"Gilets jaunes et esprit de Noël" ! Mais enfin, mon pauvre Olivier, tu rêves ? Dans quel monde vis-tu ? Tu vois bien qu'il n'y a pas de rapport entre ces deux réalités ! Si ce n'est qu'il y a des gilets jaunes qui font de la casse, et que la mission de Jésus, à Noël, c'est de venir réconcilier tout le monde, et "tout réparer" (= en termes cathos : "nous sauver").
Mais ce pauvre Jésus, sait-il vraiment dans quel monde il va débarquer ? Avec nos complication sociales, nos ressentiments et nos bêtises, est-ce qu'on ne va pas le décourager dans son désir de venir nous guérir et nous relever ?
C'est vrai qu'il y a vraiment à boire et à manger dans ce mouvement inattendu des gilets jaunes, aux multiples attentes et revendications. Et pourtant !!! Au-delà de l'action des casseurs, impossible de faire comme si tous ces appels ne valaient rien, comme s'ils n'auraient aucune signification ! D'ailleurs, nous connaissons tous des gilets jaunes qui sont respectueux de l'ordre public, honnêtes, prêts au dialogue et ne mettant pas en avant que des souhaits impossibles !
Je retiens quelques termes qui ont fait mouche depuis un mois : proximité, écoute, attention aux plus défavorisés, souci d'égalité, désir d'exister, refus d'être oublié ou méprisé d'en haut, sens du social, possibilité d'avoir droit à la parole, souhait de participation, désir d'une vie meilleure en particulier pour les plus démunis, prise en compte véritable des "naufragés du système", pour reprendre l'expression si évocatrice de Victor Hugo dans "Les Misérables"...
Ah ! L'esprit de Noël ! Sur quoi les prêtres vont-ils prêcher lors des messes de minuit ? Il y aurait une belle étude à faire à ce sujet ! Bon courage, les gars !
Et pourtant, c'est peut-être lors de ces messes de la nuit de Noël, qui rassemblent des foules en général, qu'il sera possible de communiquer un beau message de vérité et d'espérance. L'occasion pour tous ceux qui voudraient voir apparaître ce monde meilleur dont ils rêvent, d'entendre des paroles de vie, de reconnaissance et de consolation.
La semaine passée, à l'issue d'une messe, un paroissien, ancien policier, a dit qu'il n'y avait que dans les églises que l'on entendait de vraies bonnes nouvelles, ou plutôt peut-être, la seule et vraie Bonne Nouvelle.
Cela d'ailleurs répond bien à cette question que viennent de poser les évêques de France, dans la déclaration qu'ils ont publiée ce mardi 11 décembre : "Où nos concitoyens trouveront-ils des lieux appropriés" pour trouver des solutions ensemble ?
Il pourrait être utile de faire connaître les pistes de réflexion et d'action qu'ils proposent :
- quelles sont, selon vous, en essayant des les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes de violence qu'il a prises ?
- qu'est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?
- quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?
- quel est le bien commun qu'il nous faut rechercher ensemble ?
- quelles raisons d'espérer souhaitons-nous transmettre aux enfants et petits-enfants ?
J'ai cité l'autre jour en homélie ce que disait déjà Albert Camus en 1957, lors de la remise de son prix Nobel de littérature : "Chaque génération sans doute se croit vouée à refaire le monde. La mienne pourtant sait qu'elle ne le refera pas. Mais la tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse."
Est-ce que ce type d'attitude n'aurait pas quelque chose à voir avec l'action de Jésus-Sauveur, impliquant également la nôtre ? On serait bien alors, gilets jaunes ou non, unis dans l'Esprit de Noël.
A chacun de s'y préparer, en famille, avec d'autres, et de son mieux !
samedi 15 décembre 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2232 : Gilets jaunes et esprit de Noël
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:35
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire