En lien avec le billet d'hier, en l'honneur des femmes et de la Vierge Marie, je vous partage aujourd'hui le geste magnifique d'une grande sportive d'origine croate : Blanka Vlasic. Née en 1983 à Split, elle a 33 ans. Médaillée de bronze au saut en hauteur aux Jeux Olympiques de Rio, elle a déposé son trophée le 10 septembre dernier aux pieds de la Vierge Marie, dans le sanctuaire marial de Marija Bistrica, expliquant son geste de gratitude et de foi devant plus de 1.500 jeunes.
"Pour Blanka Vlasic, à peine remise d'une opération délicate à la jambe, explique Claire Secrétain, journaliste à "La Croix", la perspective des Jeux de Rio s'annonçait plutôt mal ; cette jeune femme croate avait même sérieusement hésité à se rendre au Brésil...."
D'autant plus qu'elle souffre d'une hyperthyroïdie, maladie touchant près d'un tiers des femmes à Split et qui serait une conséquence des bombardements durant la guerre en Croatie.
Cela ne l'a pas empêchée de continuer à se battre, et elle a été plusieurs fois déjà championne du monde au saut en hauteur. Elle détient d'ailleurs la 2° performance féminine mondiale de l'histoire, avec un saut à 2m08.
Son impact sur la jeunesse de son pays est immense ; en tant que croyante, mais aussi comme membre du club des "Champions de la Paix", un collectif d'une cinquantaine d'athlètes de haut niveau créé par "Peace annd Sport", oeuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.
Athlète européenne de l'année en 2010, 1m93 et de très longues jambes, Blanka est d'abord une jeune femme digne d'exemple pour notre jeunesse en recherche de repères : en lutte permanente contre la maladie, très croyante, artisan de paix... Une icône qui fait honneur à notre humanité et au peuple des croyants !
vendredi 16 septembre 2016
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.986 : L'offrande de la belle sportive à la Vierge Marie
Publié par
Olivier Gaignet
à
17:55
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire