président, du premier ministre et des responsables des différentes religions.

-  Zuzana Caputova, élue présidente de Slovaquie, dont l'un des slogans de campagne contre la corruption était "Fais face au mal", a déclaré : "Cette élection a prouvé que l'on peut gagner sans attaquer ses adversaires. Cherchons ce qui unit, plaçons la coopération au-dessus des intérêts personnels."

-  mobilisation à la Roche-surYon pour la défense d'une famille arménienne bien insérée, menacée d'une obligation de quitter le territoire pour regagner l'Arménie, où pourtant il leur sera difficile de se réinsérer, vu que la maman est Azérie...

-  1° place donnée aux plus pauvres dans l'émission ce soir de "28 minutes" sur Arte où, à l'occasion de la fin de la trêve hivernale, des responsables de la Fondation Abbé Pierre ont pu faire entendre la douleur de ces milliers de locataires qui vont devoir être expulsés, ne pouvant payer la totalité de leur loyer étant donné que le prix de l'immobilier a flambé.

-  le roi du Maroc a déclaré samedi en accueillant le pape : "Les trois religions abrahamiques n'existent pas pour se tolérer, mais pour s'ouvrir les unes aux autres et pour se connaître, dans un concours vaillant à se faire du bien l'une l'autre."

Et il y a encore bien d'autres bonnes nouvelles glanées dans les journaux et à la télé ce lundi, mais la place me manque pour les citer.  Que nous faut-il de plus pour rendre grâce en vérité ?  Isaïe ne nous a pas menti ! Oui, au-delà des douleurs qui nous accablent, ne nous laissons pas écraser par un découragement qui est l'enfant du démon ! "Ainsi parle le Seigneur : Oui, voici : je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se souviendra plus du passé. Soyez plutôt dans la joie !"  Nous savons donc ce qu'il nous reste à faire ! Merci Isaïe de nous l'avoir rappelé, dans la 1° lecture de la liturgie de ce lundi.  Et ce n'était pas un poisson d'avril !

0 commentaires: