Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



lundi 1 octobre 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2214 : Les femmes ont-elles toute leur place dans les religions ?

Plus que jamais, en ce moment, l'on se pose des questions sur la façon dont les femmes sont acceptées, écoutées, reconnues, prises au sérieux, en capacité de prendre des responsabilités, etc., dans les diverses religions. Mais le problème se pose aussi au sein de l'ensemble de la société ; en effet, ceux qui ne se revendiquent d'aucune tradition religieuse n'en sont pas forcément pour cela, par le fait même, plus respectueux des femmes automatiquement : cela se saurait ! Il n'y a qu'à comptabiliser le nombre de femmes chefs d'entreprise, promues dans l'armée, accueillies au Panthéon ou titulaires du prix Nobel, pour ne prendre que ces exemples un peu hors normes.
Mais revenons-en aux religions. L'association "Dialogue pour la Paix" sur le Pays des Olonnes vous invite à une réflexion sur ce thème :

La place des femmes dans les religions
mardi prochain 9 octobre, à 20h, à  la salle des Nouettes, 5-7 rue George Sand, au Château d'Olonne.

Cinq femmes donneront leur témoignage !  Ce sera forcément très riche, et inédit chez nous, d'entendre conjointement une juive, une catholique, une protestante, une musulmane et une bouddhiste nous partager la façon dont elles ressentent cette question.
Chacune aura 10 minutes pour nous présenter ce qu'elle souhaite exprimer à propos de ce qu'elle vit : son ressenti, les questions qu'elle se pose, les avancées repérées et les appels qu'il faudrait prendre en compte.
L'assemblée aura la possibilité de s'exprimer, et l'échange sera sans nul doute instructif et riche d'espérance.
Prendre à bras le corps une telle problématique, ce n'est pas gagné d'avance ; mais c'est une proposition qui ne peut que contribuer à faire en sorte que les femmes soient enfin reconnues comme des actrices essentielles au sein de chacune des religions, comme au coeur de notre société.
Pour n'en rester qu'au catholicisme, quand enfin prendra-t-on au sérieux la vision qu'avait Jésus des femmes ?  Elle était, si l'on en croit les évangiles, bien plus ouverte et beaucoup plus libératrice que celle développée ensuite par l'Eglise catholique au fil des siècles...
Quelle dommage aussi que les "disciples femmes" aient disparu dès les Actes des Apôtres !  "N'ont-elles donc eu aucune fonction dans l'Eglise naissante ?" s'interroge le P. Enzo Bianchi, le prieur du monastère de Bose en Italie. Celui-ci se demande également pourquoi l'affirmation de saint Paul "Il n'y a ni Juif ni Grec (...) ni mâle ni femelle" ne soit pas parvenue à donner forme à l'Eglise.
Les religions malheureusement, plus ou moins cependant les unes par rapport aux autres, s'accommodent trop facilement de soit-disant "traditions" ridicules et régressives... 

Le chantier est ouvert !  Venez en discuter avec nous, entrée libre, ouvert à tous !

 P-S  :  J'oubliais !  Parmi les institutions qui, en France, rechignent le plus à donner toute leur place aux femmes et à reconnaître leurs droits fondamentaux, il y a sans doute...les couples !!!
Et les droits des femmes battues, humiliées, méprisées par leur conjoint, c'est pour les chiens ?
130 d'entre elles sont tuées chaque année, et 200.000 blessées et meurtries à jamais !

0 commentaires: