Hier samedi, personnellement, je ne comptais pas suivre la célébration du mariage de Meghan et Harry à la télé. Mais, hier soir, au moment des infos, tandis que je zappais pour essayer d'échapper à cet événement, impossible d'éviter ce "spectacle", présent sur toutes les chaînes ! Je me suis donc résolu à laisser défiler les images tout en feuilletant le journal lorsque, tout à coup, il se produisit un fait étonnant, avec l'apparition d'un petit archevêque noir, sans crosse ni mitre, mais débordant d'une énergie étonnante. Cela y était ! En cette vigile de la grande fête de Pentecôte, voici que tout à coup, par la grâce de cet apôtre venu d'un autre monde, les murs de la chapelle St Georges de Windsor se sont mis à trembler ! Et toutes les têtes couronnées de se voir brusquement décoiffer par le souffle même de l'Esprit-Saint.
Ce fut alors un véritable moment d'anthologie ! Cet archevêque anglican de Chicago, président de l'Eglise épiscopalienne (branche américaine de l'anglicanisme), venu d'au-delà de la mer, fit entrer dans la chapelle royale le grand vent de Pentecôte, le vent de l'Amour qui ne finit pas.
En l'écoutant, tandis qu'il s'exprimait avec une fougue évangélique tout à fait contagieuse, j'avais l'impression que nous revivions, 2000 ans après, l'événement de Jérusalem, lorsque des foules immenses, venus de multiples nations, entendaient, chacun dans sa langue, le message libérateur du Dieu de l'univers.
J'ai noté au vol quelques-unes des expressions magnifiques évoquées par le révérend Michael Curry : "L'amour est une force ; le vrai amour est aussi fort que le feu. Imaginez un monde où l'amour serait la loi ! Et si nous avons été capables de dompter le feu, l'humanité peut être capable aussi de dompter l'énergie de l'amour. Nous devons découvrir l'amour ; en effet, quand nous aurons découvert le pouvoir salvateur et "rédemptif" de l'amour, nous pourrons faire de ce vieux monde un monde renouvelé."
Quand on pense que des centaines de caméras ont enregistré ce message, et que la plupart des télévisions ont diffusé en direct, à travers le monde entier, ce sermon enflammé vantant le pouvoir de l'amour qui vient de Dieu, l'on ne peut que constater l'impact toujours actuel de l'Evangile au coeur de notre société. Il paraît qu'il ya eu 3 milliards de téléspectateurs, dans 180 pays qui ont retransmis la cérémonie filmée par la BBC : quel impact en effet !
Tandis que les pessimistes de tous bords se plaisent à geindre face au recul apparent du religieux chez nous, voici que cet archevêque, sous la mouvance de l'Esprit, tandis que l'Angleterre, l'Europe, nos Eglises, sont en train de se renfermer dans leurs cénacles verrouillés, dans leurs chapelles d'antan et leurs rites un peu désuets, voici qu'arrive ce Michael pour proclamer, à la face de la reine un peu défrisée, face à tout ce gratin aux chapeaux ridicules et queues de pie d'un style un peu compassé, qu'il est temps de revenir enfin à l'essentiel : que l'humanité devienne une vraie famille, unie dans un même amour mutuel.
Tout au long de ce sermon, la caméra nous montrait le visage extasié de Meghan, qui semblait communier à fond à ce qui était exprimé ! Déjà dans la pleine lumière de l'Esprit, Martin Luther King, Lady Di et bien d'autres ont dû se réjouir... Et, ici-bas, nous aussi !
O Seigneur, continue d'envoyer ton Esprit !
Qu'il renouvelle la face de la terre !
dimanche 20 mai 2018
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 2165 : Pentecôte à Windsor, au coeur de la vieille Europe !
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:01
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire