Au plus loin du temps où remontent mes souvenirs, je revois et réentends une de mes grands-mères et maman chantant ensemble et à pleine voix ce refrain magnifique de l'Ave Maria de Lourdes, qui fait encore vibrer les foules, pas seulement à Lourdes d'ailleurs, mais aussi dans le monde entier. Tout en lavant la vaisselle ou en changeant les draps, toutes les deux exprimaient ainsi la foi profonde du peuple chrétien face à l'exemple magnifique de la première des croyantes, la Vierge Marie. Et nous, les gamins, nous chantions de bon coeur avec elles, car ce refrain nous plaisait !
D'autant plus que ce cantique est l'oeuvre d'un prêtre vendéen, l'abbé Jean Gaignet, qui l'a composé en 1873. Il fallait voir, paraît-il, avec quel enthousiasme les centaines de pèlerins vendéens le chantaient, en défilant fièrement à Lourdes ; si bien que nombre d'autres diocèses adoptèrent ce cantique, qui est devenu, comme l'annonçait "Ouest-France" en 1° page le 21 janvier 2015, "l'un des chants catholiques les plus célèbres de la planète", avec par exemple "Minuit chrétiens", interprété par de nombreuses stars de la chanson, comme Joan Baez, Nana Mouskouri et autres.
Un souvenir parmi d'autres : le lendemain de mon arrivée comme missionnaire au Mali, je fus reçu par l'Archevêque malien de Bamako. Pendant notre entretien, le carillon de sa pendule a joué...l'Ave Maria de Lourdes. Je repense aussi à cette religieuse japonaise me confiant que, toute petite déjà, à l'église de sa paroisse au Japon, dans l'île d'Hokkaido, elle chantait ce cantique. Sans parler du Père Sylvester, curé d'une paroisse Notre-Dame de l'Ave Maria de Lourdes à Malte, que je connais par ce blog et qui m'a demandé plein de renseignements... Un coopérant me raconta aussi qu'en pays Karen, entre la Thaïlande et la Birmanie, au fin fond du Sud-Est asiatique, il a participé à une procession en l'honneur de Notre-Dame de Lourdes où tous chantaient le refrain en latin si simple de l'Ave Maria. Bien sûr, les paroles ont évolué, depuis la première version, mais le refrain lui n'a pas été modifié et ne le sera pas.
Les cantiques à Marie passent ; certains sont très beaux, mais vite oubliés. L'Ave Maria dispose lui d'un air à la fois facile à retenir, adapté à toutes les cultures, se perpétuant aisément au-delà du temps, depuis un siècle et demi déjà, et très émouvant et enthousiasmant à tout le moins ; sinon, il aurait été lui aussi oublié depuis longtemps !
En guise de prière, en voici quelques couplets, dans l'une des diverses versions :
- Devant ton image, tu vois tes enfants, accepte l'hommage de nos coeurs aimants. Ave, Ave...
- Ta splendeur couronne l'oeuvre du Seigneur, et Jésus te donne part à son bonheur.
- Quand le mal nous hante, change nos regards ; l'infini nous hante, aide nos départs.
- Source qui fait vivre, rêve du pécheur, aube qui délivre, chasse nos frayeurs.
- Reine des Apôtres, guide nos efforts ; pour servir les autres, rends nos coeurs plus forts.
- A ta paix sereine, mère de l'amour, il n'est pas de haine qui ne cède un jour.
Autre version, celle de l'Ave Maria des Sables d'Olonne, que nous chantions le 15 août :
- Reine de la mer, Etoile des cieux, entends nos prières, et conduis-nous vers Dieu. Ave, Ave...
- Des Sables d'Olonne, depuis si longtemps, tu es la patronne, ton amour est présent.
- Quand vient la tempête, Notre-Dame de Bon Port, marche à notre tête, conduis-nous vers le Port.
- Marins et pêcheurs partent sur l'océan ; dur est leur labeur, protège tes enfants.
- Sur la mer immense, Notre-Dame des Flots, offre ta présence à tous les matelots.
- O brillante étoile, bel astre des mers, guide notre voile, sur les flots amers.
Etc... Mais déjà, cela suffit à notre louange et à notre prière !
mercredi 15 août 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2199 : Ave Maria
Publié par
Olivier Gaignet
à
19:05
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire