Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



jeudi 14 mars 2019

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2263 : Et tout cela se passe en France !

-  chaque année, en France, plus de 100 femmes sont tuées par leur conjoint, leur mari ou leur ex-compagnon, une tous les 3 jours.

-  un agriculteur se suicide presque tous les 2 jours.
30% des agriculteurs touchent environ 350 € par mois.

-  pour l'année 2018, en novembre, 32 suicides chez les policiers, 9 chez les gendarmes.

-  "entre 300 et 400 chefs d'entreprise se suicident chaque année", évalue Marc Binnié, cofondateur du dispositif Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe).

-  566 SDF sont morts dans la rue en 2018, âgés de 48 ans en moyenne ; dont 9% de femmes et 13 mineurs.  ("O-France" du 14/3/19)

-  extrait de "O-France" du 14/03/19 : "30.000 enfants sont sans domicile en France, et 264.000 dépendent, avec leurs familles, de l'aide sociale à l'enfance. Chaque nuit, des milliers d'enfants dorment dans la rue, dont des nourrissons sortant de la maternité."

-  sans parler des 200.000 sans abri dans notre pays !

-  il y a 1.800.000 familles monoparentales en France, pour lesquelles les difficultés financières commencent au milieu du mois.

-  chez nous toujours, environ 500.000 personnes travaillent dans les services d'aide  et d'accompagnement à domicile.  Elles peuvent pointer jusqu'à 10 à 12 fois par jour.

On pourrait allonger la liste indéfiniment ; en effet, trop d'autres "catégories défavorisées" ne figurent pas dans ce listing : à vous de le compléter !J'ai repris ces chiffres tout simplement dans les journaux de ces dernières semaines. Donc, excusez-moi, car vous les aviez sans doute déjà repérés également. Mais quand on les met ensemble, cela devient effarant. Car tout cela se passe bien chez nous, tout près de nous !  Et l'on s'étonnera qu'il y ait des gilets jaunes, des cris de colère, des suicides et des pleurs éprouvants...

Heureusement, il y a "le grand débat", qui va enfin contribuer à remettre de l'ordre dans tout ça !  En redonnant bien sûr aux plus défavorisés la première place au coeur de notre société ; en revalorisant enfin cette troisième petite soeur de notre devise, si oubliée : la Fraternité !  Le Père Joseph Vrésinski, fondateur de l'AED, ne souhaitait-il pas en effet que "la priorité aux plus pauvres se place au point de départ" ?

P-S  :  J'oubliais !  Savez-vous que, "depuis 2011, la Turquie a accueilli quatre millions de migrants ?  A quatre-vingt mille d'entre eux, elle a conféré la nationalité turque. A tous les migrants, Erdogan - bien qu'ayant beaucoup de choses à découvrir en ce qui concerne la démocratie - offre cependant des possibilités de toutes sortes en vue de faciliter leur insertion. Ils obtiennent une aide au logement et au travail. Ils bénéficient de l'accès gratuit à tous les soins, à l'éducation (près de 700 000 enfants de migrants sont scolarisés) et à l'aide sociale. Au même titre que les citoyens turcs. Près de 1,3 million de migrants (les familles ayant plus de 4 enfants) reçoivent 15 à 20 € par personnes et par mois pour l'achat de biens de première nécessité. Ces quatre millions de migrants vivent pour la grande majorité dans des villes et non dans des camps, et bénéficient de conditions que l'on ne trouve nulle part ailleurs. De plus, en Turquie, les soins sont gratuits pour tous, y compris les migrants, et d'une qualité reconnue." (etc...)  Extrait d'un article de "La Croix" daté du lundi 11 mars dernier.  "J'étais un étranger, et vous m'avez accueilli !"

0 commentaires: