Depuis quelques années, nous célébrons sur la paroisse, en septembre, la fête de l'Alliance ; avec cette fois-ci, demain, les 60 ans de vie religieuse de Sr Flavie, les 15 ans d'ordination diaconale de Michel, les 20 ans de mariage d'un autre diacre, Thierry, et les 40 ou 50 ans d'une dizaine d'autres couples.
Rencontrant par hasard ce matin l'un des époux qui va célébrer ses 50 ans d'Alliance avec sa femme, d'emblée, celui-ci m'a dit : "Je ne regrette vraiment pas ces 50 années ! Oh, on a eu des difficultés, comme les autres, mais je suis heureux de ce qu'on a vécu ensemble, et je ne regrette rien."
J'ai pensé aussitôt à cette phrase du grand Shakespeare : "L'amour, c'est un phare fixé pour toujours." J'avais cité cette réflexion lors du dernier mariage que j'ai célébré et, à ma grande surprise, tandis que je saluais les uns et les autres après la cérémonie, j'ai été surpris de voir cinq ou six personnes me dire combien cette remarque les avait marqués.
L'alliance, la fidélité, l'engagement pour la vie, "dans le bonheur comme dans les épreuves", c'est cela qui permet à l'humanité de tenir debout, face aux vents contraires qui pourraient la détruire. Tant qu'il y aura parmi des nous des hommes et des femmes, mariés ou célibataires, religieux-ses, diacres ou prêtres, heureux dans leur engagement, fidèles à Dieu et aux autres, le bien, le bon, le beau auront toujours le dernier mot.
samedi 17 septembre 2016
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.987 : "Je ne regrette pas ces 50 années !"
Publié par
Olivier Gaignet
à
10:12
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire