Suite aux terribles attentats qui viennent de marquer notre pays, nous avons tous pu constater certains changements - non éphémères, souhaitons-le - au sein de la société française.
En fait, face à certaines évolutions, je n'en crois pas mes yeux !
En voici quelques-unes, tout à fait en vrac d'ailleurs :
- Jean-François Bouthors, éditeur et écrivain, a pu dire, dès le 16 novembre : "La folie du 13 novembre nous a appris, dans notre chair, ce qu'ont vécu les réfugiés qui affluent des pays où le terrorisme et la guerre ne frappent pas quelquefois dans l'année, mais tous les jours, ce qui a poussé ces hommes, ces femmes, ces enfants sur les chemins d'un exil terriblement éprouvant." Reste maintenant, pour nos gouvernants et nous-mêmes, à passer à l'acte, pour accueillir plus largement ces réfugiés. Et, poursuit J-F Bouthors, "Puissent nos politiques comprendre cela, en France en en Europe. S'ils ne le faisaient pas, les morts du 13 novembre se trouveraient insultés."
- autre évolution : l'on entend de plus en plus de Français dire qu'il ne suffit plus de bombarder Daech ; d'ailleurs, il y a des bombardements depuis deux ans, et ça n'a rien changé ! Si l'on veut résister à Daech, il faut réfléchir en profondeur sur ce que nous sommes, sur nos projets de société, sur la place que nous accordons au fait religieux et à sa compréhension, sur nos façons de nous situer par rapport au reste du monde, etc... Continuer à s'asseoir à la terrasse d'un café ou à aller au spectacle, OK ; s'engager dans la police ou l'armée, pourquoi pas ? Mais où sont les vocations d'éducateurs, d'intervenants sociaux, en nombre et avec des moyens suffisants, pour empêcher que la graine djihadiste se développe sur notre planète ? Evolution : des gens, chez nous commencent à se demander comment donner une réponse qui soit vraiment à la hauteur, face au grand défi que nous lance Daech.
- il paraît que les Parisiens recommencent à se parler ! C'est assez étonnant, si j'en crois mon expérience pour avoir vécu six ans à Paris. Je trouve que c'est une très belle avancée, et je fais une prière pour que cela dure plus longtemps que les émotions après le 11 janvier.
- bravo aussi aux médias qui, avec trop de retard, donnent enfin - un peu - la parole aux personnes de tradition musulmane vivant dans notre pays ; imams, philosophes, responsables d'associations, sociologues, ces jours derniers, nous ont apporté un grand souffle d'air frais, en nous aidant à comprendre enfin que ce n'est pas l'Islam qui se radicalise, mais que des personnes sans conscience prennent prétexte de l'Islam comme d'une couverture de leur radicalisation et de leurs actes déments.
- j'aurais bien d'autres signes d'évolutions à partager, mais la place me manque. J'en retiens une dernière, qui m'a proprement stupéfait : c'est la redécouverte du drapeau français ! Et par des personnes parfois haut placées qui, il y a peu d'années encore, ricanaient devant ce symbole de la République. Il est vrai que, d'après la sagesse populaire, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Je me réjouis de cette avancée ! Mais la COP 21, qui voit environ 200 drapeaux rassemblés, nous apprend une chose : c'est qu'un drapeau isolé ne peut suffire à ouvrir le coeur de nos concitoyens ! Comme j'aurais aimé que, lors de l'hommage national du vendredi 27 novembre, il soit fait plus qu'allusion aux autres nations victimes, aux autres drapeaux bafoués ! Lisez à ce sujet le commentaire d'Eliane en lien avec ce billet.
Je fais un acte de foi : je fais confiance à la France, pour continuer d'évoluer vers toujours plus d'ouverture et d'universelle fraternité !
Quitte à ajouter aux frontons de nos mairies, pour que tout le monde s'en souvienne :" Liberté universelle, Egalité universelle, Fraternité universelle" !
lundi 30 novembre 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.894 : Et si la société française était en train d'évoluer ?
Publié par
Olivier Gaignet
à
09:49
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire