Premier Café-Théo à Mortagne, mercredi soir 4 novembre, au PMU situé au pied de l'église, sur le thème de l'accueil des réfugiés Syriens. Thème retenu par le Conseil de Paroisse bien avant que l'on sache que des réfugiés arriveraient à Mortagne.
Bien que beaucoup se demandaient en quoi pouvait bien consister un Café-Théo, une centaine de personnes ont répondu à l'appel : le café était archi-comble.
Les participants ont eu d'autant plus de mérite qu'ils ne savaient pas que des réfugiés Syriens seraient présents. Arrivés il est vrai il y a à peine 15 jours à Mortagne, c'était une grande première pour eux également ; ils étaient émus aux larmes devant un tel accueil. Une paroissienne avait réalisé une grande banderole, affichée sur un mur du café par le patron lui-même, avec ces mots en arabe : "On est heureux de vous recevoir". Banderole à présent disposée devant l'autel de l'église de Mortagne, l'une des deux familles de réfugiés étant catholique très pratiquante.
Durant deux grandes heures, grâce à une Syrienne de Cholet, conseillère municipale, présente en France depuis 28 ans, nous avons pu écouter ces Syriens et échanger nos réflexions.
Comme l'a fait remarquer l'une des participantes, "c'était vraiment très bien que les deux familles soient présentes, car ça a permis de les voir ; ainsi, nous avons pu parler avec elles, et non d'elles ! Ce qui m'a beaucoup frappé, c'est de voir leurs visages rayonnants, malgré tout ce qu'ils ont pu traverser comme épreuves ! C'est une bonne leçon pour nous qui nous plaignons pour rien, alors que nous avons tous en surabondance. Ils restent fixés sur l'essentiel : l'amitié, l'amour, le besoin de rentrer en communication avec les autres. J'espère que maintenant, ils seront considérés comme étant des nôtres."
Après cette soirée fort riche, les témoignages étaient unanimes : "Pour tous, après une telle rencontre, dans notre façon de regarder cet exode des réfugiés, il y aura un avant et un après !" "Le témoignage des Syriens était très fort ; ils se sont bien exprimé, pour une première fois !" "Tout le monde est sortir ravi de ce 1° essai !" "Beaucoup de gens à Mortagne parlent de ce qui s'est passé ce soir-là." "Pendant la rencontre, on se sentait tous très unis, dans le même sens." "L'assistance était très diverse, et on a apprécié qu'il n'y ait pas que des cathos pratiquants ; c'était plus large !"
Suite à cet échange, plusieurs personnes ont d'ailleurs pris un engagement, en lien avec le Secours Catholique, irremplaçable cheville ouvrière de l'accueil, car il faudra du monde pour accompagner ces familles au jour le jour, dans une certaine durée probablement.
Durant l'échange, tant la parole circulait, je n'ai pas eu l'occasion de placer une de mes phrases fétiches, retenue de mon séjour au Mali, où je l'ai entendu prononcer bien plus souvent que dans notre pays pourtant de racines chrétiennes (?) : "L'étranger est un cadeau de Dieu !" Bienvenue à eux !
mardi 10 novembre 2015
Le Blog de l'Arche de Noé 85, n° 1.881 : Café-Théo à Mortagne : aux côtés des Syriens
Publié par
Olivier Gaignet
à
17:48
Cliquer ici pour lire l'article et les commentaires
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire