Bienvenue !

Vous avez des choses à dire...
Vous vous posez des questions, pour donner un sens à votre vie...
Vous cherchez un espace d'échange convivial pour exprimer ce que vous ressentez...
Vous attendez des réponses à vos questions...


...Alors, en réponse à vos attentes, Olivier Gaignet vous propose de vous exprimer librement.
Ici, tout pourra être dit dans les limites de la courtoisie et du respect mutuel.

Merci d'avance de votre participation.


Depuis novembre 2007, Olivier Gaignet partage sur son blog ses réflexions sur Dieu et sur l’Eglise. bien sûr,
mais aussi sur la marche du monde. Il nous invite à réfléchir à des thèmes aussi essentiels que : notre société, les autres religions,
la télé, la politique, l’art, sans oublier ses propres paroissiens.
Les billets des cinq premières années (de novembre 2007 à septembre 2012 )ne figurent plus sur ce blog. Pour les consulter, se référer aux cinq volumes intitulés: "Ma paroisse.com", que vous pouvez vous procurer en envoyant un mail à : olivier.gaignet@yahoo.fr



vendredi 17 août 2018

Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2200 : Religieuses en fête, à 80 ans !

J'ai vécu hier quelque chose d'extraordinaire, invité par une vingtaine de Soeurs des Sacrés-Coeurs de Mormaison qui s'étaient organisées pour faire la fête à l'occasion de leurs 80 ans. J'ai été impressionné par ces belles figures de femmes qui, il y a bien longtemps, avaient consacré leur jeunesse au Christ, et qui, depuis, n'ont cessé de chercher sa trace et son visage au coeur de notre humanité.
Parmi elles, des enseignantes, infirmières, une ancienne religieuse-ouvrière en usine, une ancienne supérieure générale, plusieurs ayant aussi été en mission en Afrique, dans l'Océan indien ou en Amérique latine, etc... : toute la variété possible des engagements au service de l'avancée du Royaume. Et elles continuent d'être très présentes à la vie des hommes, que ce soit auprès de personnes âgées, de soeurs malades, des paroisses ou dans l'accueil des migrants. Car pour elles, la mission est loin d'être achevée. Dans notre échange, plusieurs me disaient ne pas avoir encore envisagé le temps de prendre leur retraite ; et c'est sans doute ce qui explique leur joie, leur gaieté de coeur et leur dynamisme.
Lors de la messe d'action de grâce, elles ont exprimé leur prière au Seigneur pour tout ce peuple dans lequel elles sont incarnées, et qu'elles portent avec ferveur dans une intercession de chaque instant. Toute la journée, après un long temps de partage durant lequel chacune a pu présenter aux autres ce qu'elle vivait, l'une d'entre elle m'a dit qu'il n'avait pas été question de choses négatives, ni de regrets ou récriminations ; le bonheur était trop grand en effet de se sentir encore vivantes et debout, à un tel âge ! Et cela, sans oublier les soeurs n'ayant pu partager la joie d'une telle journée en raison d'une mauvaise santé : chacune aura reçu une carte fraternelle.
L'on dit parfois que vieillir, c'est perdre des capacités ! Peut-être, sur certains points ; mais en même temps, prendre de l'âge, cela fait du bien. Quand on arrive à un certain âge, le cheminement spirituel peut devenir plus intense, parce que l'on a du recul, et que l'on est plus disponible. C'est du moins ce dont je fais moi-même l'expérience, en retraite (semi-active) depuis un an. Et l'on goûte la vie autrement. C'est ainsi que le grand âge peut encore porter des fruits. J'aime bien cette réflexion de Félix Leclerc disant : "Ce n'est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne de vieilles pommes." Je repense aussi à Henri Salvador, qui nous a quittés à 90 ans sans avoir été vieux au mauvais sens du terme ; avec son rire légendaire, il ne faisait pas son âge !
Eh bien, je peux en témoigner, hier, cette vingtaine de soeurs lumineuses et souriantes non plus ne faisaient pas leur âge : je me le suis répété plusieurs fois au cours de l'eucharistie !
Merci à vous, les "frangines", comme on aime vous appeler !  Et longue vie de bonheur avec le Seigneur et toutes celles et ceux au milieu desquels il vous a plantées !

0 commentaires: