Si vous avez participé à l'eucharistie ce dimanche, vous aurez entendu ces paroles étonnantes de Jésus lançant cet appel à ses auditeurs : "Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la." Idem d'ailleurs pour le pied, sans parler de l'oeil, qu'il vaut mieux arracher "plutôt que d'aller en enfer avec les deux yeux." Diable !!! Il n'y va pas de main morte, Jésus ! Alors, au cours de l'homélie, j'ai demandé aux paroissiens s'ils n'avaient pas eu l'impression d'entendre un morceau du Coran, égaré dans l'Evangile, allant jusqu'à inviter les disciples du Christ à pratiquer la charia, à couper des mains et des pieds en cas d'erreur ou de péché.
Ah, si c'était des musulmans qui avaient proféré cela, qu'est-ce que les chrétiens n'auraient pas dit ? "Ouais, cette religion qui parle de couper des mains, quel scandale ! Heureusement, nous, les chrétiens, on a une religion qui est bien plus respectueuse des droits de la personne. Et Jésus, ce n'est pas le Dieu terrible de l'ancien testament, et encore moins le Dieu méchant de l'islam."
Pas de chance ! Ces paroles de Jésus sont vraiment dans l'Evangile ; mais on l'avait oublié ; ou plutôt, vu leur portée scandaleuse, on essayait de les glisser discrètement sous le tapis... De même que lorsque Jésus déclare que : "si quelqu'un ne demeure pas en moi, il sera jeté dehors comme le sarment ; on le jette au feu et il brûle..." (Jean 15/6) Lors de notre récente visite au musée protestant du Bois-Tiffrais, le pasteur Vatinel nous a rappelé que, fidèles à ce texte, les catholiques ont brûlé vifs, à Fontenay-le-Comte, en 1533 et 1544, deux des premiers "hérétiques". Avant même l'arrivée de Calvin à Poitiers ; et ce n'était que le début des massacres, des deux côtés... Daech à l'oeuvre chez nous, avant l'heure, au coeur de notre "bonne" région, pourtant chrétienne depuis des siècles ! De quoi nous garder humbles et nous aider à mieux comprendre ce que vivent à leur tour les musulmans de nos jours...
J'ai donc, comme un certain nombre de prédicateurs en ce jour sans doute, essayé d'expliquer ce que Jésus a voulu dire dans l'évangile de ce dimanche. Non pas qu'il fallait procéder à des amputations en cas de péché ; alors en effet, vu ce que nous sommes au fond de nous-mêmes, nos paroisses seraient peuplées d'innombrables borgnes, boiteux et manchots... Mais le message de Jésus, c'est qu'il nous faut "tailler dans le vif", et prendre le soin de rejeter tout ce qui, en nous, nous empêche de voir, de servir le projet de Dieu, et d'aimer nos frères..
Arracher son oeil par exemple, cela signifie arracher de moi-même cette vision négative que je peux avoir des autres, de l'existence et du monde ; et se laisser soigner par le Docteur suprême, afin qu'il puisse remplacer notre oeil mauvais, négatif, malade, malveillant, par des yeux bienveillants, bien-voyants. La même opération étant à faire, selon les besoins, pour la main, le pied, mais aussi la tête, le coeur, et le corps entier.
Cette histoire d'amputation dans l'Evangile, elle est à lire dans un sens spirituel.
De même que dans le Coran d'ailleurs, où seuls des fanatiques et des extrémistes prennent au sens propre ce même type de message, tandis que l'immense majorité de nos frères musulmans souffrent en silence de voir leur religion ainsi dévoyée, mal comprise et dépravée ; instrumentalisée au service de projets personnels ou politiques en opposition totale avec une vraie rencontre avec Dieu et les autres.
Puisse l'Esprit de vérité éclairer le coeur et l'esprit des chrétiens, mais aussi de tous nos frères et soeurs en humanité !
dimanche 30 septembre 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2213 : "Si ta main..., coupe-la !" : appel à la charia ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
22:46
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire